Quelle différence entre mutuelle santé et prévoyance ?

La différence entre institut de prévoyance et mutuelle n'est pas toujours très claire dans l'esprit des assurés. Comparons les remboursements et les garanties pour mieux comprendre de quelle manière la prévoyance et la mutuelle santé diffèrent.

Des mains d’enfant et d’adultes entourent un petit cœur en plastique et tiennent un stéthoscope

Certains se demandent s'il est préférable de souscrire une complémentaire santé ou une prévoyance. En réalité, comme nous allons le découvrir à travers ce guide, la question n'est pas nécessairement de faire un choix. En effet, ces deux protections peuvent tout à fait être complémentaires.

Prévoyance ou mutuelle santé : comment faire le bon choix ?

La différence entre l'institution de prévoyance et la mutuelle réside tout d'abord dans le fait que la première est régie par le Code de la Sécurité sociale, tandis que la seconde dépend du Code de la mutualité.

D'autre part, souscrire une mutuelle santé permet de bénéficier d'un remboursement complémentaire à celui de la Sécurité sociale. La prévoyance, quant à elle, intervient pour couvrir des risques plus importants tels que des accidents de la vie. En réalité, la question du choix ne se pose pas réellement dans la mesure où ces deux protections sont parfaitement complémentaires.

Mutuelle ou assurance santé : un renfort pour les remboursements de la Sécurité sociale

Faisons un tour d'horizon de ce qu'est la mutuelle santé et de l'intérêt de souscrire une telle protection.

À qui s'adresse une mutuelle santé ?

Elle s'adresse à tous. Cette protection sociale permet d'obtenir un remboursement de ses frais de santé en complément de la Sécurité sociale. Dans le cadre de l'Accord National Interprofessionnel, l'ANI, elle est obligatoire pour les salariés. Les demandeurs d'emplois et retraités peuvent souscrire une mutuelle individuelle. Les travailleurs non salariés peuvent souscrire un contrat loi Madelin déductible fiscalement.

Quelles sont les garanties proposées par une assurance santé ?

La mutuelle santé d'entreprise et la mutuelle individuelle permettent de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Le niveau de leurs garanties est déterminé selon l'âge, les besoins réels en matière de santé et le budget disponible des assurés.

Elles complètent les remboursements des soins courants, des médicaments, de l'hospitalisation, de l'optique, du dentaire, etc. Selon le niveau de garanties, il est également possible de se faire rembourser les médecines douces. Pour un remboursement encore plus efficace, il est possible de souscrire une surcomplémentaire santé.

Quel est le prix d'une mutuelle santé ?

Le prix de la mutuelle santé dépend des garanties. Il faut comparer les remboursements proposés par les compagnies d'assurance. Lorsque vos revenus sont trop faibles, vous pouvez bénéficier d'aides à l'image de l'ACS (Aide Complémentaire Santé) ou la CMU-C.

Comment souscrire une mutuelle santé ?

Les tarifs des mutuelles santé sont librement fixés par les assureurs, n'hésitez pas à utiliser un comparateur de mutuelle en ligne afin de trouver les meilleures garanties au meilleur prix. Mutuelle ou surcomplémentaire santé, tout peut se faire directement sur internet sans passer en agence.

Votre santé a un prix

Mais inutile de payer votre assurance santé au prix fort !
Pour profiter de bonnes garanties et ne pas vous ruiner en dépenses de santé, JeChange vous aide à comparer les formules santé des assureurs.
Vous serez surpris des économies que vous allez réaliser !

Je compare

Assurance prévoyance : un complément de remboursement en cas d'accident

Abordons à présent la différence entre l'institut de prévoyance et la mutuelle en découvrant comment la prévoyance peut vous protéger, vous et vos proches.

Prévoyance obligatoire et prévoyance individuelle

Il est possible de souscrire une prévoyance à titre individuel et de choisir son niveau de garanties. Par ailleurs, au même titre que la mutuelle santé, l'employeur peut être contraint de souscrire pour vous une prévoyance obligatoire.

Quelles sont les garanties des contrats de prévoyance ?

En souscrivant un contrat de prévoyance, vous renforcez votre protection. Cette fois, vous et vos proches serez accompagnés financièrement en cas de :

  • maladie ou accident ;
  • décès de l'assuré ;
  • arrêt de travail ;
  • incapacité ou invalidité ;
  • dépendance.

L'assurance prévoyance de la Sécurité sociale

En étant affilié à la Sécurité sociale, vous bénéficiez d'une prévoyance via des indemnités journalières et une rente en cas d'incapacité ou d'invalidité.

À qui s'adressent les contrats d'assurance prévoyance ?

Là encore, ils s'adressent à tous. Souscrire une prévoyance, qu'elle soit obligatoire ou pas, permet d'anticiper les accidents de la vie et d'être indemnisé si vous n'êtes plus en mesure de subvenir à vos besoins en travaillant.

Quel est le prix d'un contrat d'assurance prévoyance ?

Comme pour la mutuelle santé, il n'y a pas de tarif figé. Le prix de la prévoyance sera conditionné aux garanties souscrites, aux délais de carence, aux franchises, etc. Plus votre prise en charge sera importante, plus votre prévoyance sera chère.

Comment souscrire un contrat d'assurance prévoyance ?

Souscrire une prévoyance peut se faire de manière automatique si elle est obligatoire pour les salariés. Dans le cas contraire, vous pouvez, là encore, utiliser un comparateur en ligne afin de trouver des garanties adaptées à votre situation et votre budget. Comparer les différentes offres de prise en charge vous permettra de comprendre de quelle manière vous pourrez faire face aux accidents de la vie.

Obtenez des devis personnalisés !

Economisez jusqu'à 40% sur vos cotisations !
Service en ligne, 100% gratuit !

Comparez les mutuelles

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4,1/5 - 13 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆