Changer d’opérateur mobile : vos démarches

L’univers de la téléphonie regroupe moult opérateurs et FAI. Les gammes et les offres de téléphonie mobile sont nombreuses sur le marché et il est aujourd’hui plus simple de changer d’opérateur mobile qu’autrefois. Reste à bien gérer les démarches pour faire les choses dans les règles.

Des mains tenant des téléphones mobiles

Résilier un forfait mobile en cours, avec ou sans engagement, c'est possible à tout moment. Mais selon les termes du contrat vous liant à l'opérateur, des frais de résiliation seront peut-être dus. Heureusement que la loi nous aide un peu en nous épargnant certains deniers dès la deuxième année d'engagement ! À vous de voir si vous préférez changer d'opérateur mobile en supprimant votre ligne ou si vous voulez la conserver grâce à la portabilité.

Les principales questions pratiques que vous vous posez pour changer d'opérateur mobile, JeChange y répond.

Vos options pour changer d'opérateur mobile

Pour changer d'opérateur mobile, vous pouvez résilier votre forfait en cours ou conserver votre numéro avec la portabilité.

On peut avoir des besoins qui évoluent, se lasser d'une offre chez un même opérateur ou vouloir essayer les services d'un nouveau. Mais avant de passer le pas, il faut savoir ce que ce changement d'opérateur mobile implique. Résilier un forfait en cours entraîne la fin de votre offre, la désactivation de votre carte SIM et la perte de votre numéro. Conserver votre numéro grâce à la portabilité est une option intéressante : vous restez joignable pour vos contacts.

Changer d'opérateur mobile avant la fin du contrat

Vous avez pris votre décision et vous souhaitez résilier votre forfait en cours. Changer d'opérateur mobile en ligne est possible mais la procédure classique consiste généralement à faire parvenir une lettre de résiliation au service client du vôtre. Que vous ayez un forfait avec ou sans engagement.

Dans cette lettre, vous devez bien penser à préciser le numéro de contrat, l'identité du titulaire du contrat mobile, si ce n'est pas vous, et la date de résiliation souhaitée. Nous vous conseillons de faire partir ce courrier en recommandé avec accusé de réception. Cela vous servira de preuve d'envoi si jamais votre service client tarde à vous répondre ou qu'il est de mauvaise foi.

Changer d'opérateur mobile avec la portabilité

Vous souhaitez changer d'opérateur mobile mais tout en gardant le même numéro ? C'est possible depuis le 1er janvier 2012 et nous le devons à l'Arcep. Pour ce faire, vous n'avez qu'à demander à conserver votre ligne téléphonique dès la souscription. L'opérateur mobile vous demandera le numéro RIO rattaché à votre mobile : il s'agit du Relevé Identité Opérateur. Vous pouvez l'obtenir en composant le 3179. Ce service est gratuit et vous envoie un code par SMS. Ce code est unique pour chaque numéro.

Votre futur opérateur prend en charge les démarches sans que vous n'ayez besoin de faire parvenir la fameuse lettre de résiliation à l'ancien opérateur dans le cadre de la portabilité. Doublement pratique !

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible ! JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché. Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Je compare

Frais de résiliation d'un forfait mobile sur 12 mois

Changer d'opérateur mobile peut entraîner des frais, surtout si vous avez souscrit un contrat mobile avec engagement ou réengagement. Le montant des frais de résiliation va dépendre du temps qui vous lie à votre opérateur jusqu'à la date de fin de votre contrat mobile.

L'engagement initial d'un contrat mobile est de 12 mois. Soit vous êtes arrivé au bout de ces mois d'engagement et dans ce cas, vous changez d'opérateur mobile sans frais de résiliation. Soit il vous reste X mois à faire et il faut les prendre en compte pour le calcul des frais de résiliation.

Frais de résiliation d'un forfait mobile sur 24 mois

La donne change un peu s'il s'agit d'un forfait mobile avec un engagement de 24 mois. La loi Chatel s'applique en faveur de la protection des droits du consommateur en matière de téléphonie et d'assurance. Elle vous permet donc de résilier un contrat à partir du 13ème mois en honorant une indemnité de résiliation égale à 25 % du montant restant dû jusqu'à la fin de votre engagement. Vous êtes redevable de la première année mais vous êtes mieux protégé pour résilier dès la deuxième année grâce à la loi Chatel.

Si votre abonnement mobile ne comporte aucune durée, vous n'avez, bien entendu, aucun frais de résiliation à devoir.

Quel est le délai d'un changement d'opérateur mobile ?

Si vous changez d'opérateur mobile avec la portabilité, les opérateurs ont deux jours ouvrés, 3 au grand maximum, pour enregistrer votre abonnement, résilier le contrat du futur ancien opérateur et récupérer votre ligne.

Quant à la résiliation d'un contrat mobile en cours sans la conservation du numéro, le délai de résiliation ne peut aller au-delà de 10 jours, laissant à votre nouvel opérateur le temps de faire les démarches de création de votre nouvelle ligne mobile. Mais ces délais peuvent être plus longs que prévu si vous souscrivez votre nouveau contrat par téléphone ou Internet. Étant donné qu'il s'agit d'une vente « à distance », la loi prévoit un droit de rétractation de 14 jours.

Pensez à demander les conditions générales de vente quoi qu'il en soit : elles sont la base de vos relations contractuelles.

Pour être sûr de passer au travers de ces soucis techniques, surtout si vous changez d'opérateur mobile avec la portabilité, procédez à la résiliation de votre forfait mobile le lundi ou le mardi. Sachant qu'il faut au pire 3 jours pour finaliser les démarches, votre nouveau contrat sera ainsi opérationnel dès le vendredi. Gardez en tête vos dates d'engagement de façon à lancer la résiliation de votre offre au bon moment. Et si vous souhaitez conservez votre téléphone, pensez à le désimlocker.

Et si vous changiez ?

Depuis combien de temps êtes-vous chez le même opérateur ? C’est peut-être le temps de changer de forfait, non ? Nos conseillers JeChange vous aident à changer d'opérateur pour profiter de nouveaux services et faire des économies !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆