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Orange élu meilleur opérateur mobile pour sa qualité de service par l'Arcep

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Cette campagne est aussi l'occasion de faire remarquer les inégalités en matière de débits et de rappeler quelques astuces pour en savoir plus sur la qualité d'un réseau, où que l'on soit.

Orange, devant Bouygues, SFR et Free

Après une campagne de mesures destinée à analyser la qualité de service mise en place par les fournisseurs mobiles, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP) a tranché. Et c'est Orange qui remporte les lauriers. Il est et reste donc le meilleur parmi ses concurrents, devançant ainsi Bouygues, SFR et Free.

1 millions de mesures, réalisées à la fois en 2G, 3G et 4G, ont été nécessaires pour arriver à ce palmarès dont les résultats ont été publiés par l'Arcep. La campagne précise que Bouygues reste performant dans les communes reculées et sur les routes. Quant à Free, le « gendarme » des Télécoms indique que « si Free Mobile progresse, il affiche des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d'indicateurs ». Parmi les raisons, le fait que la firme de Xavier Niel ait une zone de couverture moins grande.

Des débits inégaux selon les régions de France

L'Arcep ajoute que les débits demeurent en hausse avec une moyenne autour de 30 Mb/s : le double d'il y a 3 ans. Elle note tout de même un fait, à savoir la différence de débit entre les grandes villes et les campagnes. Chiffres à l'appui, l'Autorité évoque les quinze plus grandes villes de France pourvues d'un débit mobile moyen allant jusqu'à 43 Mb/s. Un débit qui chute à 14 Mb/s en campagne.

Face à ce constat avéré, elle prône la poursuite du déploiement de la 4G pour réduire ces écarts de qualité de réseau. Un objectif qui devrait être atteint avec le projet « New Deal Mobile » proposé par l'Arcep en accord avec l'État afin de parvenir à généraliser une couverture mobile de qualité à destination des Français.

Aidez-vous du site monreseaumobile.fr

L'Arcep a détaillé l'intérêt de l'un de ses outils capable d'identifier les débits ainsi que la qualité de service parmi les quatre principaux opérateurs. Il s'agit d'une carte interactive que vous pouvez consulter depuis le site monreseaumobile.fr.

Quelle que soit votre utilisation de l'internet mobile, la carte vous indique le débit accessible pour chaque fournisseur : dans les transports, pour envoyer un SMS ou une requête vocale...

En effet, l'une des fonctionnalités de la carte est de vous permettre de visionner la couverture des fournisseurs mobiles dans le métro, sur le réseau ferroviaires et les autoroutes. Et voyageurs du métro, sachez que les débits de data ont doublé. Mais l'Arcep persiste et signe : « L'effort doit se poursuivre ».

Avec cette campagne de mesures, l'Arcep confirme son rôle de régulateur des télécoms mais surtout, elle réaffirme sa volonté de moderniser le réseau des télécommunications tout en assurant la qualité de service.