La France compte 64,4 millions de cartes SIM

L'Arcep a publié son 4ème observatoire trimestriel des marchés des communications électroniques en France. Selon cette étude, on recense 64,4 millions de cartes SIM en France. Ce qui revient quasiment à une carte SIM par Français. Fin décembre 2010, 99,7 % des foyers français utilisaient un téléphone mobile.

64,4 millions de cartes SIM en France : ce chiffre constaté par l'Arcep au dernier trimestre 2010 résulte en partie de l'essor des modules M2M et des clés 3G.

Essor du parc actif multimedia

Le parc actif multimedia concerne les usagers ayant utilisé au moins une fois au cours du dernier mois un service multimedia de type internet mobile.

En métropole, la quasi moitié des utilisateurs d'un téléphone mobile utilisent internet sur leurs mobiles, soit 46,2 % des abonnés aux opérateurs de téléphonie mobile. Surfer sur le net depuis son mobile est une pratique en pleine croissance qui devrait encore s'intensifier davantage dans les mois à venir avec l'arrivée des forfaits multi-SIM qui vont démocratiser l'usage des tablettes et clés 3G.

Trafic SMS

Il y a un an, les consommateurs envoyaient en moyenne 110 SMS par mois. Fin 2010, ce sont 170 SMS qui sont échangés par abonné, par mois. Une nette augmentation de 59 % sur un an !

Les MVNO détiennent 6,52 % du marché

Les opérateurs virtuels de téléphonie mobile peinent à se faire une place parmi le triopole SFR, Bouygues Télécom et Orange qui détient près de 94 % des parts de marché (en 2009) :

  • Orange : 45,38 % de parts de marché soit 25 millions d'abonnés
  • SFR : 36,66 % avec 20,2 millions de clients
  • Bouygues Télécom : 17,95 % avec 9,89 millions d'abonnés
  Parc opérateurs mobiles Parc opérateurs virtuels
Croissance nette trimestrielle 2,1 % 6,5 %
Croissance nette depuis 2009 1,5 % 12,8 %
Nombre d'abonnés Environ 48 millions de clients Environ 4 millions de clients

Source : l'Arcep

Les MVNO ont réalisé une belle croissance de 12,8 % depuis décembre 2009. Malheureusement ce n'est pas suffisant quand on sait que les opérateurs mobiles de réseaux détiennent plus de 48 millions de clients, alors que les MVNO doivent se contenter de 4 millions d'abonnés à peine …

La portabilité du numéro en forte croissance

Les numéros de mobile portés d'un opérateur à un autre ont explosé durant l'année. D'après l'observatoire de l'Arcep, ce sont plus de 733 000 numéros de  portable qui ont été portés d'un opérateur à un autre depuis le mois de décembre 2009.

Source : Arcep

Forfait bloqué = sérénité

Restez maitre de votre consommation téléphonique (ou de celle de vos enfants) en optant pour un forfait bloqué. JeChange vous a sélectionné un TOP 5 des forfaits bloqués !

Je découvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 10 avis