EDF s’engage pour la transition énergétique

Le fournisseur historique d’électricité en France, EDF, encore largement détenu par l’État, tient à jouer un rôle important dans la transition énergétique et le fait savoir.

Des centrales nucléaires dans la campagne

Fin 2018, le président Emmanuel Macron présentait la Programmation pluriannuelle de l'énergie qui fixe les grandes orientations de la politique énergétique du pays pour les années à venir.

Sans surprise, les énergies durables y tiennent une place centrale. Leur part dans le mix énergétique français est ainsi amenée à croître fortement. EDF, le champion du nucléaire, ne compte pas pour autant se limiter à un rôle d'observateur.

Une campagne publicitaire qui annonce la couleur

Vert ! Dans son dernier spot publicitaire diffusé à la télévision depuis début janvier, EDF affirme sa volonté d'être un acteur majeur de la transition énergétique.

« Devenons l'énergie qui change tout » : c'est par ce slogan accrocheur que le fournisseur historique annonce son ambition d'être un des leaders de l'électricité verte dans les années à venir.

Dans sa stratégie CAP 2030, EDF prévoit ainsi de doubler sa production d'électricité d'origine renouvelable et compte bien proposer de nouvelles offres à ses abonnés pour prendre pleinement sa part dans la transformation énergétique de notre pays.

Une offre pour promouvoir les pompes à chaleur

Concrètement, le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, a récemment dévoilé son intention d'accompagner financièrement les ménages souhaitant remplacer leur chaudière au fioul par une pompe à chaleur.

Présenté sous la forme d'une prime à la conversion « Coup de pouce », cet accompagnement se traduira par une aide allant de 3000 à 4500 € selon les revenus du ménage.

La France compte aujourd'hui plus de 3 millions de chaudières au fioul qui émettent une quantité importante de CO2 et grèvent le budget de leur propriétaire. Avec cette mesure phare, EDF cherche donc à réduire les émissions de carbone tout en faisant un geste pour le pouvoir d'achat des Français.

Encourager la production locale d'électricité

Mais le groupe énergétique ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Profitant de la baisse du prix des panneaux solaires, il affirme également vouloir encourager le développement de l'autoconsommation en proposant des solutions attractives aux particuliers et aux collectivités cherchant à s'engager dans cette voie.

Si le PDG d'EDF n'annonce rien de concret à ce sujet pour le moment, l'ambition est là et c'est déjà ça. Pour autant, il n'est pas question pour Jean-Bernard Lévy de renoncer au nucléaire qui est selon lui un rouage essentiel de la transition énergétique. « Comme l'a souligné le président de la République, opposer nucléaire et renouvelable n'a guère de sens » a-t-il récemment déclaré . La messe est dite.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3,9/5 - 7 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆