LUKO

Luko, assureur pour les particuliers en France

Luko est une assurance 100 % en ligne qui veut révolutionner le secteur de l’assurance habitation grâce aux apports des outils technologiques et de l’intelligence artificielle. Fondée en 2016, l’Assurtech distribue son offre digitale depuis septembre 2018 en se donnant pour but d’anticiper les sinistres, de faire économiser ses clients et de les accompagner dans la gestion de leur consommation d’eau et d’électricité.

luko_rapide_simple_efficace


Luko : un acteur alternatif du monde de l’assurance

Raphaël Vullierme et Benoît Bourdel ont créé la néo assurance Luko en 2016. Les cofondateurs se spécialisent d’abord sur la conception d’objets connectés pour le foyer dans le mouvement en faveur de la maison intelligente (Smart Home). Leur première solution, Luko Home Guardian, revêt la forme d’un petit boîtier électronique collé sur le compteur électrique pour lire la consommation en temps réel. En détectant les appareils électriques en fonctionnement, ce capteur étudie la consommation électrique de la maison (et l’éventuelle surconsommation électrique) dans le but de protéger le domicile du client des risques d’accidents domestiques.

La start-up commercialise son offre en collaboration avec des compagnies d’assurance avant de se lancer seule avec une offre 100 % digitale. La start-up parisienne déploie son modèle en affirmant qu’il faut 2 minutes au client pour souscrire l’assurance en ligne, 2 heures pour être remboursé et 2 jours maximum pour être dépanné.

L’offre commerciale de la compagnie Luko se décline en deux formules :

  • la formule « Minimum légal » qui reprend les garanties incluses obligatoires (responsabilité civile, défense pénale, incendies, événements climatiques, dégâts des eaux, catastrophes technologiques et terrorisme, relogement et dépannage d’urgence) ;
  • le pack « Esprit en paix » qui complète les garanties obligatoires par des garanties supplémentaires (bris de glace, vol/vandalisme, dépannage serrurerie) et une assistance dédiée.

L’offre est complétée par des garanties optionnelles : garantie dépendance, garantie enfants, garantie objets de valeur, garantie famille. Enfin, Luko dispose d’un système de franchises modulables selon les besoins (75 euros, 150 euros, 225 euros et 300 euros).

Tarif Luko
Solutions d'assurance habitation* Garanties  Comment souscrire  

Formule Esprit en paix :

6,56 € TTC / mois*

- Responsabilité civile

- Incendie

- Dégâts des eaux

- Catastrophes naturelles

- Catastrophes technologiques

- Attentats et actes de terrorisme

- Risques annexes (y compris événements climatiques)

- Vol et actes de vandalisme

- Défense pénale et recours suite à accident

Devis en ligne

Les produits d’assurance de Luko

L’assureur 100 % en ligne Luko utilise une technologie intelligente de protection pour anticiper les risques d’accidents domestiques. L’assurance habitation en ligne promue par la start-up de la fintech s’intéresse particulièrement aux dégâts des eaux, au vol et aux incendies. Luko déploie enfin une assurance pour trottinette électrique.

 

 

 

 

 

Les objectifs de Luko

Luko a pour ambition d’éliminer à terme les sinistres, défendant l’idée qu’il vaut mieux prévenir que guérir. L’assureur en ligne exploite ainsi l’intelligence artificielle et le deep learning via ses boîtiers connectés pour anticiper les risques d’accidents avant qu’ils ne surviennent dans un souci de protection du foyer. Dès qu’un capteur remarque une anomalie, le propriétaire ou le locataire est averti par une notification d’alerte par sms.

De plus, ces outils technologiques sont auto apprenants. Ils parviennent à connaître les habitudes des consommations d’électricité et de gaz d’un foyer en quelques semaines. Enfin, par des prestations de coaching, Luko s’affirme aussi comme un outil pédagogique et éducatif pour mieux consommer, ce qui permet au final de faire des économies tout en réduisant son impact environnemental.

Les engagements de Luko

Le modèle de Luko diffère des compagnies d’assurance habitation traditionnelles. Les cotisations versées sont fléchées pour 30 % dans la couverture des frais de gestion et pour 70 % dans un fonds commun servant au dédommagement des assurés. Si, en fin d’exercice, il reste une cagnotte, l’argent non-utilisé est remis à une association que l’assuré aura sélectionnée (système de Giveback).

Ainsi, l’assureur digital se félicite de formuler des offres 25 % moins chères en moyenne que les assurances standards grâce justement à des coûts structurels moindres (pas de boutique, pas de commerciaux) mais un service client de qualité (conseillers facilement joignables, assistance 24h24 grâce à l’intelligence artificielle).

luko_assuré-remboursé

Positionnement de Luko

Les offres de Luko se construisent dans une politique de co-construction avec les utilisateurs. L’assureur en ligne a constitué une communauté de bêta-testeurs dès 2017 qui ont accepté de placer les prototypes de capteurs à leur domicile. Cette communauté a réuni entre 5000 et 10000 particuliers, des personnes généralement sensibilisées aux questions de transition énergétique et de domotique.

La jeune pousse cherche toujours à élargir sa communauté car l’intelligence artificielle a besoin d’étudier de multiples données pour apprendre et s’améliorer. Luko est ainsi consciente de fournir une technologie qui n’est pas finie ni parfaite mais en constante progression. L’entreprise se dote d’ailleurs des meilleurs ingénieurs et data scientists pour atteindre ses objectifs : développer des outils de protection abordables et accessibles à tout public.

Luko : chiffres clés et gouvernance

Les dirigeants de Luko restent muets sur leurs objectifs en termes de chiffres d’affaire et de clients. L’offre d’assurance en ligne, commercialisée en septembre 2018, a tout de même attiré 10000 préinscriptions dès le mois de mai précédent. C’est le fruit du succès du bouche-à-oreille et d’un mécanisme de parrainage octroyant des mois d’assurance gratuits.

Pour se développer, la société peut s’appuyer sur le tour de table de 2 millions d’euros mené au printemps 2018. Les principaux investisseurs sont Xavier Niel (Kima Ventures), Bruno Rousset (April), Pierre-Yves Durand (ex-Axa), Pierre-Olivier Desaulle (ex-Hiscox), Arnaud Le Bihan (GEOP Assistance), ou encore les dirigeants d’Afflelou, Leroy-Merlin et e-Founders.

Afin de faire grossir son portefeuille-client, Luko noue des partenariats avec des fournisseurs d’électricité verte. Enfin, les polices d’assurance sont garanties par des acteurs majeurs et solides : Swiss Re, deuxième société de réassurance internationale, et La Parisienne Assurances, plus ancienne compagnie d’assurance de l’Hexagone, créée en 1829. Dans ses projections, la société vise quatre marchés européens à l’horizon 2020, notamment le Royaume-Uni et l’Allemagne dès 2019.

Comment contacter Luko ?

logo_adresse logo_mail logo_phone

Par courrier

Par mail

Par téléphone

Luko Cover SAS
91, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
hello@getluko.com

cover@getluko.com (mail de réclamation)
+33 1 76 35 08 23 (pour un renseignement ou une réclamation)

+33 1 76 35 01 52 (en cas d’urgence ou d’assistance)

Joindre Luko sur les réseaux sociaux

logo_twitter logo_facebook logo_linkedin logo_angellist

Contacter Luko pour un devis assurance habitation

Pour obtenir un devis d’assurance habitation en ligne Luko, rendez-vous sur la page https://www.getluko.com/. Notez qu’il est possible, depuis l’espace personnel, d’envoyer des pièces justificatives ou de télécharger une attestation d’assurance.

Luko : l’avis des consommateurs

Les consommateurs mettent en avant la qualité du service client Luko, notamment sa réactivité. Ils apprécient tout particulièrement la souscription en ligne qui ne réclame que quelques minutes grâce à la dématérialisation des pièces justificatives et soulignent l’attractivité des tarifs de l’assureur en ligne louant au passage la transparence des prix. L’expérience client est clairement une valeur ajoutée à l’offre digitale de Luko y compris quand il s’agit de prendre en main et d’accompagner la résiliation du contrat d’assurance habitation précédent.

L’assurance habitation transparente

Luko c'est la garantie
- d'être assuré en 2 minutes via leur site internet
- d'être remboursé en 2 heures en cas d'accident
- d'avoir un artisan en 2 jours en cas de sinistre

Voir l'offre

Parrainage

Parrainage

Faites faire des économies à vos proches et recevez jusqu'à 40 € par filleul.

Plus d'informations

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 10 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆