Mobilisation chez les mutuelles

Les réseaux de soins dans les mutuelles de santé sont déjà utilisés par nombres d’adhérents. Une proposition de loi qui sera examinée à la fin de ce mois à l’Assemblée nationale, va plus loin en autorisant des remboursements plus importants si le patient utilise un réseau de soins agréés de sa mutuelle. Devant la réticence des syndicats de médecins, les deux grandes mutuelles que sont la MGEN, première mutuelle interprofessionnelle, et Harmonie Mutuelle, premier groupe mutualiste, ont tenu à réaffirmer la volonté des mutuelles de permettre ce recours aux réseaux plus avantageux.

  • Publié le 21/11/2012 (mis à jour le 09/08/2018)
  • Écrit par

Égalité et ouverture

Ce texte constitue un engagement du Président François Hollande, évoqué au congrès de la Mutualité en octobre, et a pour but de donner un cadre légal à des réseaux qui existent déjà pour les sociétés d'assurance traditionnelles et les institutions de prévoyance. Les réseaux sont destinés à toucher plus de patients, à les aider économiquement, et surtout à leur donner plus de choix dans leurs parcours de soins, en intégrant plus de médecins libéraux. La MGEN a notamment donné quelques calculs sur son réseau d'opticiens qui pourrait faire économiser en 30 et 40% aux patients. De plus, de nombreux médecins de divers domaines font déjà parti de tels réseaux.

Les médecins sont réticents

Les attaques contre le projet de loi se multiplient. La CSMF, premier syndicat de médecins libéraux, et le SML, le Syndicat des médecins libéraux, ont affirmé leur opposition. Le CNPS (le Centre national des professions de santé) a même déposé un amendement à la commission des Affaires sociales dans le but de modifier le texte. Pour eux, l'indépendance des médecins libéraux est mise en cause et le conventionnement individuel serait effectué à des fins tarifaires qui au final priverait les patients de leurs possibilités de choisir. Les attaques vont encore plus loin, avec une interview de Davis Shapiro, vice-président de l'Union française pour une médecine libérale, qui a déclaré que les mutuelles font des bénéfices énormes, sont trop opaques et imposent des frais trop importants.

Demandez conseil !

Vous êtes perdu dans le tableau des garanties des mutuelles ? Vous ne savez pas quelle formule santé choisir ? Les conseillers JeChange sont là pour vous éclairer ! Et vous aider à faire des économies en vous proposant des devis santé sur-mesure. Appelez-nous !

Rappel gratuit

0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆