MACIF Assurance : présentation du groupe

Fondée en 1960, la Macif fêtera ses 60 ans le 30 avril 2020. Auto, habitation, mutuelle santé… L’entreprise s’est imposée au fil des décennies comme l’un des leaders français du monde de l’assurance et compte aujourd’hui plus de 5,4 millions de clients.

  1. MACIF, un groupe d’assurance multi-métiers
  2. MACIF : un groupe aux valeurs mutualistes
  3. La MACIF en quelques chiffres
  4. Les trois grands pôles d’expertise MACIF Assurance
  5. Une expertise métier reconnue et certifiée

La Macif se caractérise aussi par ses valeurs mutualistes qui imprègnent ses contrats depuis le choix des garanties jusqu’aux tarifs, et son mode de gouvernance original et démocratique.

Numéro 1 de l’assurance auto en France, la Macif a rejoint le panel du comparateur d’assurance auto JeChange.

MACIF, un groupe d’assurance multi-métiers

En 60 ans, la Macif est devenue l’un des experts français de trois grands métiers de l’assurance :

  • l’assurance dommages (52 % de son chiffre d’affaires). Ses contrats couvrent vos biens (auto, habitation, deux-roues…) et vous protègent vous et vos proches en cas de sinistre ;
  • la finance et l’épargne (31 % de son chiffre d’affaires). La Macif commercialise des contrats d’assurance-vie, mais distribue aussi des produits d’épargne ou des crédits pour vous aider à réaliser certains de vos projets (crédit auto, prêt travaux…) ;
  • la santé et la prévoyance individuelle et collective (17 % de son chiffre d’affaires). Outre des contrats de mutuelle santé Macif, la Macif propose une série de garanties pour faire face aux aléas de la vie telles que des garanties obsèques, décès, accident, autonomie et dépendance ou encore hospitalisation.

MACIF : un groupe aux valeurs mutualistes

La Macif se caractérise par ses valeurs mutualistes ancrées dans son ADN depuis sa création.

Ces valeurs pourraient être résumées en 3 mots : solidarité, équité et responsabilité.

Ainsi, en souscrivant un contrat Macif, vous devenez sociétaire et pouvez donc participer à la gouvernance de l’entreprise. Nous reviendrons sur ce point.

L’engagement solidaire de l’entreprise se retrouve également dans la série d’aides accordées à ses adhérents en cas de coup dur (et sous conditions), via :

  • son Fonds de Solidarité,
  • son Fonds de Prestations Solidarité Chômage,
  • son Fonds d’Action Sociale.

La Macif est par ailleurs très engagée sur le plan sociétal, à travers une politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) ambitieuse et de nombreuses actions menées par sa Fondation d’entreprise ou son réseau social solidaire Diffuz.com.

La force du collectif

La Macif compte aujourd’hui plus de 5,4 millions de clients sociétaires.

Elle les accompagne dans toutes les étapes importantes de leur vie depuis leur naissance jusqu’à leur retraite en passant par l’acquisition d’un bien immobilier ou l’achat d’une voiture.

Grâce à son approche mutualiste, la Macif n’est pas contrainte de rémunérer des actionnaires.

Elle peut donc partiellement réinvestir ses bénéfices au service de ses sociétaires en leur proposant :

  • des contrats simples, adaptés au profil de chacun et débarrassés de garanties inutiles ;
  • des tarifs justes.

Un modèle non lucratif

Comme nous l’avons vu, la Macif a fait le choix d’un modèle mutualiste non lucratif.

Elle est donc indépendante des actionnaires et délestée de la pression à la maximisation des bénéfices.

Ce modèle se traduit notamment par une gouvernance extrêmement démocratique.

Tous les sociétaires sont invités à participer aux prises de décisions qui conditionnent l’avenir de la mutuelle, en exerçant leur droit de vote pour élire leurs représentants lors d’assemblées générales, voire, en se portant eux-mêmes candidats.

Les délégués sont élus pour un mandat de 3 ans et participent à l’élection des membres des conseils d’administration.

La MACIF en quelques chiffres

La Macif compte aujourd’hui 10 365 collaborateurs répartis dans quelques 533 points d’accueil physiques et téléphoniques sur tout le territoire, et mis au service des plus de 5,4 millions de clients sociétaires.

Pour faciliter la vie et les démarches de ses clients, l’entreprise a dématérialisé un grand nombre de services réalisables en ligne.

Conséquence : son site Internet a comptabilisé 25,4 millions de visites en 2018.

La Macif a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 6,2 milliards d’euros en 2018 et peut s’enorgueillir d’être devenue le premier assureur auto de France (6 millions de contrats).

Elle est également l’un des leaders de :

  • l’assurance deux-roues (plus de 780 000 contrats) ;
  • de l’assurance santé (1,4 millions d’assurés) ;
  • de la prévoyance (697 000 clients sociétaires) ;
  • ou encore de l’assurance-vie (1,1 millions d’épargnants) ;

Preuve de la satisfaction de ses clients : 93,2 % d’entre eux se disent prêts à recommander les services de la Macif à leurs proches.

Les trois grands pôles d’expertise MACIF Assurance

La Macif dispose aujourd’hui de 3 grands pôles d’expertise chargés de répondre aux besoins de ses clients sociétaires et de les accompagner dans tous les moments clés de leur vie.

Assurance Dommages

Vous venez d’acheter une voiture et souhaitez l’assurer ? Vous envisagez de changer d’assurance habitation ?

Le pôle Dommages de la Macif propose une série de garanties pour vous protéger vous, vos proches et vos biens, à travers une série de contrats :

  • d’assurance auto Macif, moto, camping-car, caravane mais aussi trottinette électrique ou encore vélo électrique ;
  • d’assurance habitation pour votre résidence principale et / ou secondaire ;
  • d’assurance scolaire ;
  • d’assurance étudiante ;
  • ou encore de protection juridique.

Vous réfléchissez à acquérir un bien immobilier ? Sachez que la Macif commercialise également des contrats d’assurance emprunteur.

Santé & Prévoyance

Personne n’est à l’abri d’un accident du quotidien ou d’un ennui de santé.

C’est pourquoi la Macif propose des contrats de mutuelle santé ainsi qu’une série d’assurances conçus pour vous permettre de faire plus sereinement face aux aléas de la vie tels que par exemple :

  • une garantie obsèques ;
  • une garantie accident ;
  • une garantie autonomie et dépendance ;
  • une garantie hospitalisation

Finance & Epargne

Pour vous permettre de mieux préparer votre avenir et celui de vos proches, la Macif propose une série de produits d’épargne mais aussi des contrats d’assurance-vie modulables à votre guise.

Vous vous apprêtez à financer un grand projet ou un achat onéreux ?

La Macif commercialise également des offres de prêt depuis le crédit auto jusqu’au crédit moto, en passant par le prêt travaux ou le crédit jeune.

Une expertise métier reconnue et certifiée

Fidèle à ses valeurs mutualistes, la Macif met l’accent sur la qualité de ses produits et services.

Une stratégie qui se révèle payante puisque depuis 2018, ses 3 grands métiers bénéficient de la certification Afnor qui récompense la démarche de qualité et le niveau de service de ses produits d’assurance.

En 2018, l’entreprise a par exemple renouvelé sa certification en termes d’engagements de service en assurances dommages.

Le jury a notamment plébiscité le professionnalisme des salariés.

Sur le plan de l’épargne, Mutavie, spécialiste en épargne assurance-vie de la Macif, a bénéficié d’un renouvellement de certification pour son service Qualivie grâce à 17 nouveaux engagements pris en faveur de ses clients épargnants.

Enfin, Afnor a validé les 21 nouveaux engagements de service qualité pris par Macif-Mutualité en 2018.

Ils mettent l’accent sur le professionnalisme des conseillers ainsi que la qualité des services proposés par son réseau de soins, et le tiers-payant.

En 2019, le groupe a par ailleurs reçus 3 Argus d’Or de l’Assurance, une récompense qui distingue chaque année des offres et services innovants dans le domaine de l’assurance.

Les 3 distinctions concernent :

  • Macif Drivers, un service conçu pour inciter les jeunes conducteurs à être plus responsables sur les routes via l’installation d’un boîtier connecté dans la voiture ;
  • Macif x Liberty Rider, une offre d’assurance moto centrée sur la sécurité des conducteurs et qui leur permet d’appeler directement les secours via une application mobile, en cas de sinistre majeur ;
  • la Garantie Autonomie et Dépendance. Cette garantie pionnière sur le marché a été créée pour répondre aux défis lancés par l’allongement de la durée de vie et favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de dépendance.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.9/5 - 9 avis