Le Wifi et Internet se faufilent dans les transports publics

En bus, dans les trains et dans les avions l'accès à Internet fait peu à peu son chemin. Les initiatives se multiplient aux quatre coins de la France et de l'Union européenne...

  • Publié le 27/03/2014 (mis à jour le 09/08/2018)
  • Écrit par

Peu à peu les opérateurs du secteur des transports publics cèdent enfin aux aspirations des usagers. L'une d'elles revient systématiquement : pouvoir bénéficier au cours des trajets d'un accès aux réseaux de télécommunications et tout particulièrement à Internet. Un peu partout en Europe et sur notre territoire national cette tendance se confirme.

Sur route...

Chez nos voisins allemands les sociétés de transport par cars commencent à proposer des connexions Wifi. De ce côté-ci du Rhin, en Picardie, le conseil général de l'Oise a favorisé l'émergence d'un service Wifi gratuit baptisé « c@r » en partenariat avec SFR. Il est à ce jour en phase de test sur les bus de la ligne 33 express Compiègne-Beauvais. Sur le même principe les voyageurs qui empruntent les liaisons transfrontalières peuvent en faire autant sur le réseau d'autocars baptisé « iDBUS » appartenant à la SNCF. C'est notamment le cas sur celles qui relient Paris et Lille à Bruxelles. À quelques encablures la ville de Luxembourg veut aller encore plus loin en donnant un accès gratuit au Wifi à tous les passagers qui empruntent toutes les lignes de bus qui desservent l'agglomération.

Comme dans les airs...

Dans les airs aussi la tendance est la même. Depuis 2008 déjà les voyageurs peuvent utiliser leurs téléphones mobiles à bord des avions. Pour l'instant seule l'utilisation des fréquences 2G est autorisée. Pas question donc avec ce réseau d'une technologie trop ancienne d'avoir accès à l'Internet mobile. Il y a quelques mois cependant, à Bruxelles la Commission européenne donnait son feu vert pour autoriser l'accès aux réseaux 3G et 4G dans les avions. En France, l'Autorité de régulation des télécoms ne devrait pas tarder à lui emboîter le pas. Elle vient de lancer une consultation publique qui sans aucun doute validera d'ici peu l'application de la décision prise à l'échelon européen.

Marre du hors forfait ?

Vous êtes bavard(e) et un smartphone sans data internet est pour vous un cauchemar ? Découvrez notre sélection de 5 forfaits ILLIMITES pour rester connecté à petit prix !

Je découvre
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆