Les nouveaux forfaits Virgin Mobile et Prixtel relèvent le défi

Chacun de leur côté, pour retrouver une croissance suffisante Virgin Mobile et Prixtel n'ont eu d'autre choix que de revoir leurs positionnements. Tous deux viennent également d'étoffer leurs catalogues, et lancent de nouvelles offres sans engagement à des prix concurrentiels...

  • Publié le 13/06/2014 (mis à jour le 09/08/2018)
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Nouveau forfait de Prixtel à 0 €

Dans le secteur de la téléphonie mobile les fusions-acquisitions se multiplient. Les plus médiatisées sont celles qui concernent les grands opérateurs comme SFR, Numericable et Bouygues Telecom. Ce n'est pas pour autant leur apanage. Les concentrations s'imposent aussi désormais chez les petits opérateurs sans réseau, que l'on appelle aussi opérateurs mobiles virtuels ou MVNO.

Des abonnés mobiles plus indépendants

Tous, grands et petits, ont vu leur business model se modifier considérablement au cours des dernières années. La faute à Free Mobile, peut-on lire très souvent dans la presse et dans les analyses des observateurs. C'est sans doute vrai pour une bonne partie. Mais on notera que cette tendance se retrouve partout autour de nous en Europe et dans les pays développés. Tous les consommateurs, où qu'ils soient, n'hésitent plus à comparer et à choisir en fonction de leurs propres critères qualité-prix. Le domaine de la téléphonie mobile n'y échappe pas, d'autant que désormais nombreux sont les usagers qui parviennent à débloquer leur téléphone, changer de carte SIM, obtenir la portabilité de leur numéro, et surtout à se libérer de tout engagement afin de passer facilement d'un opérateur à l'autre.

Un secteur en pleine mutation

Sur le territoire français cette nouvelle donne a fortement affecté les opérateurs sans réseau qui plus qu'Orange, SFR et Bouygues Telecom ont eu de grandes difficultés à maintenir leurs chiffre d'affaires. Il en est de même pour la part de marché qu'ils occupent. Cette dernière connaissait jusqu'en 2011 une croissance constante. Depuis l'arrivée de Free Mobile elle ne progresse plus. Avec des hauts et des bas elle tourne désormais autour de 11 %. Maintenus dans un stress concurrentiel contre lequel ils ne peuvent lutter qu'avec des outils limités, certains parmi eux ont choisi de jeter l'éponge. C'est le cas d'Auchan Telecom qui en septembre 2013 est passé sous la coupe de EI Telecom qui détient aussi désormais NRJ Mobile, CIC Mobile, Cofidis Mobile, Crédit Mutuel Mobile et Blancheporte Mobile. En avril 2014 c'est l'opérateur Zero Forfait qui faute de croissance était absorbé par Prixtel. Tout dernièrement Geoffroy Roux de Bézieux, le patron de Virgin Mobile annonçait à son tour qu'il avait accepté l'offre de rachat de 325 millions d'euros déposée par Numericable. Cependant, cette concentration n'est pas une fin en soi. Encore faut-il enchaîner avec le lancement de nouveaux forfaits capables d'inverser la tendance.

Virgin Mobile ne baisse pas les bras

C'est précisément ce que vient de faire Virgin Mobile. Une nouvelle offre baptisée « Le wide wide surf » vient en effet compléter son catalogue. Comme les autres formules de la gamme IDOL elle est disponible sans engagement. Son prix est de 13,99 € par mois et elle inclut les appels, les SMS et les MMS illimités. Pour ce prix elle permet aussi de disposer de 1 Go de volume de données à échanger sur Internet, y compris en très haut débit sur le réseau H+ (3G+) de SFR, quand les forfaits équivalents chez ses concurrents avoisinent généralement 20 € par mois. Il est bien sûr possible de compléter ce forfait en choisissant l'option mobile qui pour 4 ou 8 € supplémentaires par mois et un engagement sur 2 ans, offre la possibilité d'acquérir un mobile ou un smartphone dernière génération.

Prixtel innove avec le forfait à 0 €

Prixtel vient lui aussi de modifier sa gamme. Pour cela il a adapté son forfait ajustable Modulo afin qu'il rivalise en prix et en contenus avec les formules les plus concurrentielles du marché. C'est le cas notamment avec l'arrivée d'un forfait à 2 € qui inclut 2h d'appels, les SMS et MMS illimités et 50 Mo de data. Le nouveau forfait à 0 € fait mieux encore. Sans engagement lui aussi, et adaptable chaque mois à la consommation de l'utilisateur, il inclut par défaut 15 minutes d'appels et 15 SMS. Il devient le premier palier d'une offre modulable dont le principe est le suivant : quand la consommation s'est limitée à 10 minutes et 5 SMS par exemple au cours du mois, le forfait est gratuit. Si au cours du mois l'utilisateur a appelé pendant 1h52 et envoyé 220 SMS, le forfait est à 2 €, et ainsi de suite jusqu'au palier qui inclut les appels illimités et 6 Go de data pour 29,99 € par mois. On notera qu'à l'exception du premier palier gratuit, tous les autres donnent accès à Internet sur le réseau 4G de SFR.

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