Pas d'épargne depuis un an pour 6 séniors sur 10

Sondés par TNS Sofres, les séniors sont inquiets quant à leur avenir financier. Leur effort d’investissement diminue, tout comme leur epargne...

  • Publié le 22/11/2012 (mis à jour le 23/11/2012)
  • Écrit par

Selon une étude TNS Sofres, réalisée pour le magazine Notre Temps, 57 % des personnes interrogées considèrent avoir été touchées par la crise et un tiers d'entre elles estiment avoir mal préparé leur retraite. Pour faire face aux dépenses de la vie quotidienne, 44 % des sondés indiquent réduire la voilure, notamment en ce qui concerne les dépenses de loisirs, l'énergie et l'équipement ménager.

En revanche, les seniors préservent les services à domicile, la santé et l'alimentation. Sur le long terme 4 seniors sur 10 indiquent mettre de l'argent de coté afin de disposer d'une réserve en cas de pépin. Toutefois, sur les 12 derniers mois, 59 % déclarent ne pas avoir épargné, souvent faute de moyens suffisants (67 %).

Le taux d'épargne des ménages va-t-il fléchir ? Cette question a récemment été étudiée par l'Insee. L'institut français note que les français épargnent principalement à partir de 50 ans avec une baisse à partir de 60 ans. Le rapport révèle par ailleurs que leur meilleur taux d'épargne remonte ensuite à partir de 70 ans du fait de l'inertie qui accompagne généralement le grand âge. Autre interrogation : les futurs retraités disposeront-ils d'un niveau de vie suffisant pour maintenir cet effort d'épargne, alors que le financement d'une dépendance éventuelle viendra aussi grignoter leurs revenus ? L'INSEE reste prudent mais les observateurs se montrent sceptiques.

Une chose est en tout cas certaine : les français ont compris que la préparation de leur retraite va de concert avec un effort financier : un tiers des seniors consultés regrettent d'ailleurs ne pas avoir épargné davantage et d'avoir commencé si tard. La nouvelle génération fera peut-être montre de plus de maturité…

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆