Augmentation des tarifs des mutuelles de 10% en 2011 ?

Les mutuelles santé pourraient augmenter leurs tarifs de 10 % en 2011 pour parer au remaniement budgétaire de la Sécurité Sociale. L'Etat prépare le budget 2011 de la Sécurité Sociale et certaines mesures seraient envisagées telle que diminuer la prise en charge des dépenses de la Sécurité Sociale.

  • Publié le 21/09/2010 (mis à jour le 01/06/2012)
  • Écrit par

Les mutuelles santé pourraient augmenter leurs tarifs de cotisation de 8 % à 10 % en 2011 afin de parer à la diminution de la prise en charge des dépenses de la Sécurité Sociale.

Les raisons de cette augmentation

  • La Sécurité Sociale serait amené à moins bien rembourser certains médicaments en 2011.

En effet, depuis le mois d'avril 2010, certains médicaments remboursés par la Sécurité Sociale à 35 % sont à présent seulement remboursés à 15 %. Les médicaments concernés sont ceux à la vignette orange correspondant à un service médical faible ou insuffisant.

Petit rappel : détail des vignettes des médicaments

Catégorie Part de remboursement prise en charge par la Sécurité Sociale Complément pris en charge par la mutuelle
Vignette blanche (Service médical majeur) 65 % 100 %
Vignette bleue (Service médical modéré) 35 % 100 %
Vignette Orange (Service médical faible ou insuffisant) 15 % Non remboursé

Les mutuelles estiment qu'elles se doivent de compenser ce recul de la prise en charge par l'assurance maladie obligatoire.

  • De plus, une hausse de la fiscalité sur les complémentaires santé est prévue pour 2011.

Le président de la Mutualité Française, a précisé la chose suivante "Les mutuelles ne pouvant pas être en déficit, les cotisations augmenteront l'an prochain."

Les ménages subiront une probable hausse des cotisations, c'est pourquoi prenez les devant et comparer les offres mutuelles santé entre elles, afin de faire jouer la concurrence. Vous pourrez par conséquent souscrire l'offre la moins chère et la plus avantageuse. Réaliser de réelles économies sur votre mutuelle, afin d'amoindrir l'impact de la future augmentation des taux sur votre budget. Réalisez de réelles économies en comparant les mutuelles.

0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆