ECA

ECA, courtier spécialiste de l'assurance en ligne

Créé en 1995 et présent sur Internet depuis 2000, ECA est un courtier spécialiste de l’assurance en ligne. Sa particularité est de ne proposer que des contrats spécialement élaborés et négociés pour ses adhérents auprès de grandes compagnies d’assurance. Ses offres s’adressent aux particuliers et aux professionnels, et couvrent de nombreux domaines de risques.

Un courtier spécialiste de l’assurance en ligne

ECA est un courtier en assurances fondé en 1995. Il effectue pour le compte de ses adhérents la recherche de la couverture la plus adaptée à leur profil, à un prix avantageux. ECA se distingue des autres assureurs en ne commercialisant que des contrats spécifiquement créés et négociés pour le courtier. ECA opère avec de grandes compagnies d’assurance spécialisées, dont notamment MPGS, SwissLife et CAMEIC.

En 2000, ECA se lance dans le courtage d’assurances sur Internet, pour devenir aujourd’hui l’un des leaders français de ce segment de marché. En 2015, ECA réalise un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros et comptabilise 120 000 adhérents environ.

Les offres proposées par ECA s’adressent aux particuliers comme aux entreprises, et couvrent les risques liés à la santé, l’habitation, l’auto, les animaux de compagnie, les placements financiers et immobiliers, ainsi que l’épargne. Pour les besoins propres à la clientèle professionnelle, ECA dispose également d’assurances locaux et de mutuelles d’entreprise.

Une vaste gamme de produits et services

Grâce à plus de 20 ans d’expérience dans l’assurance et à des collaborations solides avec des assureurs experts, ECA est en mesure de commercialiser une grande variété de contrats, couvrant de nombreux domaines de risques. De plus, la négociation directe auprès de ses partenaires permet à ECA de proposer des tarifs très compétitifs à ses clients.

Dans un souci de pouvoir satisfaire au mieux les différents profils d’adhérents, ECA segmente ses offres par univers, en fonction de chaque besoin. Les niveaux de garanties sont revus tous les deux ans, pour les adapter continuellement à l’environnement des assurés. Pour ce faire, des questionnaires de satisfaction sont adressés deux fois par an aux clients d’ECA.

Ainsi, ECA couvre notamment :

  • L’habitation : les garanties proposées par ECA sont étendues, et s’adressent aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. Plusieurs niveaux de prise en charge sont disponibles, et tous comprennent une indemnisation jusqu’à un plafond de 40 000 € en cas d’incendie, de vol ou de dégât des eaux. La responsabilité civile est elle aussi toujours incluse. De nombreuses options complémentaires sont disponibles, telles que l’assistance maternelle, la garantie panneaux photovoltaïques ou encore l’assurance scolaire.
  • L’auto : ECA dispose de plusieurs contrats d’assurance auto, commercialisés via sa marque Selfassurance. Il est possible de souscrire trois formules 100 % en ligne, du tiers simple au tous risques. Quelle que soit la couverture choisie, l’assistance 25 km est comprise ainsi que les frais de remorquage. Là encore, il existe une large palette d’options facultatives, comme par exemple le prêt d’un véhicule de remplacement en cas de panne ou la garantie corporelle du conducteur.
  • La santé : sous la marque Selfassurance, ECA propose des offres de complémentaires et de surcomplémentaires santé en ligne. Les contrats sont évolutifs, de façon à couvrir au plus près les besoins des adhérents. Quatre niveaux de garanties sont disponibles, du plus simple au plus complet.
  • Les animaux de compagnie : ECA commercialise enfin des couvertures non seulement pour les chiens et les chats, mais aussi pour les furets, les lapins et les rongeurs (rats, cochons d’Inde et hamsters), via des formules adaptées à leurs spécificités.

L’avis des consommateurs

Le premier motif de satisfaction des adhérents d’ECA réside dans l’attractivité de ses prix. Grâce à la négociation permanente de contrats signés auprès de grands assureurs spécialisés, ECA est en mesure d’afficher des tarifs particulièrement compétitifs. À noter en outre qu’ECA propose régulièrement des promotions à durée limitée, vous permettant de réaliser des économies supplémentaires.

La facilité d’adhésion et la possibilité de gérer son assurance à distance via un espace sécurisé en ligne sont elles aussi souvent citées. Vous pouvez y demander un devis personnalisé gratuit et sans engagement, souscrire et payer vos cotisations, recevoir immédiatement par courriel votre contrat et vos attestations, consulter vos indemnisations, et déclarer un éventuel sinistre.

En revanche, même si la majorité des consommateurs sont satisfaits du rapport qualité/prix des formules commercialisées par ECA, quelques-uns estiment que le délai de remboursement de certains frais de santé pourrait être raccourci.