Location de son smartphone : 5 bonnes raisons pour passer à l’acte

Longtemps restée très marginale, la location de smartphone a aujourd’hui le vent en poupe. Elle permet notamment de faire face à l’augmentation des prix à l’achat des modèles haut de gamme.

Une jeune femme tapote sur le clavier de son smartphone

Grâce à la location, les consommateurs peuvent changer régulièrement d'appareil sans avoir à dépenser ponctuellement une petite fortune. Louer votre Smartphone, iPhone ou autre, est une alternative intéressante à condition néanmoins d'en prendre soin.

La moindre rayure pourra vous être facturée au moment de la restitution. De nombreux opérateurs proposent la location de smartphone pour une courte ou pour une longue durée.

Le choix n'est en revanche pas toujours très vaste, les loueurs proposant essentiellement à la location les derniers modèles haut de gamme. Retrouvez ci-dessous 5 bonnes raisons pour choisir la location :

1 - Parce que les prix à l'achat sont de plus en plus exorbitants

Il ne vous aura pas échappé qu'année après année les prix des smartphones haut de gamme n'en finissent plus de battre des records. Et dans cette course à l'échalote que se livre les constructeurs, Apple et Samsung en tête, ce sont les économies des consommateurs qui trinquent.

Les dernières nouveautés du marché s'arrachent aujourd'hui à plus de 1000 euros, quasiment un SMIC entier. À ce prix-là, profiter du dernier modèle en vogue représente un investissement colossal et souvent incompatible avec le budget d'un consommateur moyen. Louer son Smartphone permet ainsi de bénéficier d'un appareil récent sans pour autant devoir se délester d'une part conséquente de ses économies.

2 - Pour garder la maîtrise de votre budget téléphone

La location d'un smartphone fonctionne de la même façon que la location d'un logement ou d'une voiture en leasing. Vous pouvez choisir de la location courte durée, pendant 6 mois par exemple, ou bien une location qui vous engage sur une période plus longue, jusqu'à 24 mois.

Chaque mois, vous payez une mensualité à l'opérateur qui vous loue votre téléphone. Le montant de cette mensualité est calculé en fonction de la valeur du téléphone concerné et de la durée de l'engagement. Son prix est fixe chaque mois et excède rarement 30 ou 40 € pour la location d'un smartphone dernier cri comme le Galaxy S8 ou l'iphone X, auquel vous devrez bien entendu ajouter le prix de l'abonnement.

Plus besoin donc de faire une grosse dépense d'un coup, vous étalez les frais sur plusieurs mois et vous maîtrisez votre budget.

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible ! JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché. Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Je compare

3 - Pour pouvoir changer régulièrement de smartphone

Il est toujours rageant de dépenser une somme folle pour un téléphone qui deviendra obsolète au bout de quelques mois seulement. On n'arrête pas le progrès dans le monde merveilleux des smartphones, une nouveauté en chasse une autre à vitesse grand V. Sans vous en rendre en compte, votre portable est déjà dépassé.

La location d'un smartphone vous permet de parer à ce problème. Elle vous donne la possibilité de changer très régulièrement d'appareil sans frais supplémentaire. En fonction de votre contrat de location, vous pouvez demander le remplacement de votre smartphone de location au bout de 12 à 18 mois, voire même au bout de 4 mois seulement chez SFR.

C'est l'assurance d'avoir toujours entre les mains ce qui se fait de mieux sans avoir à dépenser plus de 1000 euros tous les ans.

4 - Pour ne plus être à la merci d'une panne ou d'un vol

La grande majorité des contrats de location de smartphone s'accompagnent d'assurances contre le vol ou la casse incluse sans surcoût. Elles sont très confortables. Au moindre problème, on vous remplace immédiatement votre appareil. Plus besoin d'attendre de nombreux jours que le service après vente identifie la panne et vous transmette un devis pour réparation.

Avec la location, votre téléphone ne vous appartient pas, le réparer n'est plus votre souci. Un dysfonctionnement, une panne, une casse, un vol : votre Smartphone est immédiatement remplacé sans délai.

Attention néanmoins à bien vérifier contre quel type d'incident l'assurance proposée vous protège. Si par exemple vous laissez tomber votre appareil au fond des toilettes, il y a peu de chance qu'on vous le remplace sans frais.

5 - Pour bénéficier d'un plus large choix d'opérateur

Le marché de la location de smartphone est en plein boom et n'est plus uniquement réservé aux opérateurs de téléphonie mobile. Free a initié le mouvement en 2013, suivi par SFR puis par les autres opérateurs mobiles. Depuis, les distributeurs de produit high-tech, comme la FNAC, Boulanger via Lokéo ou Uzit se sont aussi mis à la location pure de téléphone, sans abonnement lié.

Ces différents acteurs mettent en concurrence les opérateurs traditionnels et permettent de faire baisser les prix. À la clef, une offre qui s'enrichie de jour en jour et qui permet aux consommateurs de souscrire un abonnement auprès d'un opérateur tout en louant son appareil auprès d'un autre.

La location d'un smartphone offre de nombreux avantages et vous fait profiter en permanence d'un appareil haut de gamme. Néanmoins, sur le long terme, elle vous coûtera plus cher que l'achat, sauf si vous remplaciez votre appareil tous les ans.

Autre frein, la plupart des offres sont avec engagement. Vous devrez ainsi vous réengager pour une période de 12 à 24 mois à chaque fois que vous demanderez le remplacement de votre téléphone.

Prenez garde également aux conditions de retour. Si l'état de l'appareil que vous louez n'est pas irréprochable au moment de son remplacement, le loueur pourra exiger de vous une indemnité importante.

Louer son smartphone est surtout réservé aux consommateurs qui souhaitent toujours avoir entre les mains un appareil dernier cri. Si vous êtes moins sensible à la nouveauté et que vous comptez gardez votre smartphone plus d'un an, sur le long terme il demeure plus avantageux d'acheter votre téléphone que de le louer.

Et si vous changiez ?

Depuis combien de temps êtes-vous chez le même opérateur ? C’est peut-être le temps de changer de forfait, non ? Nos conseillers JeChange vous aident à changer d'opérateur pour profiter de nouveaux services et faire des économies !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3/5 - 2 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆