GRDF recrutement : comment postuler ? | février 2024

Mis à jour le
minutes de lecture

Vous cherchez un emploi ou une alternance ? Vous avez déjà pensé à faire partie du groupe GRDF ? Prenez note : plus de 11 000 travailleurs font partie de l'équipe du réseau de distribution de gaz en France. Et vous ? Vous voulez connaître les offres d'emploi de GRDF ?

Comment entrer chez GRDF ?

Afin de rentrer chez GRDF, le particulier peut postuler à des offres en CDI, CDD ou alternance. Il suffit de se rendre sur le site internet de GRDF et de postuler aux offres ouvertes.

Postuler aux offres de GRDF

Les métiers les plus recherchés par GRDF sont :

  • Technicien(ne) gaz ;
  • Technicien(ne) maintenance spécialisée gaz
  • Référent(e) d'équipe - intervention gaz
  • Cartographe réseau gaz ;
  • Chef(fe) de projets SI

Quel est le processus de recrutement chez GRDF ?

Pour un CDI, un CDD ou une alternance, le processus de recrutement pour travailler chez GRDF est identique. Les étapes sont simples :

  1. Se rendre sur le site de GRDF dédié au recrutement de personnel et rechercher des offres d'emploi. Il existe un filtre avec lequel il est possible d'ajuster sa recherche pour la rendre plus précise.
  2. Créer un espace candidat pour postuler à des offres qui conviennent le mieux. Grâce à cet espace, le particulier peut à tout moment consulter l'état d'avancement de sa candidature.
  3. Si la candidature à une offre d'emploi est retenue, le processus de recrutement se poursuivra par un entretien téléphonique avec un professionnel de GRDF.
  4. La prochaine étape, après un entretien téléphonique favorable, consiste en un entretien au sein de la société avec un professionnel en charge du recrutement et avec d’autres personnes liées au domaine d’activité.
  5. Une fois que les responsables du recrutement ont discuté de l'entretien et ont donné une réponse favorable, le responsable des ressources humaines prendre contact avec le particulier afin de proposer un contrat.

GRDF recrutement : quels sont les profils recherchés ?

En juillet 2015, l'AFNOR Certification a attribué à GRDF le label Diversité. La quête de diversité dans les profils recrutés est, en effet, au cœur de la politique de ressources humaines du groupe, qui engage à la fois des salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) et déterminée (CDD), des alternants en contrat de professionnalisation et d'apprentissage ainsi que des stagiaires, aux parcours différents.

CDI et CDD chez GRDF

GRDF emploie plus de 11 000 personnes réparties dans ses différents secteurs d’activité. La plupart d'entre eux sont des professionnels sous contrat à durée indéterminée (CDI) et à durée déterminée (CDD).

Dans les deux cas, les employés bénéficient d'avantages différents qui leur permettent de travailler dans un environnement agréable. Salaires concurrentiels, environnement enrichissant, possibilités de croissance dans leurs domaines, tickets restaurant et une équipe de ressources humaines à l'écoute du travailleur.

Stage chez GRDF

Vous êtes un jeune étudiant à la recherche d'un stage dans votre domaine de travail ? GRDF propose quotidiennement des offres de stages différentes. Un environnement idéal avec toutes les facilités pour combiner travail et études.

Alternance chez GRDF

GRDF attache une grande importance à l’apprentissage de ses collaborateurs. En ce sens, l’entreprise offre des opportunités de travail à toutes les personnes qui font leurs études, quel que soit leur niveau de formation (CAP, BEP, Bac Pro, Bac +5).

Vous recherchez une offre d'emploi en alternance ? GRDF est un groupe engagé dans la formation en alternance : facilitant les voyages, l’intégration de jeunes étudiants et offrant une rémunération intéressante ainsi que de multiples avantages (tickets restaurant, réductions pour les titres de transport et autres).

Recrutement GRDF : quels métiers sont représentés ?

Le secteur de la distribution d'énergie est extrêmement vaste et GRDF est constamment à la recherche de différents types de profils professionnels pour intégrer ses équipes. Des agents techniques aux responsables commerciaux, ce secteur d’activité attirera les métiers les plus divers.

GRDF distingue quatre secteurs professionnels qui intègrent tous les autres métiers.

Management de proximité

C'est l'un des métiers indispensables de GRDF. Vous recherchez un emploi de responsable de proximité ? La société de distribution du réseau de gaz en France est constamment à la recherche de professionnels capables d’être les médiateurs qui transmettent toutes leurs connaissances à leurs équipes.

De manière générale, GRDF recherche pour ce type de poste des profils professionnels avec au moins un Bac + 2 et, si possible, avec une première expérience dans le secteur.

Relations clients et fournisseurs

Pour GRDF, la relation client est l’un des piliers du groupe. Pour cette raison, les collaborateurs qui travaillent dans ce domaine sont en formation constante. En ce qui concerne le recrutement, le groupe recherche avant tout deux types de professionnels : les techniciens clientèle et les conseillers clients et fournisseurs.

Les techniciens clientèle sont les professionnels responsables des interventions à domicile en cas de problèmes et de toutes les autres interventions techniques auprès des consommateurs. Les conseillers clientèle et fournisseurs géreront à leur tour les commandes des fournisseurs de gaz, les connexions au réseau, les interventions à domicile en cas d'urgence, les réclamations et les dossiers des clients.

Exploitation et maintenance du réseau du distribution du gaz

Ces professionnels sont ceux qui sont responsables du travail sur le terrain et de la maintenance du réseau sur l’ensemble du territoire. Pour postuler à ce type d’offre, les candidats doivent avoir suivi une formation de niveau Bac +2 ou avoir acquis une première expérience dans un poste similaire.

Ingénierie et conception

Ce secteur est de la plus haute importance et GRDF lui accorde une attention particulière dans le recrutement de ses collaborateurs. Parmi les emplois proposés en plus grande quantité figurent l'ingénierie, les études de conception et les cartographes.

Pour chacun de ces postes, les candidats intéressés doivent présenter au moins un Bac +2 ou une expérience d'au moins un an dans un poste similaire.

Quels sont les salaires chez GRDF ?

La rémunération de ses employés est un point auquel GRDF accorde une grande importance. En effet, le salaire de chaque employé de l'entreprise est constitué d’une épargne salariale, d’une prime d’intéressement de valeur proportionnelle à la performance individuelle et collective, et de compléments en fonction de la situation familiale de chaque employé.

Pourquoi choisir de travailler chez GRDF ?

GRDF est une entreprise qui met tout en œuvre pour que ses employés aient accès aux mêmes opportunités : salaires concurrentiels, revenus compensatoires en fonction de la situation de chaque employé, accès à la formation, diversité et égalité.

Tout est fait pour que les employés de GRDF se sentent motivés et entendus.

FAQ

Combien de temps prend le recrutement chez GRDF ?

Le processus de recrutement dure généralement deux semaines à partir du moment où le candidat a soumis sa candidature en ligne.

GRDF recrute des personnes en situation de handicap ?

Oui. GRDF a signé l’accord handicap prévoyant. Cet accord permet de renforcer l’égalité entre les employés et de favoriser l’autonomie et l’emploi des personnes en situation de handicap.

J'ai envoyé ma candidature, mais je n'ai reçu aucune réponse. Qu'est-ce que cela signifie ?

e processus de recrutement prend généralement deux semaines. Si après cette période, vous n'avez reçu aucune information de GRDF, vous devez considérer que votre candidature n'a pas été retenue. Cependant, dans la plupart des cas, les personnes reçoivent un courrier électronique leur indiquant que leur candidature a été rejetée.