Gaz : les news

Eni confirme le succès de son implantation en France

Daniel Fava, Directeur général adjoint d'Eni GAS & POWER France, a répondu aux questions de jechange. L'occasion pour le dirigeant de la filiale française du géant gazier italien de dresser un premier bilan de l'année 2015, mais également de lever le voile sur les ambitions hexagonales d'Eni à court comme à moyen terme.

1 commentaire
1 note ★ ☆ ☆ ☆ ☆

« Gaz moins cher ensemble » : pourquoi Direct Énergie comme Eni disent non à l’UFC

Lancée à grand renfort de communication et abondamment relayée dans la presse, l’opération « Gaz moins cher ensemble » renouvelée en cette fin d’année par l’UFC-Que Choisir vise à réunir un maximum de particuliers abonnés au gaz en vue de leur faire bénéficier de la meilleure offre groupée possible. Une intention louable de la part de la célèbre association de consommateurs, mais dont la réalisation ne semble pas rencontrer un franc succès auprès d’un certain nombre de fournisseurs...

Second acte de la campagne de l'UFC « Gaz moins cher ensemble »

Alors même que tombait récemment la nouvelle d’une légère baisse des tarifs réglementés du gaz au 1er décembre 2014, après deux mois de hausses consécutives, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir fourbit ses armes pour qu’un maximum de foyers profitent, dès l’année prochaine, des conditions actuellement très favorables sur le marché libre.

3 commentaires

Légère baisse du prix du gaz attendue au mois de décembre

Bonne nouvelle pour les quelques 7,6 millions de foyers abonnés aux tarifs réglementés du gaz chez GDF Suez, et qui ne s’y attendaient certainement pas : ce lundi 17 novembre 2014, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), dans le cadre de la révision mensuelle du tarif, annonçait une diminution moyenne de 0,79 % à compter du 1er décembre.

3 commentaires
1 note ★ ★ ★ ★ ☆

GDF Suez à nouveau accusé de pratiques anticoncurrentielles

Les critiques contre les pratiques commerciales du fournisseur historique de gaz en France, GDF Suez, se font chaque jour un peu plus nombreuses et précises. C'est au tour de l'Autorité de la concurrence d'épingler le fournisseur historique par une décision rendue hier, contraignant GDF à ouvrir ses fichiers clients à la concurrence.

3 commentaires
1 note ★ ★ ★ ☆ ☆

Prim’Eni : Eni subventionne vos travaux de rénovation énergétique

Dans la foulée de la présentation de la nouvelle loi portant sur la transition énergétique, le géant énergétique italien Eni a décidé de la création d’une Prim’Eni. Ce programme de primes, à destination des particuliers comme des professionnels, entend récompenser financièrement les travaux entrepris en termes d’amélioration de l’habitat ou encore en matière d’isolation énergétique. Mode d’emploi de ce programme de subventions, accessibles sous conditions.

Eni lance Astucio : nouvelle offre de gaz à prix bloqué pendant trois ans

Le géant énergétique italien Eni, présent sur le marché Français depuis 2003, a annoncé ce mercredi 09 avril lancer une toute nouvelle offre tarifaire baptisée Astucio. En réponse à « l’inertie des consommateurs » sur le marché de l’énergie, Eni entend mettre sur pied un concept relativement innovant. Astucio, nouvelle offre du groupe, promet de protéger les usagers des augmentations du prix du gaz pendant 3 ans via des tarifs bloqués, révisables seulement à la baisse.

1 commentaire

TICGN : votre facture de gaz va faire des étincelles

Cette nouvelle n’a rien d’un poisson d’avril. À compter de demain, les ménages français seront soumis à une nouvelle taxe sur la consommation de produits énergétiques polluants. Effet de balancier oblige : la facture de gaz des particuliers devrait mécaniquement grimper. Le montant de cette taxe carbone, fixé à 1,41 euros par mégawattheure, sera qui plus est relevé en 2015 puis 2016. Des compensations ont toutefois été prévues par le gouvernement, à l’adresse des ménages les plus modestes.

3 commentaires

Le plan de reconquête des usagers du gaz par GRDF

Nombre d’acteurs mondiaux de l’énergie ont tenu à renouveler leur confiance en l’avenir de l’énergie gazière lors du CERAWeek, cette grand-messe annuelle de l’énergie s’étant tenue à Houston en début de mois. Cependant, en France, le nombre de clients raccordés au gaz ne cesse de baisser depuis 2008. Fort de ce constat, GRDF, principal acteur du secteur dans l’Hexagone, a annoncé ce mercredi 19 mars vouloir mettre un terme à cette « hémorragie ».

La part d’indexation du tarif réglementé sur le prix spot du gaz augmente

Les consommateurs ont le choix de s'approvisionner en gaz naturel dans le cadre d'offres à tarif réglementé ou à prix de marché. Les évolutions de ces offres dépendent de celles des prix du pétrole mais également pour une part non négligeable des prix de marchés spot du gaz (prix au comptant fixé dans les marchés à terme). Après les dernières réformes des tarifs réglementés en janvier dernier, de nouveaux mouvements tarifaires sont en pourparlers...

La suppression des tarifs réglementés du gaz pour les entreprises

Le bras de fer qui opposait depuis 2006 la France et la Commission Européenne vient de s'achever. Les tarifs réglementés de vente du gaz naturel pour les consommateurs non résidentiels faisaient depuis cette date l'objet d'une polémique et d'un contentieux entre les deux autorités, ces tarifs étant jugés par Bruxelles non conformes à la législation européenne.

Hausse rétroactive du gaz, les Français vont payer

La saga des prix du gaz touche à sa fin. Commencée en 2011 la polémique sur la tarification du gaz semble aujourd'hui bel et bien terminée en ayant satisfait tout le monde, excepté les consommateurs qui en sont quittes pour un surplus à payer de 23 euros.

7 commentaires
1 note ★ ★ ★ ★ ★
  • Publié le (mis à jour le )
  • par

La nouvelle ruée vers… le gaz de schiste

Les réserves mondiales de cette énergie fossile seraient quatre fois plus importantes que celle du gaz traditionnel. Dans le sud-est de la France, l’exploitation d’un important gisement serait à l’étude par le groupe Total. Mais, déjà, la polémique enfle quant aux procédés d’extraction.

L'ambitieux Altergaz, rebaptisé ENI

L'ouverture du marché français de l'énergie est laborieuse et les habitudes difficiles à bousculer. Le marché gazier dominé par l'opérateur historique GDF Suez ne compte que 10 % d'abonnés passés à la concurrence, pour la majorité des particuliers, avec 90% de réticents à abandonner le géant français. Pour créer une réelle alternative à cet opérateur historique, Altergaz, le challenger gazier français a choisi de s'unir à ENI, sa maison mère italienne et acteur mondial de l'énergie afin d'assoir ses aspirations.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Vers un nouveau gel des tarifs du gaz

Alors que GDF-Suez souhaite demander de relever les tarifs réglementés du gaz dès le 1er octobre, il se pourrait que la commission de régulation de l'énergie et le gouvernement décident un gel des tarifs.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Vers l’âge d’or du gaz naturel ?

L’Agence Internationale de l’Energie prédit une forte augmentation de la part du gaz naturel dans le bouquet énergétique mondial. jechange.fr analyse les raisons d’un tel retour en force de cette énergie ...

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

GDF Suez dénoncé de gonfler les factures de ses clients

D'après le Médiateur de l'Energie, le fournisseur de gaz GDF Suez fait l'objet de nombreuses plaintes de la part de ses consommateurs clients. Le fournisseur de gaz est accusé de gonfler les factures de ces clients. On recense déjà plus de 3 600 plaintes en 2010. Elles étaient au nombre de 5 740 sur toute l'année 2009 auprès du Médiateur de l'Energie. De quoi tirer la sonnette d'alarme !

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

GRDF expérimente un compteur intelligent dans quatre villes françaises

Quatre villes de France ont été choisies par Gaz Réseau Distribution France (GRDF) pour mener une expérimentation de compteurs intelligents. La société Itron, qui commercialise ce matériel espère que ce projet, qui devrait à terme se généraliser dans la France entière, puisse faire réaliser des économies d'énergies aux foyers français.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Gaz de schiste : un projet de loi controversé

Le projet de loi que doivent examiner les députés prévoit l’interdiction pure et simple de la facturation hydraulique comme technique d’extraction. Les permis d’exploitation des gisements français déjà accordés n’en sont pas pour autant abrogés. C’est ce qui fâche les écologistes au sens large. Ils l’ont fait savoir hier en défilant à Paris.

Légère baisse du prix du gaz en septembre

La Commission de Régulation de l'Énergie vient d'annoncer une baisse moyenne de 0,43 % des tarifs réglementés du gaz au 1er septembre. Cette annonce est toutefois à prendre avec des pincettes par le consommateur, le régulateur précisant « ne pas exclure une augmentation du prix réglementé du gaz » dans les prochains mois.

1 commentaire

Gaz de schiste : l’exploration des gisements français suspendue

Les forages pour rechercher le gaz de schiste en France attendront un peu… Ainsi en a décidé la ministre de l’Ecologie. Elle retarde les autorisations jusqu’aux conclusions d’une mission chargée d’évaluer l’impact écologique de l’exploitation de ce gaz. José Bové peut souffler un peu. L’Europe, elle, apparaît divisée sur le sujet.

Les impayés pour le gaz se multiplient

Un rapport publié par le GRDF, filiale de GDF Suez, a souligné un constat alarmant : 300 000 consommateurs peinent à régler leur facture de gaz naturel et se retrouvent privés de gaz. Cela représente 30 fois plus de ménages qu'en 2008.

1 commentaire

1er assistant personnel pour réduire toutes ses factures

Depuis notre centre d'appel dans le Sud-Ouest de notre beau pays, nos experts vous accompagnent pour toutes vos demandes de souscription ou de résiliation de contrats.

À l'affût, ils cherchent pour vous les offres les plus intéressantes. Et surtout les moins chères.

Nos experts sont là pour vous