- Publié le
Tarif réglementé de gaz, une fin proche au mauvais timing
Depuis 2017, il est prévu que le tarif réglementé de gaz prenne fin en juillet 2023. Des questions se posent au vu des cours actuels.
Depuis 2017, il est prévu que le tarif réglementé de gaz prenne fin en juillet 2023. Des questions se posent au vu des cours actuels.
Les tensions continuent dans l’univers énergétique et l’Europe s’attend à la fin du gaz russe. Une situation compliquée dont JeChange parle.
Depuis le mercredi 15 juin, la France ne reçoit plus de gaz russe par pipeline. L’inquiétude se fait sentir pour l’hiver prochain.
L’Europe est sous tension avec la situation du conflit russo-ukrainien. Les sanctions tombent, et la livraison de gaz russe est plus faible.
Avec prudence, Engie a déclaré pouvoir se passer du gaz russe en deux ou trois ans. La mise en place d’un calendrier est en cours.
Le biogaz, une énergie encore peu exploitée qui promet pourtant un bel avenir dans le secteur. Un soutien du gouvernement possible ?
Deux pays transitoires du gaz russe vers l’Europe : la Pologne et la Bulgarie. Comment se passe l’arrêt de livraison en gaz russe ?
Après 10 ans de contestation, la centrale à gaz de Landivisiau voit le jour et est opérationnelle dans un climat hostile au vu des prix.
En mars, Vladimir Poutine a exigé que le gaz russe soit payé en roubles. Pourquoi cette demande, et quels sont les enjeux ?
La guerre en Ukraine pousse les Européens à chercher des alternatives au gaz russe. Un stock de gaz de charbon dort en Lorraine, focus !
Le 12 mars dernier, le gouvernement annonçait une remise de 15 centimes par litre de carburant. Cette dernière passe à 18 centimes.
TotalEnergies annonce arrêter tout achat de pétrole russe d’ici à la fin d’année 2022. Qu’en est-il du gaz ? JeChange vous en dit plus.
Des milliers de mètres cubes de gaz, un rejet volontaire par Engie dans l’atmosphère. Des témoignages aux micros de RMC mais aussi une vidéo.
Le chèque énergie a été mis en place en 2018. Sa valeur est variable en fonction des revenus du foyer. Des primes viennent le compléter.
Plusieurs enseignes, européennes et américaines, ont décidé de cesser le financement de projets de gaz russe et quittent le pays.
C’est ce que proposent aujourd’hui certains fournisseurs à leurs clients : une résiliation de leur contrat de gaz à prix fixe contre une indemnité. La CLCV dénonce la pratique et alerte les particuliers.
La taxonomie compte le gaz et le nucléaire en énergies de transition. En revanche, cela crée la controverse. JeChange vous en dit plus.
Alors que les stocks de gaz en Europe sont au plus bas, Vladimir Poutine a ordonné une augmentation de livraison de gaz vers l’Europe.
Les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics suite à l’avis de la CRE, une organisation indépendante qui veille au bon fonctionnement des marchés de l’énergie. Ces tarifs, concernant le gaz, sont amenés à disparaître en 2023.
Encore une fois, le gaz est prévu à la hausse. Pour le cinquième mois consécutif, cette nouvelle augmentation devrait atteindre les 12.6 % au mois d’octobre, soit de 13.9 % en hors taxes. Il y a de quoi s’y perdre, JeChange vous en dit plus.
Interdiction de mode de chauffage due à une démarche de transition écologique. Une volonté de faire baisser la consommation d’énergies fossiles. Dès le premier juillet 2022, seul l’entretien des chaudières fioul sera validé. Aucune nouvelle installation ne sera possible concernant ce mode de chauffage, pas même pour un remplacement.
Encore une augmentation pour le gaz prévue pour septembre : pourquoi ? JeChange vous donne les principales raisons de ces augmentations successives
Après une augmentation fulgurante du tarif réglementé gaz de quasi 10 % en juillet, ce dernier remet le couvert pour le mois d’août. A ce jour, c’est une nouvelle hausse qui s’annonce sur le tarif en vigueur, celle-ci est d’une moyenne de 5,3 %.
Depuis le début de l’année 2021, le prix du gaz a été constamment en hausse. Seule une petite baisse avoisinant les 4 % a été détectée en avril, mais on constate une augmentation des tarifs du gaz d’environ 20 % sur le premier semestre, Pourquoi ?
Les tarifs du gaz font leur rentrée ! Comme il est de coutume à l’approche de l’automne, ils enregistrent encore une légère hausse, essentiellement supportée par les usagers utilisant le gaz pour se chauffer.
Fournisseur engagé dans la transition énergétique avec des offres d’électricité verte, Planète Oui se diversifie un peu plus sur le marché des énergies renouvelables en lançant une offre de biogaz.
Encore une bonne nouvelle pour les abonnés au gaz ! Après des mois de baisse, le tarif réglementé du gaz diminuera encore de 0,3% au 1er juillet 2020, une conséquence directe de la crise sanitaire que nous venons de traverser.
Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie à quelques 4 millions de foyers français vont baisser de 2,8% à partir du 1er juin 2020.
Les tarifs réglementés de vente de gaz naturel du fournisseur ENGIE baissent de 4,6% HT en moyenne au 1er mars 2020.
Une aubaine pour les ménages frappés de plein fouet par l’augmentation du prix de l’électricité au mois de février.
Après une enquête menée par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés), les deux fournisseurs historiques d’énergie ont été sommés de revoir les conditions dans lesquelles ils recueillent et stockent les données des compteurs communicants Linky.
Une nouvelle réduction des tarifs réglementés du gaz a été annoncée par la Commission de régulation de l’énergie par communiqué de presse. Tous les abonnés à ce tarif ne seront pas affectés de la même manière.
Les abonnés aux TRV du gaz peuvent s’attendre à une légère diminution de leurs factures grâce à la baisse des TRV de 0,9% convenue par la Commision de Régulation de l’Energie.
Le fournisseur d’énergie Cdiscount a pénétré le marché du gaz avec une offre étonnamment avantageuse.
Comme annoncé il y a quelque temps, les TRV du gaz doivent disparaître. À compter du 20 novembre de cette année, Engie cessera de commercialiser des contrats aux Tarifs réglementés de vente du gaz.
Le mardi 22 octobre, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a informé que les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz vont augmenter de 3% à partir du 1er novembre.
Les tarifs de vente réglementés (TRV) du gaz naturel devraient être supprimés d’ici 2023 par le biais d’un processus comprenant plusieurs étapes.
Bonne nouvelle pour les Français ! La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a annoncé ce vendredi 27 septembre que les tarifs réglementés du gaz naturel diminueraient, en moyen, de 2,4% à compter du 1er octobre de cette année.
Mercredi 19 juin, le Conseil des ministres a indiqué que la suppression du tarif réglementé du gaz serait inscrite dans la loi pour l’énergie et le climat, examinée en ce moment à l’Assemblée nationale.
Selon le journal Les Echos, le tarif réglementé du gaz devrait baisser de 6,7% le 1er juillet prochain.
Pour se distinguer de ses concurrents et ne plus miser exclusivement sur l’énergie verte et les prix bas, Butagaz tente une nouvelle approche : la transition énergétique.
Les fournisseurs d’énergie ont ouvert un nouveau chapitre dans la fourniture de gaz en lançant des offres « vertes ». Avec quels avantages et quelles garanties ? Réponses.
Annoncée début décembre 2018 par EDF, une nouvelle prime doit aider les foyers souhaitant remplacer leur chaudière fioul par une pompe à chaleur.
Le tarif réglementé du gaz ne cesse d’augmenter depuis plusieurs mois. Quand on sait qu’il est composé de près de 30% de taxes, il est difficile d’accuser uniquement la hausse des cours mondiaux du gaz pour expliquer cette augmentation.
Après +3,3% en octobre et +0,9% en septembre, les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie sont encore une fois fortement révisés à la hausse : +5,8% au 1er novembre. Une augmentation annoncée par le Ministère de la transition écologique et solidaire au moment où la France s’attend à l’arrivée des premiers coups de froid.
Après trois mois d’été marqués par des hausses successives, les prix du gaz appliqués par Engie seront encore une fois fortement révisés à la hausse cet automne. Une hausse de 3% est en effet à prévoir dès le 1er octobre, au moment où le chauffage des habitations va reprendre. Explications.
Le gouvernement a augmenté de 7,45% les tarifs réglementés du gaz en France le 1er juillet 2018, sur les recommandations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Les tarifs réglementés de vente hors taxes du gaz ont augmenté au 1er juin 2018 en moyenne de 2,1 % par rapport aux tarifs en vigueur au mois de mai dernier.
Est-ce que vous faites partie des 50% de Français qui se croient encore liés à Engie pour se fournir en gaz ? Si oui, il est temps de rétablir la vérité !
Gare à la surfacturation des abonnements en gaz naturel ! L’UFC-Que Choisir dénonce certaines pratiques des fournisseurs abonnant d’office leurs clients à des formules ne correspondant pas à leurs besoins… et leur revenant plus cher.
Alors que les tarifs réglementés de vente d’énergie sont déjà inaccessibles pour beaucoup de professionnels, ils pourraient bientôt disparaître pour les particuliers aussi dans le cas du gaz. Explications.
Malgré les polémiques, GRDF maintient le calendrier de déploiement de son compteur communicant. Le distributeur vise l’installation de 150 000 compteurs Gazpar d’ici à la fin de l’année.
Alors même que la première vague de froid de cette fin d’année vient de s’abattre sur la France, les spécialistes du marché du gaz naturel s’accordent pour juger très improbable le risque d’une coupure ou d’une pénurie cet hiver.
Prenant exemple sur son alter ego ERDF qui a modifié son identité visuelle à la fin du mois de juin, le gestionnaire du réseau de gaz naturel en France GRDF présente à son tour un nouveau logo.
Alors qu’Eni Gas & Power France enregistre de très bons résultats depuis son introduction sur la marché hexagonal, le groupe s’inquiète vivement de l’actuelle tendance à la hausse des taxes sur l’énergie.
Daniel Fava, Directeur général adjoint d’Eni GAS & POWER France, a répondu aux questions de JeChange. L’occasion pour le dirigeant de la filiale française du géant gazier italien de dresser un premier bilan de l’année 2015, mais également de lever le voile sur les ambitions hexagonales d’Eni à court comme à moyen terme.
Le gestionnaire du réseau de distribution de gaz débute le déploiement de son compteur intelligent Gazpar avec la mise en place des premiers appareils dans les Hauts-de-Seine.
Lancée à grand renfort de communication et abondamment relayée dans la presse, l’opération « Gaz moins cher ensemble » renouvelée en cette fin d’année par l’UFC-Que Choisir vise à réunir un maximum de particuliers abonnés au gaz en vue de leur faire bénéficier de la meilleure offre groupée possible. Une intention louable de la part de la célèbre association de consommateurs, mais dont la réalisation ne semble pas rencontrer un franc succès auprès d’un certain nombre de fournisseurs…
Même les spécialistes pourraient parfois y perdre leur latin ! En matière d’évolution des tarifs réglementés du gaz naturel, les révisions se suivent et se ressemblent rarement.
Alors même que tombait récemment la nouvelle d’une légère baisse des tarifs réglementés du gaz au 1er décembre 2014, après deux mois de hausses consécutives, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir fourbit ses armes pour qu’un maximum de foyers profitent, dès l’année prochaine, des conditions actuellement très favorables sur le marché libre.
Bonne nouvelle pour les quelques 7,6 millions de foyers abonnés aux tarifs réglementés du gaz chez GDF Suez, et qui ne s’y attendaient certainement pas : ce lundi 17 novembre 2014, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), dans le cadre de la révision mensuelle du tarif, annonçait une diminution moyenne de 0,79 % à compter du 1er décembre.
Les critiques contre les pratiques commerciales du fournisseur historique de gaz en France, GDF Suez, se font chaque jour un peu plus nombreuses et précises. C’est au tour de l’Autorité de la concurrence d’épingler le fournisseur historique par une décision rendue hier, contraignant GDF à ouvrir ses fichiers clients à la concurrence.
Avec Nest, la promesse commerciale faite à ses abonnés par Direct Énergie, premier fournisseur alternatif d’énergie de France, peut tenir en quelques mots : conjuguer réduction du montant de leur facture de gaz à pilotage de leur installation domestique, et ce, en toute simplicité. Alors, pari tenu… ?
Dans la foulée de la présentation de la nouvelle loi portant sur la transition énergétique, le fournisseur d’énergie italien Eni a décidé de la création d’une Prim’Eni. Ce programme de primes, à destination des particuliers comme des professionnels, entend récompenser financièrement les travaux entrepris en termes d’amélioration de l’habitat ou encore en matière d’isolation énergétique. Mode d’emploi de ce programme de subventions, accessibles sous conditions.
Le géant énergétique italien Eni, présent sur le marché Français depuis 2003, a annoncé ce mercredi 09 avril lancer une toute nouvelle offre tarifaire baptisée Astucio. En réponse à « l’inertie des consommateurs » sur le marché de l’énergie, Eni entend mettre sur pied un concept relativement innovant. Astucio, nouvelle offre du groupe, promet de protéger les usagers des augmentations du prix du gaz pendant 3 ans via des tarifs bloqués, révisables seulement à la baisse.
Cette nouvelle n’a rien d’un poisson d’avril. À compter de demain, les ménages français seront soumis à une nouvelle taxe sur la consommation de produits énergétiques polluants. Effet de balancier oblige : la facture de gaz des particuliers devrait mécaniquement grimper. Le montant de cette taxe carbone, fixé à 1,41 euros par mégawattheure, sera qui plus est relevé en 2015 puis 2016. Des compensations ont toutefois été prévues par le gouvernement, à l’adresse des ménages les plus modestes.
Nombre d’acteurs mondiaux de l’énergie ont tenu à renouveler leur confiance en l’avenir de l’énergie gazière lors du CERAWeek, cette grand-messe annuelle de l’énergie s’étant tenue à Houston en début de mois. Cependant, en France, le nombre de clients raccordés au gaz ne cesse de baisser depuis 2008. Fort de ce constat, GRDF, principal acteur du secteur dans l’Hexagone, a annoncé ce mercredi 19 mars vouloir mettre un terme à cette « hémorragie ».
La publication du dispositif de réforme des tarifs du gaz au JO du 28/06/2013 entérine et officialise par décret une mesure dévoilée en décembre dernier et mise en place depuis janvier pour lutter contre la précarité énergétique.
Les consommateurs ont le choix de s’approvisionner en gaz naturel dans le cadre d’offres à tarif réglementé ou à prix de marché. Les évolutions de ces offres dépendent de celles des prix du pétrole mais également pour une part non négligeable des prix de marchés spot du gaz (prix au comptant fixé dans les marchés à terme). Après les dernières réformes des tarifs réglementés en janvier dernier, de nouveaux mouvements tarifaires sont en pourparlers…
Le bras de fer qui opposait depuis 2006 la France et la Commission Européenne vient de s’achever. Les tarifs réglementés de vente du gaz naturel pour les consommateurs non résidentiels faisaient depuis cette date l’objet d’une polémique et d’un contentieux entre les deux autorités, ces tarifs étant jugés par Bruxelles non conformes à la législation européenne.
La saga des prix du gaz touche à sa fin. Commencée en 2011 la polémique sur la tarification du gaz semble aujourd’hui bel et bien terminée en ayant satisfait tout le monde, excepté les consommateurs qui en sont quittes pour un surplus à payer de 23 euros.
Un nouveau venu sur le réseau gazier bordelais menace la souveraineté du fournisseur Gaz de Bordeaux. Le groupe Antargaz, membre d’UGI/Amerigas, grand groupe gazier américain, a lancé l’offensive sur le marché gazier bordelais.
À l’heure de la remise en question de l’intérêt économique des Centrales au Gaz, Henri Proglio, PDG d’EDF a inauguré deux unités de production de 450 Mw dans les Bouches-du-Rhône.
L’Anode, association regroupant des concurrents de GDF Suez (Direct Energie, Altergaz, Planete Oui, Gaz de Paris) s’insurge contre la décision du gouvernement de brider la hausse des prix du 1er octobre 2012 à 2%…
L’ouverture du marché français de l’énergie est laborieuse et les habitudes difficiles à bousculer. Le marché gazier dominé par l’opérateur historique GDF Suez ne compte que 10 % d’abonnés passés à la concurrence, pour la majorité des particuliers, avec 90% de réticents à abandonner le géant français. Pour créer une réelle alternative à cet opérateur historique, Altergaz, le challenger gazier français a choisi de s’unir à ENI, sa maison mère italienne et acteur mondial de l’énergie afin d’assoir ses aspirations.
Les chaudières Whispergen capables de produire 3.000 à 4.000 kilowattheures/an et de réduire la facture d’électricité de 45% sont désormais disponibles pour les particuliers…
Le gouvernement a gelé partiellement le prix au 1er juillet et prépare des nouvelles règles de tarification pour la rentrée 2012…
Jean-Marc Ayrault écarte ainsi l’éventualité d’une augmentation de 5% réclamée par GDF-Suez…
Le projet de construction d’une centrale à gaz à Hambach par Hambregie, filiale de Direct Energie, a été retoqué par le Tribunal Administratif le 15 février dernier.
Une solution pour pallier une partie du nucléaire : la production d’électricité avec le gaz. Pour ce faire, des centrales : JeChange explique
L’Agence Internationale de l’Energie prédit une forte augmentation de la part du gaz naturel dans le bouquet énergétique mondial. jechange.fr analyse les raisons d’un tel retour en force de cette énergie …
Alors que GDF-Suez souhaite demander de relever les tarifs réglementés du gaz dès le 1er octobre, il se pourrait que la commission de régulation de l’énergie et le gouvernement décident un gel des tarifs.
GDF Suez vient d’officialiser un accord avec un fond d’investissement chinois,qui devrait permettre au groupe français de trouver une place de choix pour produire du gaz en Asie.
Deux gisements de premier ordre viennent d’être découverts au large des côtes Norvégiennes. Une bonne nouvelle pour le pays mais également pour l’Europe et les groupes pétroliers concernés.
Bien que le gouvernement ait fait adopter une loi en urgence, sous la pression d’associations écologistes, pour interdire l’exploitation du gaz de schiste cette nouvelle ressource sera bel et bien exploitée légalement selon les récentes déclarations.
La Commission de Régulation de l’Énergie vient d’annoncer une baisse moyenne de 0,43 % des tarifs réglementés du gaz au 1er septembre. Cette annonce est toutefois à prendre avec des pincettes par le consommateur, le régulateur précisant « ne pas exclure une augmentation du prix réglementé du gaz » dans les prochains mois.
Le projet de loi que doivent examiner les députés prévoit l’interdiction pure et simple de la facturation hydraulique comme technique d’extraction. Les permis d’exploitation des gisements français déjà accordés n’en sont pas pour autant abrogés. C’est ce qui fâche les écologistes au sens large. Ils l’ont fait savoir hier en défilant à Paris.
C’est maintenant officiel : le prix du gaz augmentera de 5% en avril. En un an, il aura tout de même pris 20%. Des hausses très lourdes pour les familles défavorisées, pour lesquelles le ministre de l’Industrie vient de prendre des mesures d’urgence.
Si l’augmentation annoncée de 5% du prix du gaz, en avril, se confirme, la hausse atteindrait 20% sur un an. Une situation qu’UFC-Que choisir dénonce, continuant de remettre en cause l’indexation tarifaire du gaz sur les cours du pétrole.
Les forages pour rechercher le gaz de schiste en France attendront un peu… Ainsi en a décidé la ministre de l’Ecologie. Elle retarde les autorisations jusqu’aux conclusions d’une mission chargée d’évaluer l’impact écologique de l’exploitation de ce gaz. José Bové peut souffler un peu. L’Europe, elle, apparaît divisée sur le sujet.
Le groupe français vient d’acquérir 5 sites souterrains en Allemagne et se place parmi les premiers acteurs du stockage en Europe. Une activité stratégique à l’heure où la sécurité des approvisionnements est une priorité.
Les réserves mondiales de cette énergie fossile seraient quatre fois plus importantes que celle du gaz traditionnel. Dans le sud-est de la France, l’exploitation d’un important gisement serait à l’étude par le groupe Total. Mais, déjà, la polémique enfle quant aux procédés d’extraction.
D’après les simulations de GDF Suez, les prix du gaz ne devraient pas subir une hausse supérieure à 1%. L’intervalle de hausse est prévu entre 0 et 1 %. Les factures de gaz des ménages avaient déjà augmenté durant les mois d’avril et de mai 2010.
D’après le Médiateur de l’Energie, le fournisseur de gaz GDF Suez fait l’objet de nombreuses plaintes de la part de ses consommateurs clients. Le fournisseur de gaz est accusé de gonfler les factures de ces clients. On recense déjà plus de 3 600 plaintes en 2010. Elles étaient au nombre de 5 740 sur toute l’année 2009 auprès du Médiateur de l’Energie. De quoi tirer la sonnette d’alarme !
Le prix du gaz va augmenter à partir du 1er juillet 2010 d’après la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). On attend une augmentation des tarifs entre 2% et 4,7%.
Un rapport publié par le GRDF, filiale de GDF Suez, a souligné un constat alarmant : 300 000 consommateurs peinent à régler leur facture de gaz naturel et se retrouvent privés de gaz. Cela représente 30 fois plus de ménages qu’en 2008.
Quatre villes de France ont été choisies par Gaz Réseau Distribution France (GRDF) pour mener une expérimentation de compteurs intelligents. La société Itron, qui commercialise ce matériel espère que ce projet, qui devrait à terme se généraliser dans la France entière, puisse faire réaliser des économies d’énergies aux foyers français.
Au 1er avril le prix du gaz naturel a subi une augmentation de 9,7 %. Une hausse inattendue et déjà qualifiée de « énorme » et « injustifiée » par les syndicats et les associations.
Suite à une série d’inspections ayant eu lieu l’an passé dans les locaux de Gaz de France, la commission européenne lance une investigation à l’encontre du distributeur de Gaz. Celui-ci aurait profité de sa position dominante pour influencer la concurrence.