Le désendettement, comment ça marche ?

Le désendettement est un processus qui permet de réduire ses dettes. De plus en plus de foyers sont concernés par les dettes et nous décomptons 108731 dossiers déposés en 2020 à la Banque de France. Afin de ne pas tomber dans le piège du surendettement, quelles sont vos options ?

  • Publié le

Dans quel cas suis-je endetté ?

Vous avez des difficultés à finir les fins de mois ? A payer les dépenses du quotidien ? Vous utilisez régulièrement votre découvert bancaire et vos comptes bancaires se déséquilibrent ? Vous avez de plus en plus de mal à faire face ? Vos mensualités de prêt sont trop importantes par rapport à vos revenus ? Vous n’arrivez plus à honorer ?

Autre possibilité, vous savez que votre endettement est à son maximum, mais vous avez un nouveau projet.

Quand l’équilibre de vos comptes est discutable, que vous avez des problème à payer les dépenses du quotidien comme les courses diverses, les frais de scolarité ou bien les factures d’énergie, que votre reste à vivre tombe en déficit et que vous n’arrivez pas à relever la barre, on parle alors d’endettement. 

En revanche, des solutions existent ! 

L’objectif pour vous et vos projets, c’est de faire baisser votre endettement et de retrouver votre qualité de vie. Pour ce faire, le rachat de crédits est une solution : votre mensualité baisse et la durée de remboursement, quant à elle, peut augmenter. Le regroupement de prêts est une solution qui va vous intéresser, elle va vous permettre de rectifier votre situation et de faire le ménage dans vos comptes.

icone-idee J’ai un projet, je baisse mon endettement


Votre taux d’endettement est élevé et vous avez de nouveaux projets ?

En regroupant vos crédits, vous bénéficiez d’une seule mensualité allégée pour vos crédits et vous pouvez financer vos envies.

Nos analystes financiers CréditUnique vous accompagnent afin de trouver le financement adapté à votre projet.

Etude rapide, gratuite et sans engagement..

Je simule mon projet

Le désendettement via le regroupement de prêts ?

Quelles personnes peuvent prétendre au regroupement de prêts ?

Il y a différentes raisons de prétendre au regroupement de prêts.

En clair, quelle que soit votre situation, reprendre les rênes de vos finances est une opération importante voire indispensable pour retrouver du pouvoir d’achat 

A ce jour, on recense plusieurs situations les plus fréquentes sont :

  • mensualités trop importantes : vous payez vos charges et vos mensualités mais il ne vous reste plus rien pour les dépenses du quotidien
  • mensualités trop nombreuses : trop de prêts avec des taux différents et tout autant d’organismes de prélèvement et des dates  = vous vous y perdez !
  • baisse de revenus : perte d’emploi, chômage partiel, passage à la retraite, accident de la vie etc.

Attention, si vous avez des rejets de prélèvements apparus sur vos relevés de comptes, cet élément peut être rédhibitoire : contactez-nous pour faire le point !

Une autre raison au regroupement de prêts : un nouveau projet à financer

Le but sera donc ici de revoir votre pouvoir d’achat. Bien évidemment, là aussi, plusieurs cas de figure sont représentés. Pour les plus courants :

  • Vous souhaitez faire des travaux pour rénover votre bien
  • Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule
  • Créer une nouvelle épargne pour un projet futur : étude des enfants, mariage, etc.

     Bon à savoir :

Si vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas honorer certaines échéances de vos prêts, vous pouvez contacter votre créancier et demander un report de mensualités. 

Plus vous anticipez votre demande de rachat de crédits, plus votre dossier sera positif et le financement plus rapide.

Ce qu’il faut faire pour préparer sa demande de regroupement de prêts et entrer dans le désendettement

  • Stopper tout nouveau prêt ou déblocage de fonds.
  • Réaliser une étude de votre balance bancaire avec votre solde créditeur et votre solde débiteur sur vos trois derniers relevés de compte. Vous dépensez plus que vous ne recevez ? Dans un premier temps, vous pouvez alors :
    • Vous informer et comparer vos charges de la vie courante : abonnement d’énergie, d’internet, etc. afin de trouver la meilleure offre. Je m’informe
    • Stopper toutes les dépenses inutiles, car il est difficile de vous désendetter si vous dépensez plus que ce que vous gagnez
    • Dresser la liste de vos dettes pour savoir de combien vous avez besoin
  • Je rassemble tous les documents de mes crédits consommation et immobiliers.

Focus rapide : est-ce judicieux d’utiliser son épargne pour rembourser ses prêts ?

  • remboursement par anticipation des crédits : regarder les clauses sur vos contrats de prêts. Généralement les clauses standards pour les crédits à taux fixes sont : 
    • pour un prêt immo : l’indemnité de remboursement par anticipation est appliquée sur le capital restant dû au jour du remboursement et ne doit pas dépasser le montant de 6 mois d’intérêts sur le capital remboursé par anticipation au taux moyen du prêt, et 3 % du capital restant dû avant le remboursement anticipé.
    • pour un prêt conso : L’indemnité ne peut dépasser 1 % du montant du crédit si la durée de remboursement restante est supérieure à un an. Si le crédit devait prendre fin dans moins d’un an, la pénalité maximale est alors de 0,5 %. Dans tous les cas, elle ne peut pas être supérieure, en valeur absolue, au montant total des intérêts que l’emprunteur aurait dû payer si le crédit était allé à son terme. On vous en dit plus ICI
  • comparaison des différents taux d’intérêts
    • quel est le taux rémunérateur sur vos contrats d’épargne ?
    • quels sont les taux de vos prêts ?
  • conserver de l’épargne
    • conseiller de garder un minimum de sécurité au cas où, afin d’éviter de refaire un prêt ou de débloquer une somme d’argent si un imprévu se montre.

icone-idee Je réussis mon désendettement


Besoin de retrouver une mensualité confortable ? Envie d’abaisser votre endettement ? Souhait d’éviter une situation de surendettement ?

Nos experts CréditUnique sont à votre écoute et vous apportent des solutions.

Venez, on fait le point ensemble sur votre situation, c’est gratuit et sans engagement..

Je simule mon projet

Qui contacter pour un désendettement ?

Votre banque peut tout d’abord vous apporter des solutions pour votre désendettement

Vous pouvez dans un premier temps commencer par rembourser votre découvert bancaire. A négocier avec votre conseiller bancaire, vous pouvez faire un échelonnement progressif de 3 à 6 mois.

De même, vous pouvez demander une augmentation de l’autorisation de découvert, surtout si votre situation s’avère provisoire. Par exemple, une panne de voiture, ou bien un changement de chaudière, etc. 

Cependant, attention à ne pas trop vous endetter, car ensuite, il y a le remboursement.

Solliciter un courtier en rachat de crédits CréditUnique pour un désendettement réussi

Pour quoi faire ? Le courtier en rachat de crédits est de votre côté pour vous trouver la meilleure solution à votre désendettement ou tout autre besoin. CréditUnique, qui met à votre disposition ses 20 ans d’expérience, vous épaule dans toutes vos démarches. Cela entend, entre autres :

  • Revoir l’ensemble de vos prêts, de vos dettes et de vos besoins
  • Avoir un regard aguerri sur votre situation en général sans omettre le négatif. Ayant accès à vos différents documents, le courtier finira par le savoir.
  • Englober l’intégralité de vos encours pour une baisse de mensualité et redonner du souffle à votre pouvoir d’achat.
  • De même, faire le point si vous avez, entre autres, des prêts immobiliers ou des prêts à la consommation en cours.
  • Vous n’avez pas besoin de changer de banque et le remboursement de vos prêts est réalisé par ses soins.
  • Ouvrir une possibilité à de la trésorerie. Cela peut être pour rembourser du découvert bancaire, de dettes familiales, de dettes fiscales ou bien, tout simplement, pour financer un nouveau projet.
  • Il vous sera demandé en revanche un revenu stable, qu’il s’agisse d’un salaire, d’une retraite ou bien d’une pension quelconque.

Dernier recours pour un désendettement : le dépôt d’un dossier à la Banque de France

Ce dépôt est possible selon que vous avez :

  • une dette de loyer ou bien un plan d’apurement
  • des créances qui sont toutes au service contentieux ou chez huissier de justice
  • en interdiction bancaire ou bien un fichage lié aux crédits ou aux chèques impayés
  • perdu votre emploi, que vous avez une faible pension d’invalidité, que vous n’avez pas d’apports suffisants
  • un taux d’endettement trop élevé

Comment procéder à mon désendettement ?

Faites confiance à CréditUnique, on s’occupe de tout !

Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit de remplir un formulaire en ligne ou d’appeler directement un conseiller. Le tout, bien sûr, gratuitement !

Généralement, vous êtes recontacté dans l’heure en fonction des horaires d’ouverture de l’agence afin de réaliser une première étude de faisabilité ensemble. Lors de ce premier contact, vous saurez si l’avis est favorable ou défavorable au vu des éléments chiffrés et de votre profil au regard des normes de nos partenaires financiers

Ensuite, notre conseiller CréditUnique vérifie que le dossier de demande de rachat de crédits est complet. Si c’est le cas, il est transmis à un analyste expert CréditUnique. Ce dernier vous rappelle alors sous 24h. 

     Bon à savoir :

Un courtier en rachat de crédits est tributaire des délais imposés par ses partenaires financiers et de la complexité de votre dossier. En revanche, la démocratisation de la signature électronique permet de raccourcir les délais de financements.

Les documents à fournir 

En effet, pour votre dossier de demande de rachat de crédits, plusieurs justificatifs vont être nécessaires :

  • D’identité en cours de validité : livret de famille
  • De domicile, quittance de loyer, facture de moins de trois mois, etc.
  • Mais aussi de charges avec les contrats en cours : comme une pension alimentaire, un prêt, LOA, etc.
  • enfin, un justificatif bancaire avec les trois derniers relevés bancaires.

CréditUnique, au plus proche de vous, vous accompagne dans vos démarches et s’occupe de tout.

JE ME LANCE

icone-idee Je retrouve du pouvoir d’achat


Trop de crédits en cours ?

Avec un rachat de vos crédits, vous baissez vos mensualités jusqu’à 60%, vous avez 1 seul interlocuteur et le tout sans changer de banque !

Venez en discuter avec nos experts, qui vous accompagnent dans votre demande d’étude jusqu’au financement de votre projet.

Etude gratuite et sans engagement.

Je me lance

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 24 avis