Besoin d'aide pour choisir
votre abonnement électricité  ?

Nos conseillers vous aident à trouver l’offre adaptée à vos besoins, parmi celles des différents fournisseurs et partenaires de JeChange.fr.

Obtenir de l'aide
ou appeler directement le :
Appelez le 01 77 68 96 35

Choisir la puissance de son compteur électrique

Quelle puissance électrique est la plus adaptée aux besoins de mon logement ? À quel type de consommation correspond du 6 kVA ? JeChange.fr a la réponse !

compteur électrique

Souscrire un contrat de fourniture d'électricité implique d'avoir choisi la puissance de son compteur électrique. Ce choix n'est pas anodin puisqu'il aura des conséquences financières - le coût de votre abonnement - et pratiques : le compteur disjonctera s'il est sous-dimensionné.

Calcul de la puissance de son compteur

Le choix du compteur ERDF va dépendre de votre installation électrique et de la puissance (exprimée en kVA) déployée par vos appareils électriques lorsqu'ils seront utilisés en même temps. Alors quel compteur choisir ? Du 3, 6, 9 ou 12 kVA ? Pour vous aider, retrouvez ci-dessous quatre profils assez classiques :

  1. Vous êtes étudiant, célibataire et résidez dans un logement d'une trentaine de mètres carrés. Vous possédez un frigo, un poste de télévision et des appareils électriques pour la cuisine (un micro-ondes mais pas de four électrique, un grille-pain...). Le chauffage et l'eau chaude sont assurés par le gaz et non l'électricité. Dans ce cas, vous devez opter pour une puissance de 3 kVA. Cela veut dire que votre compteur peut encaisser jusqu'à 3 000 watts lorsque plusieurs des appareils listés ci-dessus sont branchés en même temps. C'est le plus petit compteur qui existe sur le marché.
    Attention, avec un compteur de 3kVA vous ne pourrez pas prétendre au tarif heures pleines heures creuses. L'avantage est que le coût de l'abonnement est réduit (52 euros par an d'abonnement). Une puissance de 3kVA peut suffire pour une grande surface bien équipée. Mais dans ce cas l'eau chaude et le chauffage sont assurés par le gaz (ou le fuel) et les appareils gourmands en énergie ne fonctionnent pas en même temps.
  2. En couple, avec un enfant ou non, vous résidez dans un logement dont les radiateurs et l'eau sont chauffés à l'aide du gaz. Vous possédez un lave-linge, un lave-vaisselle que vous faîtes fonctionner en même temps que d'autres équipements électroménagers. Votre consommation est de type 6 kVA. Si vous vous chauffez à l'électrique mais que la surface à chauffer est relativement modeste, il se peut que ce compteur vous suffise. Cela représente tout de même 6 000 watts de puissance utilisés en même temps. Et sachez que c'est le compteur le plus déployé dans l'Hexagone. Il vous permettra en outre de bénéficier du tarif heures pleines heures creuses.
  3. Au moins deux personnes vivent dans un logement de 100 mètres carrés dont le chauffage, la cuisson et l'eau chaude son assurés par l'électricité. Vous disposez d'un équipement électroménager complet (sèche-linge, sèche-serviettes, four et plaques électriques,..). La puissance nécessaire est de 9 kVA. C'est la puissance minimum requise si vous disposez d'une pompe à chaleur.
  4. Un compteur de 12 kVA est réservé aux particuliers résidant dans de grandes superficies (plus de 100 mètres carrés) entièrement chauffées à l'électricité (planchers rayonnants) et possédant des équipements audiovisuels, électroménagers et/ou informatiques fonctionnant en même temps.

De 15 à 36 kVA : il s'agit d'entreprises ou de très grands logements disposant d'équipements assez peu répandus parmi la population française, comme une piscine chauffée.

Astuce : estimez votre consommation électrique à l'aide de notre simulateur en ligne pour être sûr de faire le bon choix !

Prix de l'abonnement selon le compteur

Le choix du compteur impacte directement le montant de l'abonnement, c'est-à-dire la partie fixe que vous réglez tous les mois sur votre facture d'électricité. Le tableau ci-après recense le montant de l'abonnement en fonction de la puissance souscrite.

Coût abonnement compteur EDF

Prix de l'abonnement / puissance souscrite (tarifs BASE Bleu Ciel d'EDF au 1er août 2014
Puissance souscrite (kVA) Abonnement annuel TTC (en €)
3 52,01
6 84,46
9 111,85
12 172,10

La puissance de votre compteur figure sur votre facture EDF (ou de tout autre fournisseur d'énergie, tel que Direct Énergie, Planète Oui, Enercoop...)

Coût abonnement compteur Direct Énergie

Prix de l'abonnement / puissance souscrite (tarifs Direct Énergie au 1er août 2014)
Puissance souscrite (kVA) Abonnement annuel TTC (en €)
3 51,96
6 84,48
9 111,84
12 172,08

Comme vous pouvez le constater, si nous comparons EDF et Direct Énergie, le prix de l'abonnement est quasi-identique. C'est sur le prix du kWh que ces deux fournisseurs se livrent bataille ! Pour comparer tous les fournisseurs d'électricité de France, cliquez sur le lien.

Un conseiller Énergie pour vous aider à choisir votre compteur

Si vous avez encore des doutes sur le choix de votre futur compteur et plus largement sur le type de contrat et de fournisseur que vous devez choisir pour votre prochain logement, les conseillers de JeChange.fr peuvent vous rappeler gratuitement à l'heure de votre choix afin de vous assister dans votre choix.

Vous avez choisi la puissance de votre compteur ? Il ne vous reste plus qu'à attendre l'arrivée d'un technicien d'ERDF, la société propriétaire des compteurs électriques en France, qui vous l'installera et s'occupera de relever vos index de consommation. Attention, changer de compteur une fois que ce dernier a été installé vous sera facturé...

À lire également : Les tarifs des prestations d'ERDF

Nos experts sont à votre service

Nos conseillers spécialisés vous rappellent gratuitement et vous conseillent dans le choix de votre fournisseur. Vous pouvez également les joindre au 01 77 68 96 35

Me faire rappeler

7 commentaires

choquet  - Le 18 octobre 2012 à 21h55

j'ai une maison 85 m2 + veranda 24 m2 je suis avec abonnement 9 kva mais je vais amenager mes combles 70 m2 au sol dois je augmenter mon abonnement? sachant qu en periode de grand froid mon compteur saute lorsque je branche seche linge + friteuse avec chauffage electrique

Isabelle   - Le 3 juin 2013 à 21h31

Bonjour, je suis en train de renover une maison de vacance en france ( sud) pas de compteur edf a ce jour. La superficie est grande (150 m2 mais l amenagement simple. Pas de radiateurs mais chauffe eau electrique (avec cylindre), frigo, four, eclairage, lave linge. Quelle puissance de compteur me faut il ?

JeChange.fr  - Le 4 juin 2013 à 12h13

Bonjour Isabelle,

Nous vous invitons à utiliser notre simulateur de consommation. Il vous indiquera la puissance de compteur la mieux adaptée : 

www.jechange.fr/energie/simulateur

cohen  - Le 1 août 2014 à 15h53

★ ★ ★ ☆ ☆

pouvez-vous donner aussi l'intensité correspondantes aux puissances. EX: 3 kva=15 A.
merci

Samuel Vasquez  - Le 4 août 2014 à 11h40

Bonjour, 

la conversion puissance  compteur (kVA) / ampérage (A) s'effectue comme suit :

  • 3 kVA = 15 A
  • 6 kVA = 30 A
  • 9 kVA = 45 A
  • 12 kVA = 60 A
  • 15 kVA = 75 A
  • 18 kVA = 90 A
  • 24 kVA = 40 A
  • 30 kVA = 50 A
  • 36 kVA = 60 A

Cordialement,

Blanc  - Le 8 septembre 2014 à 17h38

jai achete une gaziniere vitroceramique apparemment fonctionne avec du 32 ampere chaque fois que je la mets en route le dijoncteur saute
Dois je faire augmenter la puissance de mon compteur ?
Est ce que le vitroceramique consomme beaucoup plus que l'induction (ma gaziniere est récente , elle a 1 an )
merci de votre reponse

Samuel Vasquez  - Le 8 septembre 2014 à 18h58

Bonjour,

effectivement, il se peut que la puissance électrique supportée par votre installation domestique se situe en-deça de vos besoins, auquel cas, il vous faudra réaliser un changement de puissance.

Dans tous les cas, sachez que des plaques vitrocéramiques entraînent une consommation d'énergie bien plus importante que celles à induction.

Cordialement,

Ajouter un commentaire

  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆