Pourquoi les cotisations sont-elles différentes ?

Les tarifs des mutuelles santé dépendent de différents facteurs. La région dans laquelle se trouve l'assuré, son âge, le sexe de l'assuré et son niveau de garantie mutuelle ont une influence sur les cotisations.

Lieu de résidence

Un des éléments pris en compte dans le calcul est le lieu de résidence. Le territoire français est divisé en zones tarifaires : pour les mêmes garanties, les prix varient selon les départements.  Les soins dispensés dans les grandes villes sont en effet plus coûteux que dans les zones rurales car les dépassements des frais d'honoraires y sont plus fréquents. De même les villes abritent des malades qui consomment plus de médicaments que ceux vivant à la campagnes. Les tarifs d'une mutuelle à Marseille en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) seront donc plus élevées qu'une mutuelle contractée par un habitant d'un village d'Auvergne. Ces disparités peuvent atteindre les 50% d'une ville à une autre. C'est le cas entre une mutuelle contractée à Paris et une mutuelle à garanties équivalentes signée à Jarny (54). 

Les communes d'Alsace-Moselle (Strasbourg, Metz,..) qui bénéficient du régime de sécurité sociale d'Alsace Moselle sont également bien mieux logés que leurs voisins puisque les mutuelles ont moins à rembourser.

Le type de régime d'assurance maladie

Un assuré affilié au régime général n'aura pas les mêmes dépenses en mutuelle complémentaire qu'un agriculteur rattaché à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ou un indépendant affilié au RSI. De même bénéficier d'un régime spécial comme celui des agents EDF/GDF ou de la RATP, pour ne citer qu'eux, est un privilège conséquent par rapports aux assurés du régime obligatoire.

L'âge impacte le coût de la police

Un adolescent n'aura pas les mêmes mensualités qu'un quinquagénaire pour un même niveau de garanties. Le premier ne consommant pas le même type de médicaments et dans des volumes moins importants. Les assureurs ont du tenir compte de ces spécificités pour établir leurs grilles tarifaires.

Garanties

D'un autre côté, ces prix se calquent sur le type de complémentaire souscrite : les mutuelles proposent une "carte" de divers soins que les souscripteurs peuvent renforcer en fonction de leurs besoins spécifiques. Cela est possible pour de nombreux domaines médicaux comme l'ophtalmologie, les soins dentaires, les actes de radiologie, la chirurgie...

Complémentaire choisie

Enfin, le dernier aspect déterminant dans le calcul d'un tarif d'une mutuelle santé réside dans la force économique de l'organisme de santé. En effet, si la mutuelle possède un chiffre d'affaires élevé, un nombre d'adhérents croissant et un réseau de partenaires développé, son impact sur le montant final sera significatif.

En conclusion, une mutuelle peu onéreuse et généreuse en remboursement n'existe pas. Cependant, certaines sont plus adaptées que d'autres selon les attentes et les besoins de l'assuré. Afin de faire le meilleur choix, il est vivement recommandé d'utiliser un comparateur de devis mutuelle structuré et organisé qui permettra de mesurer les services et les tarifs des diverses mutuelles présentes sur le marché.