Service gratuit JeChange

logo Free
Passez chez Free en quelques minutes
Découvrez les offres Freebox et Freebox + mobile et souscrivez l'abonnement qui vous correspond en appelant le 01 82 88 25 07.

01 82 88 25 07 Voir les offres

Installation fibre Free : raccordement, prix, délai, avis

Mis à jour le
minutes de lecture

Si votre logement est éligible, l'installation de la fibre Free à domicile est gratuite et prend entre 2 et 3 semaines suivant la demande de raccordement. Vous devez d'abord fixer un rendez-vous d'installation fibre Free à la date de votre choix. Un technicien se déplace chez vous pour vous raccorder à l'offre fibre Free que vous avez souscrite. Le temps d'intervention prend environ une demi-heure si vous avez déjà une prise fibre optique, et jusqu'à 2 heures et demie en l'absence de prise. Après un dernier test de vos équipements, vous pouvez profiter des débits ultra-rapides de votre connexion fibre Free.

Service gratuit JeChange

Service gratuit JeChange


Free
Testez votre éligibilité à la fibre Free

01 82 88 25 07

Service gratuit JeChange


Free
Testez votre éligibilité à la fibre Free

Comparez les offres Free

Entrez votre adresse postale dans l'outil de vérification d'éligibilité ci-dessous pour savoir si votre domicile peut être raccordé à la fibre de Free.

Une fois éligible, explorez les différentes offres fibre de Free et sélectionnez celle qui correspond le mieux à vos besoins internet et à votre budget.

Entrez votre adresse postale ci-dessous

    Chargement

    💡 Comment installer la fibre Free ?

    Avant de vous présenter notre guide d'installation de la fibre de Free étape par étape, vous avez 2 choses à faire : 1️⃣ testez votre éligibilité à la fibre Free et 2️⃣ souscrivez l'offre Freebox fibre de votre choix : Freebox Révolution Light, Freebox Pop, Freebox Ultra ou Freebox Ultra Essentiel.

    Offres box Fibre valables au 28/04/2024
    Offre Contenu et services inclus Tarif
    free
    Freebox Révolution Light Fibre
    Valable au 24/04/2024
    •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
    •  Jusqu'à 600 Mbit/s en émission
    •  230 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes + mobiles
    •  Sans engagement
    29,99€/mois
    Souscrire en ligne
    free
    Freebox Pop Fibre
    Valable au 24/04/2024
    •  Jusqu'à 5 Gbit/s en réception
    •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
    •  230 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes + mobiles
    •  Sans engagement
    29,99€/mois pendant 12 mois
    Puis 39,99€/mois
    01 82 88 25 07
    Service JeChange
    Souscrire en ligne
    free
    Freebox Ultra Essentiel
    Valable au 24/04/2024
    •  Jusqu'à 8 Gbit/s en réception
    •  Jusqu'à 8 Gbit/s en émission
    •  280 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes + mobiles
    •  Sans engagement
    39,99€/mois pendant 12 mois
    Puis 49,99€/mois
    01 82 88 25 07
    Service JeChange
    Souscrire en ligne
    free
    Freebox Ultra
    Valable au 24/04/2024
    •  Jusqu'à 8 Gbit/s en réception
    •  Jusqu'à 8 Gbit/s en émission
    •  280 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes + mobiles
    •  Sans engagement
    49,99€/mois pendant 12 mois
    Puis 59,99€/mois
    01 82 88 25 07
    Service JeChange
    Souscrire en ligne

    Votre demande de raccordement fibre Free est automatiquement enregistrée une fois la souscription de votre abonnement validée. Free prend contact avec vous pour convenir d'un rendez-vous d'installation à votre domicile.

    Étape 1 : Préparer l'installation avant le rendez-vous avec le technicien Free

    Voici la checklist en 8 points à avoir en tête avant le jour du RDV pour bien préparer l'installation de la fibre Free :

    1. Si vous vivez en appartement, vérifiez que le passage vers le local technique ou la cave n'est pas obstrué avant la venue du technicien. La meilleure chose à faire est d'en parler en amont avec le gardien de l'immeuble.
    2. Assurez-vous que le technicien, lors de sa visite, puisse utiliser l'ensemble des dispositifs, tels que les fourreaux et les gaines, situés à l'intérieur comme à l'extérieur de votre logement.
    3. Libérez de l'espace là vous avez défini l'emplacement pour l'installation de la prise optique de Free.
    4. Renseignez-vous pour savoir si vous avez l'accord de votre copropriété pour autoriser le technicien à réaliser des travaux mineurs pour installer des câbles fibre manquants par exemple.
    5. Le jour de l'installation de la fibre Free dans votre logement, posez toutes vos questions au technicien. Il est à votre entière disposition pour vous conseiller. Vous pouvez préparer ces questions à l'avance.
    6. Pour des mesures de sécurité (manipulation de câbles, branchements prise...), prévoyez d'isoler vos animaux de compagnie (si vous en avez) lors de la visite du technicien.
    7. La présence d'une personne majeure est obligatoire.
    8. Restez joignable sur votre téléphone avant l'arrivée du technicien Free au cas où celui-ci ait besoin de vous contacter, pour une demande de renseignements ou parce qu'il ne parvient pas à trouver votre adresse par exemple.

    Étape 2 : Rendez-vous pour l'installation fibre Free

    Lorsqu'un logement est éligible à la fibre Free, un technicien est mandaté par l'opérateur pour réaliser une intervention à domicile. Que vous soyez déjà abonné Freebox et que vous êtes concerné par la migration de votre box Free ou que vous venez de souscrire une offre fibre chez Free, le technicien vient chez vous pour installer la fibre Free.

    • 🤔 Comment se déroule le raccordement de mon logement à la Fibre Free ?
       
    • Si votre logement est déjà équipé d'une prise optique (PTO), le technicien procède au raccordement de cette prise PTO à la fibre Free. Il s'agit du boîtier fibre de Free

      🧭 Dans ce premier cas, le temps d'installation de la fibre Free n'excède pas 30 minutes en général.
       
    • Si votre logement ne dispose pas encore de prise murale adaptée à la fibre optique, son installation est incluse sans frais dans le raccordement fibre Free effectué par le technicien. En tant que client Freebox, vous pouvez choisir l'emplacement de la prise fibre Free lors de son installation. Conseil des experts JeChange : choisissez un emplacement stratégique, le plus proche possible de votre TV ou de votre box Free. Pour ce faire, l'idéal est d'avoir une prise électrique soit laissée libre à proximité. 

      🧭 Dans ce second cas, la durée de l'installation de la fibre chez vous par un technicien Free est entre 2 et 4 heures.

    Peut-on annuler la visite du technicien Free à domicile ?

    Quel que soit votre motif d'empêchement, l'annulation du rendez-vous doit être demandée jusqu'à 8 heures avant le début du créneau horaire, soit depuis votre espace abonné Free en ligne (rubrique "Mon Assistance", puis "Annuler un rendez-vous avec un technicien itinérant"), soit en appelant le service client Free au 3244. 

    Ne pas annuler le rendez-vous d'installation fibre Free vous expose à une facturation d'un montant de 49€ pour "abonné absent". Il est alors nécessaire de replanifier le raccordement fibre Free.

    Étape 3 : Branchement et activation de la Freebox fibre

    Une fois la prise terminale optique installée chez vous, le technicien procède au branchement de votre box Internet. Il est fortement recommandé d'avoir déjà votre Freebox lors du rendez-vous. Si ce n'est pas le cas et qu'il y a eu un retard dans la livraison par exemple, rassurez-vous : vous pourrez l'installer en autonomie avec la notice comprise avec l'équipement. Si en revanche vous êtes notifié que votre box Free est disponible en point-relais, anticipez bien pour être sûr de la récupérer avant la date du rendez-vous d'installation fibre Free.

    Le technicien Free effectue des tests de connexion avant de partir, afin de s'assurer du bon fonctionnement de votre nouvelle connexion Internet fibre.

    Délai d'activation de la fibre Free après le passage du technicien

    Dans la plupart des cas, votre connexion fibre sera activée et opérationnelle avant que le technicien ne quitte votre domicile. Vous devriez donc être en mesure de commencer à utiliser votre connexion fibre Free immédiatement après le départ du technicien. Certains facteurs peuvent allonger ce délai comme des perturbations au niveau du réseau ou des complications survenues lors du raccordement fibre Free de votre domicile. Si après avoir attendu quelques heures et redémarré votre Freebox, la connexion n'est toujours pas fonctionnelle, n'hésitez pas à contacter le service client Free pour obtenir un dépannage.

    🏠 Raccordement fibre Free en maison ou en appartement

    Les étapes de l'installation fibre Free présentées plus haut sont variables selon votre type de logement : maison individuelle ou appartement

    Installer la fibre Free en appartement

    L'installation de la fibre Free en appartement nécessite souvent l'accord de la copropriété ou du propriétaire, en particulier pour les travaux affectant les parties communes. L'emplacement de la prise fibre peut être limité par l'accès au câblage dans le bâtiment et par les règles de la copropriété. Le raccordement se fait généralement à partir d'un point de distribution commun dans le bâtiment, avec moins de travaux extérieurs nécessaires.

    Mon immeuble n'est pas raccordé à la fibre Free

    Vous devez formuler une demande de raccordement fibre de l'immeuble au réseau Free et adresser cette demande à votre syndic par lettre recommandée ou bien à votre propriétaire si vous êtes locataire.

    Installation de la fibre Free dans une maison individuelle

    Il n'est pas nécessaire d'obtenir des autorisations de copropriété ou de propriétaire, à moins que des installations spécifiques ne soient requises sur des structures partagées ou des terrains adjacents. Le raccordement à la fibre peut nécessiter des travaux pour acheminer la ligne depuis la rue jusqu'à votre domicile, y compris le passage de câbles dans votre jardin ou le long de votre allée. Vous avez plus de flexibilité qu'en appartement quant à l'emplacement de la prise fibre, car il n'y a pas de contraintes liées aux parties communes.

    Service gratuit JeChange

    Service gratuit JeChange


    Free
    Vous souhaitez comparer les offres box fibre chez Free ?

    01 82 88 25 07

    Service gratuit JeChange


    Free
    Vous souhaitez comparer les offres box fibre chez Free ?

    Comparez les offres

    💲 Prix de l'installation fibre chez Free : est-elle gratuite ?

    L'installation de la fibre avec Free est gratuite. Free s'engage à fournir la meilleure expérience aux clients de ses offres fibre, si bien que le raccordement de leur logement ne leur coûte rien. 

    Dès qu'un client souscrit une offre fibre chez Free en ligne ou en boutique, l'installation de la fibre Free à domicile est comprise dans le prix de la souscription. Elle comprend une intervention professionnelle sans frais supplémentaires pour le nouvel abonné Free fibre, réalisée par un technicien qualifié. Celui-ci se déplace gratuitement à l'adresse du logement éligible pour installer la fibre de Free et mettre en service les équipements de la Freebox.

    Free est l'un des rares opérateurs à n'appliquer aucuns frais pour l'installation de sa fibre, quand bien même les contraintes du logement raccordable nécessitent des travaux supplémentaires pour acheminer la fibre. 

    Frais d'installation fibre Free ≠ Frais de mise en service

    Ne faites plus la confusion ! L'installation de la fibre chez Free est bien gratuite. Ce n'est pas le cas en revanche des frais de mise en service, lesquels sont facturés 49€ pour n'importe quelle Freebox fibre ou ADSL.

    ✍ Avis clients 2024 sur l'installation fibre Free

    En 2024, Free compte plus de 5 millions d'abonnés à ses offres fibre. Sur ces millions de clients ayant fait confiance à Free pour faire installer le très haut débit chez eux, nombreux sont ceux à laisser des avis à propos de l'installation de la fibre Free :

    Prise de rendez-vous pour mon installation assez rapide. Installation de la fibre rapide et très bonne offre, je recommande ! Le service client est top et très réactif, à voir sur le long terme, mais pour le moment j'en suis satisfaite.

    Adeline A. -19/02/2024 - Note : 5/5. Source : iGraal.

    Très satisfait de ma Freebox Pop ! L'installation était simple et rapide [...]. La qualité du WiFi est top et très fluide, je recommande Free.

    Romain D. - 09/02/2024 - Note : 5/5. Source : iGraal.

    Je déconseille. Comme la plupart des fournisseurs internet, des délais extrêmement longs : 1 mois et demi pour avoir un rendez-vous d'installation, pour que finalement 2 jours après, plus d'internet. Pas la première fois avec Free dans tous les cas...

    Florian L. -17/02/2024 - Note : 2/5. Source : iGraal.

    😓 Problèmes avec l'installation de la fibre Free et réclamations

    Si vous rencontrez des problèmes de connexion à la suite de l'installation de votre fibre Free, voici ce que vous pouvez faire :

    • Vérifiez l'installation : assurez-vous que tous les équipements sont correctement branchés et que la configuration a été effectuée selon les instructions du technicien.
    • Redémarrez votre box : un simple redémarrage de votre box peut parfois résoudre les problèmes de connexion, voire une panne de la box Free.
    • Contactez le service client de Free : si le problème persiste, contactez le service client de Free. Ils pourront effectuer un diagnostic à distance et, si nécessaire, planifier une nouvelle intervention.

    Je n'ai plus de téléphone après l'installation de ma fibre Free par le technicien : que faire ?

    Après l'installation de la fibre Free, certains utilisateurs peuvent constater une interruption de leur service téléphonique. Pour résoudre ce problème : vérifiez les branchements en vous assurant que votre téléphone est correctement branché à la box Free. Accédez à l'interface de gestion de votre box pour vérifier que le service téléphonique est bien activé. Si le problème n'est pas résolu, le service client de Free peut vous aider à rétablir votre ligne téléphonique en vous fournissant une assistance technique.

    Si l'installation de la fibre Free a causé des dégâts dans votre logement, vous pouvez obtenir réparation :

    • Documentez les dégâts : prenez des photos et notez tous les dégâts causés.
    • Signalez les dégâts : contactez sans attendre le service client de Free pour signaler le problème.
    • Demande de réparation : Free examinera votre cas et, si la responsabilité est confirmée, prendra les mesures nécessaires pour réparer les dégâts et financer leur coût.

    Si vous devez faire une réclamation suite à l'installation de la fibre Free, exprimez vos préoccupations auprès du service client en fournissant tous les détails nécessaires. En dernier recours, vous pouvez faire appel à un médiateur des communications électroniques si votre problème n'est toujours pas résolu.

    Service gratuit JeChange

    Service gratuit JeChange


    Free
    Testez votre éligibilité à la fibre Free

    01 82 88 25 07

    Service gratuit JeChange


    Free
    Testez votre éligibilité à la fibre Free

    Comparez les offres Free