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[RÉSOLU] Ma Freebox est bloquée à l’étape 2, quelles solutions ?

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Vous n'arrivez pas à finaliser votre configuration internet ? Votre Freebox reste bloquée à l'étape 2 ? Cela signifie que votre serveur Freebox ne parvient pas à trouver de signal WiFi. Notre article vous explique quelles sont les solutions pour débloquer la situation afin que vous puissiez profiter de vos services internet.

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L'essentiel

  • Dès réception de votre matériel Free, vous devez lancer sa configuration pour pouvoir utiliser tous les services inclus.
  • Si votre serveur Freebox reste bloqué à l'étape 2 de la configuration, cela signifie qu'il ne parvient pas à trouver de signal et donc à se connecter au réseau internet.
  • Si votre Freebox ne trouve pas de réseau, il est recommandé de vérifier vos branchements et de vous assurer que votre ligne internet est bien activée.
  • Si aucune solution ne fonctionne, nous vous recommandons de contacter l'assistance Free.

Étape 2 Freebox : qu’est-ce que ça veut dire ?

Lorsque vous devenez client chez Free, vous devez, dès la réception de votre matériel Freebox, procéder à son installation et à la configuration de votre serveur.

L'étape 2 de votre configuration Freebox correspond à la recherche du signal internet. Il s'agit donc du signal xDSL pour une offre ADSL ou VDSL ou du signal FTTH si vous êtes éligible à la fibre Free.

Si, lors de la configuration de votre Freebox, votre serveur reste bloqué à l'étape 2, cela signifie donc qu'il ne parvient pas à trouver un signal lui permettant de se connecter au réseau internet.

La conséquence pour vous, c'est que vous ne pouvez utiliser aucun service, ni profiter d'une connexion internet, ni accéder à votre service de télévision Free.

Comment savoir si ma Freebox est bloquée à l'étape 2 ?

Si le message Recherche du signal xDSL ou FTTH reste affiché sur l'écran de votre serveur Free, sans passer à l'étape suivante, c'est que votre Freebox ne parvient pas à trouver le signal Free. Une Freebox qui fonctionne parfaitement et qui vous permet l'accès à tous les services inclus dans votre offre, quel que soit le serveur, est censée afficher l'heure.

Comment résoudre le problème Freebox reste bloquée à l’étape 2 ?

Que vous souscriviez la nouvelle offre Freebox Ultra, une Freebox Pop, une Freebox Delta, une Freebox Mini 4K ou une Freebox Revolution, et donc quel que soit le serveur dont vous disposez, les solutions sont les mêmes pour résoudre un problème de Freebox bloquée à l'étape 2. Les démarches expliquées ci-dessous se basent sur le serveur de la Freebox Delta mais vous devez effectuer les mêmes démarches en cas de serveur Freebox Pop bloqué à l'étape 2 par exemple.
Freebox bloquée étape 2
Freebox bloquée à l'étape 2

Ma Freebox reste sur l'étape 2 : ma ligne est-elle bien activée ?

La première chose à faire si votre serveur Freebox Delta est bloqué à l'étape 2 est de vérifier la bonne activation de votre offre internet, et donc de votre connexion internet Free. En effet, si votre ligne n'est pas encore activée, la connexion entre votre serveur et le réseau Free ne pourra se faire. Dans ce cas, faites comme suit :

  1. Rendez-vous sur le site internet de Free.
  2. En haut à droite de votre écran, cliquez sur Espace Abonné.
  3. Accédez à votre compte à l'aide de vos identifiants Freebox.
  4. Sélectionnez la rubrique intitulée Suivi de commande.
  5. C'est sur cette page que vous pouvez consulter le statut de votre commande et l'étape d'activation de votre ligne.

Si vous en êtes à l'étape 6 de l'activation de votre ligne, c’est-à-dire Votre connexion est activée, votre problème de serveur Freebox bloqué à l'étape 2 ne vient pas de là.

En revanche, si votre statut ne se trouve pas à l'étape 6 d'activation, le raccordement de votre ligne n'est pas encore effectué. Il vous suffit donc de patienter jusqu'au raccordement complet de votre ligne Freebox afin de bénéficier d'une connexion et de vos services. Une fois l'activation terminée, vous ne devriez plus avoir de problème lors de la configuration de votre Freebox.

Quels sont mes identifiants Freebox ?

  • Votre identifiant Free est votre numéro commençant par fbx ou votre numéro de téléphone.
  • Votre mot de passe est celui que vous avez reçu dans votre mail de confirmation ou celui que vous avez défini lors de votre inscription.
  • En cas d'oubli, vous pouvez cliquer sur la case Vous avez oublié votre mot de passe ? afin de le réinitialiser.

Serveur Freebox bloqué à l'étape 2 : je vérifie mes branchements xDSL et FTTH fibre

Si votre offre internet Freebox est bien activée, le problème peut également venir de vos branchements. Pour vous en assurer, vérifiez votre branchement xDSL ou fibre en fonction de l'éligibilité de votre offre. Si vous disposez d'une offre fibre, vérifiez le branchement de votre câble fibre optique. Pour cela :

  1. Retournez votre serveur Freebox.
  2. Assurez-vous que le câble fibre optique est bien connecté au port Fibre du boîtier Freebox.
  3. Vérifiez également si le câble optique est bien relié à votre prise fibre optique murale.

Si vous n'êtes pas éligible à la fibre Free et que vous disposez d'une offre xDSL, suivez ces quelques étapes :

  1. Insérez le câble dans le bloc T (là où est écrit Modem) ou directement dans votre prise Ethernet murale.
  2. Branchez le bloc T sur votre prise murale.
  3. Reliez l'autre extrémité du câble à votre Freebox Delta et enfoncez-le bien jusqu'au clic.

Vous devez relier ce câble xDSL sur le port de votre serveur Freebox qui se situe en haut et au milieu du boîtier (port de couleur noire). Attention à ne pas l'insérer dans le port qui se trouve en bas à droite du modem (de couleur grise).

En plus des branchements en eux-mêmes, vous devez également vérifier l'état de vos câbles. Un câble défectueux peut en effet être la cause d'un blocage à l'étape 2 de la configuration Freebox et les câbles étant très fragiles, une mauvaise manipulation ou un choc fait par un animal de compagnie peut rapidement engendrer un accroc ou une section.

Je redémarre mon serveur Freebox pour débloquer la situation

Après toute démarche pour tenter de régler ce problème de Freebox bloquée à l'étape 2, il est recommandé de redémarrer votre Freebox. Il vous suffit pour cela :

  1. De débrancher la prise électrique de votre modem Freebox.
  2. De patienter pendant au moins 10 secondes.
  3. De rebrancher votre serveur Freebox à votre prise de courant.
Il est fortement déconseillé de brancher votre serveur Freebox sur une multiprises ou avec une rallonge. Ces équipements ont tendance à altérer le bon fonctionnement des équipements branchés dessus.

Je suis toujours bloqué à l'étape 2 de ma Freebox : que faire ?

Je lance un diagnostic Freebox

Pour effectuer un diagnostic Freebox depuis l'application OQEE by Free, faites comme suit :

  1. Ouvrez l'application OQEE by Free.
  2. Cliquez sur Réglages en haut à droite de votre écran.
  3. Sélectionnez la rubrique Assistance.
  4. Cliquez sur Lancer le Diagnostic.
  5. Cliquez sur Envoyer le rapport.

Si vous préférez passer par l'application de Diagnostic Freebox, il vous suffit d'appuyer quelques secondes sur le bouton Home de votre télécommande puis, dans Diagnostics Freebox, cliquez sur Envoyer le rapport.

Que faire si mon serveur est défectueux ?

Bien que cela soit rare, un problème de Freebox bloqué à l'étape 2 peut provenir d'un modem défectueux. Dans ce cas, vous devez contacter le service technique afin d'effectuer un diagnostic en ligne et effectuer un échange de matériel.

Je contacte l'assistance Free

Rien ne fonctionne jusqu'ici ? Il ne vous reste plus qu'à contacter le service client Free. Vous disposez de plusieurs solutions :

  • Par téléphone, en composant le 3244. Le service est disponible du lundi au dimanche, de 7h à minuit. Il s'agit d'un numéro gratuit depuis une ligne Free.
  • En ligne, grâce à l'Assistance Free, disponible depuis votre Espace abonné. Ce service vous permet de discuter avec un conseiller Free par chat.
  • En vous rendant dans l'une des nombreuses boutiques Free. Pour connaître la boutique Free la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de l'opérateur, rubrique Assistance puis cliquez sur Trouver une boutique et entrez votre adresse ou votre code postal.
Il existe un service visio, nommé Face to Free, réservé aux abonnés sourds ou malentendants. Il est disponible gratuitement depuis une ligne Free, du lundi au vendredi et de 8h à 20h.

Comment avoir internet en attendant que ma Freebox fonctionne ?

Grâce à la fonction de partage de connexion

Vous êtes titulaire d'un forfait mobile avec data ? Vous pouvez utiliser votre smartphone comme un modem WiFi et ainsi accéder à internet sans box, depuis l'appareil de votre choix.

Pour activer la fonction de partage de connexion, suivez ces quelques étapes :

  1. Rendez-vous dans les Réglages de votre smartphone.
  2. Cliquez sur la rubrique intitulée Partage de connexion.
  3. Activez la fonction en faisant glisser le bouton vers la droite.

Une fois la fonction de partage de connexion activée, il vous suffit de vous connecter au réseau WiFi de votre téléphone depuis un autre appareil et de saisir le mot de passe associé.

Lorsque vous utilisez votre smartphone avec la fonction de partage de connexion, vous utilisez les données mobiles de votre forfait, même si vous vous connectez depuis un autre appareil. Il est donc préférable de disposer d'une offre mobile avec une enveloppe data conséquente.

En utilisant le service FreeWiFi Secure

Le service FreeWiFi Secure est un réseau WiFi communautaire disponible gratuitement et en illimité pour tous les abonnés Free, par le biais des serveurs Freebox des autres abonnés. Il vous permet de vous connecter à internet où que vous soyez, de manière sécurisée, grâce à votre carte SIM Free sans engagement et au protocole d'authentification EAP-SIM.

Le service FreeWiFi Secure a ainsi l'avantage :

  • De ne pas utiliser vos données mobiles lors de vos connexions.
  • De vous garantir un accès à internet même lorsque vous vous situez dans une zone avec une mauvaise réception.

Pour vous connecter, voici la démarche à suivre :

  1. Rendez-vous dans les Réglages WiFi de votre appareil.
  2. Cliquez sur FreeWiFi_Secure.
  3. Sélectionnez l'option Méthode d'authentification.
  4. Choisissez SIM.
  5. Validez votre choix.

Il ne vous reste plus qu'à accéder au réseau en ouvrant une page internet. Vous n'avez aucun mot de passe à saisir. Si vous souhaitez ensuite vous connecter depuis un ordinateur ou une tablette sans carte SIM, vous pouvez utiliser la fonction de partage de connexion.

Le service FreeWiFi Secure est disponible avec :

  • Le forfait Free 2h proposé à 2€/mois (ou disponible gratuitement pour les abonnés d'une offre Freebox).
  • Le forfait Série Free 140Go proposé à 11.99€/mois pendant 12 mois, puis passage automatique au forfait Free 5G.
  • Le forfait Free 250Go 5G proposé à 19.99€/mois (ou 9,99€/mois pour les abonnés Freebox Pop et 15,99€/mois pour les abonnés d'une autre Freebox).