Compteur de gaz naturel : fonctionnement & suivi conso Gazpar

Mis à jour le
minutes de lecture

Par défaut, les prix affichés sur cette page sont TTC.

Le compteur de gaz est l'appareil qui comptabilise le volume de gaz naturel consommé au sein de votre logement par la chaudière et/ou le chauffe-eau et la gazinière. Sa gestion relève de l'opérateur du réseau, à savoir GRDF sur l'essentiel du territoire métropolitain. Depuis 2017, les modèles communicants Gazpar ont été installés en France et permettent l'envoi automatique et le suivi en ligne de ses consommations de gaz.

Comment fonctionne le compteur Gazpar ?

Entre 2017 et 2022, GRDF a déployé le compteur Gazpar dans la quasi-totalité des logements français, en remplacement des anciens compteurs.

gazpar

Un compteur communicant

Le compteur communicant Gazpar est capable de transmettre les informations de consommation à distance à GRDF, qui les partage à votre fournisseur afin qu'il puisse vous facturer. Si vous en faites la demande, vous pouvez accéder à vos données de consommations au jour le jour, en ligne.

Techniquement, la communication des données de consommations est réalisée par le Gazpar par l'intermédiaire d'ondes radio deux fois par jour, pendant quelques secondes. Le signal est reçu par un concentrateur installé sur un toit d'immeuble dans un rayon maximal de cinq kilomètres autour du domicile. C'est cette unité qui retransmet ensuite les informations collectées au centre de supervision de GRDF, via une connexion internet filaire ou du réseau de téléphonie mobile, chaque jour pendant une dizaine de minutes.

fonctionnemt compteur gazpar
  1. Relevé automatique journalier des consommations de gaz ;
  2. Transfert des données via des concentrateurs ;
  3. Traitement des informations par GRDF ;
  4. Suivi de la consommation du particulier sur son espace client.
  5. Facturation de la consommation par le fournisseur à chacun de ses clients.

Différences et avantages par rapport à l'ancien compteur de gaz

Les compteurs de gaz traditionnels ne communiquaient aucune information vers l'extérieur, limitant leur intérêt au simple comptage des consommations. Ils ne permettaient donc pas non plus de se passer d'une relève périodique des index de consommations par un humain.

À l'inverse, le compteur Gazpar présente l'avantage d'être communicant, ce qui facilite et améliore le suivi des consommations et la facturation.

Concrètement, le Gazpar permet :

  • un relevé de compteur à distance ;
  • une facture sur la consommation réelle ;
  • un accès à ses consommations journalières sur un espace client ;
  • une alerte au cas où la consommation prévue serait dépassée.

Moins de rendez-vous à honorer

Le Gazpar fait gagner du temps à tout le monde, et réduit fortement le risque d'erreur humaine.

  • Sans Gazpar, n'importe quelle intervention nécessitait l'intervention à domicile d'un agent de GRDF. La plus courante, au moins une fois par an, était celle de la relève du compteur, afin de certifier la consommation réelle du foyer, pour ensuite permettre à votre fournisseur d'établir la facture de régularisation. Or pour les nombreux clients ayant leur compteur à l'intérieur de chez eux, cela voulait dire qu'il fallait nécessairement être présent le jour de l'intervention pour laisser le technicien entrer.
  • Avec Gazpar, la relève se faisant de façon automatique par transmission radio, l'envoi d'un agent GRDF n'est simplement plus nécessaire pour la facturation des consommations.

Une facturation sur la consommation réelle simplifiée

Il existe deux modes de facturation : la mensualisation ou le réel.

  • La mensualisation se base sur une estimation initiale de la consommation annuelle et divise en parts égales le montant facturé chaque mois. L'intérêt est de lisser ses factures alors que les consommations ont tendance à être bien plus fortes en hiver que le reste de l'année. La facture de régularisation vient ensuite facturer (ou rembourser) la différence entre l'estimation initiale et la consommation réelle.
  • La facturation au réel permet d'être facturé chaque mois ou tous les deux mois selon sa consommation réelle, ce qui pousse généralement à faire plus attention. L'inconvénient est qu'on paye généralement beaucoup en hiver, mais l'avantage est qu'en l'absence de régularisation, aucune mauvaise surprise n'est à craindre.
  • Sans Gazpar, la facturation au réel ne pouvait se faire que par la relève visuelle des index de consommation par le client, qui devait ensuite les envoyer au fournisseur.
  • Avec Gazpar, la relève se faisant toute seule, le client n'a plus rien à faire pour être facturé au réel par son fournisseur.

Suivre ses consommations jour après jour

Le relevé automatique bi-journalier du Gazpar permet la réception par GRDF de vos consommations quotidiennes de gaz naturel.

Si vous en faites la demande, vous pouvez activer votre suivi conso gaz afin de retrouver jour après jour l'évolution de vos consommations. Cela vous permettra de savoir combien vous avez dépensé en euros tel ou tel jour, et donc de mesurer concrètement l'impact de vos usages sur vos factures. C'est aussi l'occasion de prendre des mesures pour faire davantage attention, et voir directement les conséquences de vos éco-gestes en termes d'économies.

Tant GRDF, que les fournisseurs de gaz et les apps de suivi conso permettent de retrouver ces mêmes données. Certaines sont gratuites, l'interface en ligne voire sur une application mobile dédiée peut être plus ou moins ergonomique, et rassembler ou non au même endroit le suivi de ses consommations électriques.

Comment lire et comprendre les chiffres de son compteur de gaz ?

La fonction d'un compteur est de mesurer les consommations de gaz. Mais encore faut-il repérer les bons numéros, et savoir les déchiffrer.

Comment trouver son compteur de gaz ?

Quand il est placé à l'intérieur du logement, le compteur de gaz se trouve souvent à proximité immédiate de l'entrée, dans la cuisine, dans la cave ou dans le garage. Il est parfois dissimulé dans un placard.

Quand il est placé à l'extérieur du logement, le compteur de gaz se situe souvent dans un boîtier en limite de propriété, ou bien, si vous vivez en appartement, sur le palier ou dans un local technique de l'immeuble. S'il y en a plusieurs regroupés ensemble, il faudra noter votre numéro de matricule sur votre facture de gaz ou en appelant un fournisseur, puis le repérer sur votre compteur : il s'agit des trois derniers chiffres du numéro de compteur, inscrits juste au-dessus du cadran avec les consommations.

explication chiffres compteur gaz

Comment faire la relève de son compteur gaz ?

Le cadran du compteur est composé d'une suite de chiffres sur fond noir, puis de chiffres sur fond rouge. Vos consommations de gaz naturel correspondent aux chiffres inscrits en blanc sur fond noir. Il s'agit plus précisément du volume de gaz naturel comptabilisé par le compteur pour votre logement depuis son installation.

Ce chiffre n'est donc pas très parlant. Pour calculer votre consommation de gaz à partir des index du compteur de gaz, le fournisseur soustrait à ces chiffres ceux indiqués lors du dernier relevé, il y a deux mois par exemple si votre facturation est bimestrielle. Ces deux index relevés sont d'ailleurs mentionnés sur chaque facture de gaz.

Du mètre cube (m3) au kilowattheure

Le compteur de gaz mesure la consommation en volume (en m³) parce qu'il compte la quantité de gaz livrée à votre logement. Mais ce volume ne dit pas quelle énergie vous recevez réellement, car un mètre cube de gaz ne contient pas toujours la même quantité d'énergie : son pouvoir calorifique varie selon sa composition et d'un lieu de consommation à l'autre, pour des questions de pression.

Pour facturer les clients selon la quantité réelle d'énergie qu'il consomme, GRDF fournit un coefficient de conversion propre à chaque commune. Ce calcul permet au fournisseur de facturer en kilowattheures (kWh) le gaz que vous consommez réellement pour faire fonctionner votre chaudière, chauffe-eau et gazinière.

Les demandes relatives à son compteur de gaz

Le compteur de gaz appartient généralement aux communes. Il n'est ni votre propriété, ni celle de votre fournisseur. Les communes en délèguent la gestion et la maintenance au gestionnaire unique du réseau de distribution de gaz naturel, soit GRDF sur la majeure partie du pays.

Néanmoins, pour toute demande relative à votre compteur de gaz mais ne relevant pas d'une urgence vitale, il faudra contacter votre fournisseur de gaz, qui sert d'intermédiaire avec GRDF.

Seuls les techniciens agrémentés sont habilités à toucher aux compteurs de gaz. Toute ouverture ou manipulation peut faire l'objet de poursuites judiciaires.

Mettre le compteur à son nom

Pour mettre le gaz en service chez soi , il suffit de souscrire un contrat de gaz naturel en ligne ou par téléphone auprès du fournisseur de son choix.

La plupart du temps, le compteur de gaz n'a pas été coupé par un technicien suite à la résiliation du précédent contrat de gaz après le départ du précédent occupant. Mais si le déménagement a eu lieu il y a plusieurs mois, il est possible que le compteur ait été coupé, auquel cas un technicien devra venir le réouvrir sur place. Le délai d'intervention peut prendre 5 jours ouvrés, d'où l'intérêt d'entamer ses démarches de souscription avant même d'emménager.

 Comparer les offres de gaz avec JeChange !   01 86 26 52 69   Rappel par un expert   Comparateur en ligne

Trouver le PCE

Le Point de Comptage et d'Estimation est l'identifiant unique de votre compteur de gaz, et peut parfois être demandé pour valider certaines démarches. Il est indiqué sur les factures de gaz et peut également être retrouvé auprès de votre fournisseur depuis l'espace client ou par téléphone.

On peut regretter qu'à l'inverse du compteur électrique Linky, on ne puisse retrouver cet identifiant du compteur directement sur celui-ci.

La réparation d'un compteur gaz endommagé

Si l'appareil a été endommagé à cause d'intempéries ou par votre négligence, vous êtes tenu de notifier GRDF, d'autant que cela peut être dangereux.

Les frais de réparation vous seront facturés, et certaines assurances habitation peuvent les couvrir. Vous ne serez pas facturé si le coffret est tout simplement usé.

Le remplacement d'un vieux compteur par un Gazpar

Gazpar a remplacé plus de 95% des anciens compteurs de gaz en France. Lors du déploiement général, certains irréductibles avaient fait en sorte de ne pas laisser les techniciens GRDF intervenir chez eux, empêchant de facto le changement du compteur.

Si vous emménagez dans un logement qui n'a pas de Gazpar, c'est très probablement parce que le précédent occupant du logement en avait refusé l'installation. Pour ne plus avoir à vous embêter pour les relèves du compteur, vous pouvez demander l'installation gratuite du Gazpar, en remplacement de votre compteur actuel.

Coupure de gaz

Si vous subissez une coupure de gaz qui ne vous avait pas été notifiée préalablement et qui n'est pas non plus mentionnée sur le service Infocoupure de GRDF, il faudra de suite appeler GRDF gratuitement au 0 800 47 33 33 car il pourrait s'agir d'une fuite. Ce service est accessible 7j sur 7 et 24 h sur 24.

La vérification de dysfonctionnements

Il arrive que des clients soupçonnent des surconsommations venant du Gazpar. Pour vérifier s'il s'agit bien d'un dysfonctionnement, il est possible de demander la vérification visuelle ou en laboratoire par des experts GRDF. Des frais ne seront facturés que s'il s'avère que le compteur marche parfaitement bien.

Cet article vous a-t-il été utile ? 100% des 163 votes trouvent l'information utile.