Compteur de gaz : relever son index, fonctionnement, Gazpar

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L'index de la consommation à relever est représenté par les 5 premiers chiffres, en partant de la gauche, sur fond noir. Avec un compteur traditionnel, la relève de compteur peut être réalisé par le consommateur ou un technicien GRDF. Avec un compteur communicant Gazpar, la relève de compteur est transmis directement au fournisseur. La relève de compteur permet de surveiller sa consommation en gaz et être facturée au plus juste.
Quels sont les différents types de compteurs de gaz ?
Il existe deux types de compteurs gaz :
Le compteur de gaz traditionnel

Le compteur de gaz traditionnel est le plus ancien du marché. Souvent de forme carrée ou rectangulaire, ces derniers fonctionnent grâce à une chambre volumétrique. Cette dernière permet de mesurer la quantité de gaz que le particulier a consommé en m3.
Ces compteurs de gaz traditionnels ont été remplacés par les compteurs Gazpar.
Le compteur Gazpar

Le compteur communicant Gazpar est un compteur permettant une meilleure estime du foyer en termes de consommation de gaz. Ces compteurs rejoignent la même volonté que les compteurs électriques Linky.
Le compteur de gaz Gazpar possède un cadran digital qui facilite la lecture ! Il est possible d'y lire son index de consommation en temps réel et de la même façon que sur un compteur traditionnel. Ce qui différencie le compteur Gazpar à un compteur traditionnel, ce sont les facteurs suivants :
- Une facture sur la consommation réelle ;
- Un accès rapide et facile à un espace client ;
- Une alerte au cas où la consommation prévue serait dépassée ;
- Un relevé de compteur à distance.
Comment lire son compteur de gaz ?

Pour lire son compteur gaz, il faut comprendre le cadran de ce dernier. Seuls les premiers chiffres (sur fond clair) ou ceux figurant après la virgule intéressent le fournisseur de gaz. Il n'est pas nécessaire de lui communiquer ceux se trouvant sur fond rouge. Sur l'exemple donné ci-dessous, la consommation de gaz est de 1 234 mètres cubes.
Les chiffres en rouge sur le cadran du compteur gaz correspondent au numéro du compteur gaz soit le nº 678 dans l'exemple. La lecture du compteur gaz est simple !
Comment faire la relève de son compteur gaz ?
La relève du compteur de gaz vise à mesurer la quantité de gaz consommée dans le foyer. Afin de faire sa relève, il faut savoir si le foyer est équipé d'un compteur Gazpar ou d'un compteur de gaz traditionnel.
Faire sa relève avec un compteur Gazpar
Rien de plus facile puisqu'il n'y a rien à faire ! En effet, avec le compteur communicant Gazpar, la relève se fait automatiquement et à distance. En effet, le compteur communicant Gazpar transmet deux fois par jour les données de consommation à GRDF. C'est pour cette raison que la facturation n'est plus à l'estimation, mais à la consommation réelle. Avec ce nouveau compteur de gaz, le technicien GRDF n'a plus besoin de venir deux fois par an pour faire la relève du compteur ! Un gain de temps pour chacun !
Faire sa relève avec un compteur de gaz traditionnel
Pour un compteur de gaz traditionnel, le particulier doit lire l'index du compteur et le transférer à son fournisseur de gaz. Il lui suffit de regarder le cadran du compteur et de lire les 5 numéros en noir. Ce sont ces derniers qui représentent la consommation du foyer en termes de gaz. L'index de consommation est exprimé en m3.
Le particulier peur avoir souscrit à un relevé par un technicien de GRDF auprès de son fournisseur. Dans ce cas, les dates de relèves sont spécifiés dans les factures de gaz. Recourir à un technicien GRDF pour sa relève de compteur demande une prise de rendez-vous et la présence du particulier si le compteur se trouve dans le logement.
- Quand faut-il faire sa relève de compteur de gaz ?
- Lors d'un déménagement ;
- Lors d'un changement de fournisseur de gaz ;
- Deux fois par an et espacé de 6 mois.
Comprendre la consommation de gaz

Pour calculer la consommation de gaz à partir des chiffres du compteur de gaz, le fournisseur soustrait à ces chiffres ceux indiqués lors du dernier relevé. Concrètement, la consommation de gaz facturée est donc égale à :
index de fin de période - (moins) index de début de période
Le gaz : du mètre cube (m3) au kilowattheure
Le compteur de gaz donne le volume de gaz que le particulier a consommé en mètres cubes. Si le particulier, souhaite connaître la consommation d'énergie en kWh, il faut appliquer un coefficient de conversion, mentionné sur la facture, servant à transformer ce volume (en mètres cubes) en énergie (en kilowattheure). Ce coefficient diffère en fonction de la situation géographique.
Quel est le prix du m3 de gaz en 2025 ?
On lit souvent sur Internet l'exaspération des usagers lorsque sont débattues les questions de la conversion du m3 au kWh et du coefficient thermique appliqué. Première constatation, ce n'est pas le fournisseur de gaz qui est responsable de cette conversion, mais GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution. Les fournisseurs ne font, en effet, qu'appliquer aux factures de gaz le coefficient fourni par GRDF.
Pourquoi cette conversion est-elle nécessaire et comment est-elle calculée ? Plus la commune du point de livraison (PDL) est élevée, plus le gaz naturel est léger. De plus, certains types de gaz possèdent un pouvoir calorifique plus élevé que d'autres. Cela est calculé selon qu'ils proviennent d'Algérie, de Russie, ou bien encore des Pays-Bas. Cela signifie que, pour un même volume, ils peuvent fournir plus d'énergie. Ces raisons expliquent le choix de facturer la consommation de gaz en fonction de la quantité d'énergie fournie plutôt que selon le volume consommé.
La formule de calcul est la suivante : Quantité de gaz consommée en kWh = (consommation en m3 de gaz) x (coefficient de conversion)
Comment faire une ouverture de compteur de gaz ?
Lors d'une ouverture de compteur de gaz, le particulier doit contacter son fournisseur 15 jours avant la date de l'ouverture souhaitée. C'est le fournisseur qui se chargera de faire la demande auprès de GRDF pour l'ouverture du compteur de gaz au nom du particulier. Les tarifs pour une ouverture de compteur de gaz sont les mêmes quel que soit le fournisseur choisi !
| Mise en service | Délais* | Prix |
|---|---|---|
| Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 22,34 € TTC |
| Mise en service express | 1-2 jours ouvrés | 71,7 € TTC |
| Mise en service d'urgence | 24h ouvrées (Le jour même si la demande est faite avant 21h) | 172 € TTC |
| Mise en service logement neuf | 5 jours ouvrés | 22,34 € TTC |
*Sous réserve de disponibilité des techniciens GRDF
Intervenir sur mon compteur de gaz
Intervention pour coupure de gaz
En cas de coupure de gaz, il ne vaut mieux pas intervenir sur son compteur de gaz. Il est préférable de contacter le gestionnaire du réseau de gaz au 0 800 47 33 33, disponible 7j sur 7 et 24 h sur 24. En tant que gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel, il répond aux questions de dépannage et de sécurité et ce, quel que soit votre fournisseur de gaz. Ce sont ses agents qui interviendront à votre domicile pour les missions de sécurité ou de dépannage. S'il n'y a pas de risque imminent, les agents de GRDF interviendront dans les 4 heures suivant l'appel (avant 21h). Si l'appel est effectué après 21h, les techniciens interviendront le lendemain entre 8h et 12h.
Pour vérifier s'il ne s'agit pas d'une coupure générale, rendez-vous sur le site de GRDF. Vous devrez entrer votre code postal, et obtiendrez par la suite les explications sur cette coupure. On vous donnera de même d'éventuelles informations sur le rétablissement de l'alimentation.
Vérifier si sa coupure de gaz est générale ou locale
Coupure pour impayé
En cas de facture non payée, le fournisseur peut demander à GRDF un déplacement de ses équipes pour couper le gaz du logement. La prestation est par ailleurs facturée 65,26 € par GRDF. Le rétablissement du gaz dans un délai standard n'est pas facturé. Dans les situations suivantes, le gaz ne peut pas être coupé en cas d'impayé :
- Le client a déposé une demande d'aide au Fonds Solidarité Logement (FSL) depuis moins de 2 mois
- Le client présente une notification de recevabilité d'un dossier de surendettement daté de moins de 3 mois pour ses factures de gaz impayées ;
- Le client apporte la preuve qu'il a déjà réglé sa dette au fournisseur.
Intervention en cas de fuite de gaz
S'il y a une odeur soudaine et persistante de gaz, il est possible qu'il y ait une fuite de gaz. Contacter alors directement GRDF au numéro d'urgence 0 800 47 33 33. Les techniciens de GRDF interviendront au domicile en moins d'une heure. Pour plus de sécurité, suivez les directives suivantes :
- Localiser la fuite (si possible) ;
- Ouvrez toutes les fenêtres et portes pour aérer ;
- N'allumez pas les lumières ni aucun appareil pour éviter de déclencher un incendie ;
- Appeler GRDF depuis l'extérieur pour plus de sécurité.
Intervention pour demander une ouverture de compteur à GRDF
Lors d'un emménagement, il est impératif de faire une demande d'ouverture de compteur pour être alimenté en gaz. La demande d'ouverture de compteur ou de mise en service est effectuée par le fournisseur de gaz auquel vous aurez souscrit. Après validation du contrat, celui-ci contactera GRDF pour procéder à l'intervention. En cas d'emménagement dans un logement neuf, il faudra contacter directement GRDF pour vérifier que le raccordement au réseau de gaz a bien été effectué.
Rappelons que seul un technicien GRDF est habilité à remettre en service votre compteur de gaz. Suite à son intervention, ce dernier pose des scellés sur votre compteur. Toute altération de ces scellés est passible de poursuites judiciaires. Il est donc interdit et surtout dangereux d'intervenir soi-même sur son compteur.
Si le logement est toujours alimenté en gaz et est équipé d'un compteur Gazpar, l'ouverture de compteur est immédiate. Si l'ouverture de compteur nécessite le déplacement d'un technicien, elle sera effectuée en 5 jours.
| Mise en service standard | Mise en service express | Mise en service d’urgence | |
|---|---|---|---|
| Délais de réalisation | 5 jours ouvrés | 2 jours ouvrés | 24 heures |
| Frais de mise en service | 22,34 € TTC | 71,7 € TTC | 172 € TTC |
Intervention pour le relevé spécial de son compteur de gaz
Le relevé spécial de son compteur GRDF est demandé dans différents cas :
- En cas de changement de fournisseur : la prestation est à la demande du fournisseur qui règle par ailleurs la prestation directement à GRDF (41,17 €) ;
- Hors changement de fournisseur : si le client ne peut pas communiquer l'index télérelevé ou qu'il n'est pas équipé d'un compteur Gazpar.
Le relevé spécial en dehors d'un changement de fournisseur peut être demandé par le fournisseur ou GRDF si le client est absent lors des tournées programmées de relevés et que l'index n'est pas accessible. La prestation est facturée 41,17 €.
Le fournisseur peut également demander une vérification des données de comptage avec le déplacement des techniciens GRDF en cas de doute sur l'index publié. L'intervention est facturée 62,93 €. Si une anomalie est détectée, l'intervention n'est pas facturée.
Intervention pour demander l'installation du compteur de gaz Gazpar

Gazpar est le nouveau compteur intelligent de gaz introduit par GRDF. Il a remplacé l'ensemble des compteurs de gaz en France (sur 95 % du territoire hors ELD). Contrairement au compteur d'ancienne génération, Gazpar permet d'effectuer un relevé automatique et quotidien de sa consommation en gaz.
L'installation du compteur est faite par GRDF lors du remplacement de son compteur ou lors du raccordement d'un logement neuf. En cas de remplacement de compteur ancienne génération, l'installation est gratuite et effectuée sur place par les techniciens GRDF. Pour l'installation du compteur et se raccorder au réseau de gaz, il faut contacter directement GRDF. La demande peut se faire en ligne ou par téléphone au 09 69 36 35 34, disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Faire sa demande de raccordement au gaz en ligne
Après avoir contacté GRDF, les techniciens GRDF viendront effectuer les travaux de raccordement et effectuer la pose du compteur. Il faudra ensuite procéder à l'ouverture du compteur lors de la souscription à un contrat de gaz.

Compteur endommagé : démarche, pénalités ou sanctions ?
Votre compteur gaz est la propriété de GRDF, en cas de dysfonctionnement, il est fortement déconseillé de tenter de le réparer vous-même ! Pour éviter tout risque, il est important de le faire entretenir par des professionnels qualifiés et de respecter les consignes de sécurité. Seul un technicien GRDF peut vous garantir une expertise technique et le respect de la réglementation. En cas de dysfonctionnement de son compteur de gaz, il faut contacter GRDF au du lundi au vendredi de 8h à 17h, disponible 09 69 36 35 34.
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous êtes responsable de votre installation. Il est donc important de suivre les consignes d'utilisation et d'entretien. Assurez votre sécurité et celle de vos voisins en entretenant votre installation au moins une fois par an. C'est une obligation légale depuis l'arrêté du 2 août 1977. Faites vérifier régulièrement l'état de la tuyauterie fixe, les raccordements des appareils de cuisson, la ventilation de votre logement et la combustion de vos appareils. Le conduit de la cheminée de votre chaudière doit être nettoyé régulièrement et vérifié au moins une fois par an.
Un mauvais entretien d'une installation au gaz naturel peut provoquer une intoxication au monoxyde de carbone.
Questions fréquentes : compteur de gaz
Pourquoi apprendre à lire le compteur de gaz ?
Pour calculer ma consommation :
Apprendre à décoder les chiffres du cadran de votre compteur de gaz permet de calculer la consommation réelle de votre logement. Le particulier peut vérifier l'exactitude de sa facture de gaz. Les erreurs sont rares, mais il vaut mieux s'assurer toujours de ne payer que ce que qui a été effectivement consommé.
L'auto-relève consiste à faire même le relevé du compteur au moins 2 fois par an. Il faut de fait transmettre les index de consommation à son fournisseur pour qu'il puisse réajuster le montant des factures. Ces dernières pourront alors correspondre aux consommations réelles. Il ne faut communiquer à son fournisseur que les 5 premiers chiffres qui apparaissent sur le cadran du compteur. Les décimales ne sont pas prises en compte pour établir sa facture.
Quand lire le compteur de gaz ?
Le relevé de l'index de consommation doit avoir lieu au moins une à deux fois par an. Il sera fait par un technicien GRDF ou par le particulier. Il permet de mettre à jour l'estimation de la consommation en fonction de la consommation réelle et d'ajuster le montant de l'échéancier annuel. Il faut également faire le relevé du compteur à son arrivée dans un nouveau logement et le jour du départ et transmettre son index à son fournisseur.
- Pour faire l'auto-relève :
Avec l'option M@ Relève proposée notamment par Engie le montant des factures s'établit sur les chiffres que transmis à son fournisseur via l'espace client. L'auto-relève doit avoir lieu 4 fois par an selon un calendrier défini par votre fournisseur. Le particulier est informé par e-mail et via son espace client au début de chaque période d'auto-relève.
- Pour un déménagement ou un changement de fournisseur de gaz :
Lorsque le particulier souscrit ou qu'il résilie un abonnement au gaz à l'occasion d'un déménagement, il devra faire le relevé du compteur et transmettre les 5 premiers chiffres indiqués sur le cadran à son fournisseur. Cette information lui permettra notamment d'établir la facture de régularisation de fin contrat de gaz.
Comment trouver son compteur de gaz ?
- À l'intérieur du logement
Quand il est placé à l'intérieur du logement, le compteur de gaz se trouve souvent à proximité immédiate de l'entrée, dans la cave ou au parking. Il est parfois dissimulé dans un placard.
- À l'extérieur du logement
Quand il est placé à l'extérieur du logement, le compteur de gaz se situe souvent dans un boîtier en limite de propriété, ou bien, si vous vivez en appartement, sur le palier ou dans un local technique de l'immeuble.
Comment mettre le compteur de gaz à son nom ?
Pour mettre en service le gaz , il faut souscrire une offre d'approvisionnement au gaz naturel auprès du fournisseur de votre choix, Engie, EDF ou un fournisseur alternatif de gaz. N'hésitez pas à vous faire rappeler par un conseiller spécialisé Jechange : ☎️ 01 86 26 52 69. Il mettra de fait son expertise à votre disposition pour vous trouver la meilleure offre, en fonction de vos besoins.
Que faire en cas de problème ou de dysfonctionnement de mon compteur de gaz ?
Le compteur de gaz n'est ni votre propriété ni celle de votre fournisseur. Il appartient au gestionnaire unique du réseau de distribution de gaz naturel, GRDF. En cas de problème avec son compteur, c'est donc vers cet interlocuteur qu'il faut se tourner. Pour le joindre en cas d'urgence et notamment en cas de suspicion de fuite de gaz, composez le 0 800 47 33 33, appel gratuit. Ce service est accessible 7j sur 7 et 24 h sur 24.
