Besoin d'aide pour changer d'opérateur internet ?

Nos experts vous conseillent les offres les mieux adaptées à vos besoins, à votre budget et vous font profiter des promotions en cours. Service gratuit et sans engagement.

Obtenir de l'aide ou appeler directement le :
Appelez le 01 73 30 95 44

Oubliés du haut débit : Bouygues expérimente une box Internet 4G

Bouygues Telecom
En fonction des retours, l'opérateur n'exclut pas une diffusion à plus large échelle de sa box 4G d'ici le début de l'année 2017.

Depuis quelques jours, Bouygues Telecom expérimente une box Internet fixe d'un nouveau genre, laquelle exploite le réseau mobile 4G de l'opérateur. Une solution d'avenir pour des zones rurales souffrant d'un débit ADSL faiblard ?

Dans bon nombre de villes moyennes et de zones rurales françaises, la « fracture numérique » reste une réalité avec un débit ADSL faiblard voire inexistant et aucune visibilité sur l'arrivée hypothétique de la fibre et du très haut débit.

Et si le réseau mobile 4G pouvait venir au secours des offres Internet fixe dans ces territoires ? C'est tout l'enjeu de l'expérimentation engagée pendant trois mois par Bouygues Telecom auprès d'une poignée de clients volontaires dans huit villes françaises. L'opérateur leur a fourni une box 4G conçue pour l'intérieur de la maison, et dont tous les occupants peuvent profiter en Wi-Fi sans aucun plafond de données. Pour autant, cette solution alternative à l'ADSL pour ces zones blanches est-elle crédible ?

Box 4G : une offre test de Bouygues Telecom

Depuis ce lundi 10 octobre, une box Internet fixe d'un nouveau genre est disponible dans une douzaine de boutiques Bouygues Telecom réparties dans huit villes moyennes françaises (Quimper, Laval, Poitiers, Béziers, Caen, Arçonnay, Tarbes et Châtellerault). Ce boîtier Huawei, proposé au tarif de 27,99 € par mois (dont 3 € pour la location de l'appareil), n'exploite ni l'ADSL sur le réseau cuivre ni la fibre optique mais bien le réseau mobile 4G/LTE.

Doté d'un amplificateur de signal conçu pour l'intérieur des habitations, le boîtier capte le réseau 4G de l'opérateur et n'a besoin que d'une simple prise de courant pour fonctionner (plug and play). Une fois installé, il fonctionne comme un routeur parfaitement classique avec la possibilité de connecter en Wi-Fi un ordinateur, une tablette, un smartphone... Tout comme les offres ADSL ou fibre, par ailleurs, Bouygues n'impose aucun plafond de data – pour l'instant.

La commercialisation de cette box 4G, initialement destinée au seul marché des professionnels et des entreprises, reste une simple expérimentation de trois mois selon Bouygues, « co-construite avec les clients ». En fonction des retours, l'opérateur n'exclut pas cependant une diffusion à plus grande échelle d'ici le début de l'année 2017.

routeur Huawei E5180
Le routeur livré avec cette offre est un E5180 de chez Huawei. (Crédit : Huawei)

Une alternative intéressante pour les délaissés du haut débit

La cible de la box 4G de Bouygues est clairement définie. L'appareil s'adresse avant tout aux foyers disposant d'une « connexion Internet à faible débit et pour lesquels la fibre ne devrait pas être disponible avant plusieurs années », selon l'opérateur. Rappelons en effet que dans le cadre d'une offre ADSL, la qualité du débit dépend avant tout de la proximité du NRA dont dépend l'abonné. En bout de chaîne, les débits effectifs à la sortie de la box peuvent être inférieurs à 1 Mb/s, soit un niveau largement insuffisant pour profiter pleinement des services d'une box triple play (vidéos sur Internet, télévision...).

La 4G, à l'inverse, n'est dépendante d'aucun réseau câblé et peut donc investir un peu plus facilement des zones reculées. Son débit théorique maximal est d'environ 100 Mb/s, mais même les foyers ne recevant que 20 à 30 Mb/s devraient donc bénéficier d'une amélioration fulgurante de leur débit fixe avec cette nouvelle box.

La 4G de Bouygues pourra-t-elle suivre ?

Le mix technologique proposé par Bouygues devrait susciter un engouement très important dans de nombreuses campagnes mais ne sera pas la formule miracle pour tout le monde. De fait, le bon fonctionnement du boîtier 4G suppose... une bonne couverture 4G ! Or, et même si Bouygues Telecom compte parmi les opérateurs les plus avancés avec plus de 75 % de la population couverte, il dessert pour l'instant une proportion beaucoup moins importante du territoire et reste absent dans de nombreuses zones peu densément peuplées... Soit celles, précisément, qui ont également le plus à souffrir d'un débit ADSL indigent.

Pour autant, la 4G représente sans doute la solution d'avenir la plus crédible dans ces régions isolées où la pose de la fibre représenterait un coût exorbitant et où l'ADSL a peu de chance de gagner en qualité.

Nos experts sont à votre service

Nos conseillers spécialisés vous rappellent gratuitement et vous conseillent dans le choix de votre opérateur. Vous pouvez également les joindre au 01 73 30 95 44.

Me faire rappeler

Aucun commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)