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Ouvrir une ligne ADSL rapidement : les démarches à suivre

Ouverture de ligne ADSL
Si votre besoin d'Internet est urgent, pensez à anticiper les démarches liées à votre ligne ADSL pour le logement que vous occuperez prochainement.

Comment obtenir un accès rapide à un service Internet fixe après votre emménagement ? À défaut d’être éligible à une offre en câble coaxial ou en fibre optique, la solution passe par l’ouverture d’une ligne ADSL via l’un des grands opérateurs présents sur le marché (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free, OVH…).

Selon que l’ancienne ligne est restée inactive plus ou moins longtemps, les démarches à entreprendre varient. N’oubliez pas également que l’activation ou la réactivation d’une ligne ADSL entraînent un coût et des délais incompressibles : il est ainsi recommandé, si possible de prendre les devants avant la date de votre arrivée dans les lieux pour minimiser l’attente avant le passage du technicien.

Ligne inactive depuis moins de six mois

Si l’ancien occupant des lieux est parti depuis moins de six mois et que vous constatez la présence d’une ou plusieurs prises téléphoniques murales, il est probable que le logement était associé encore récemment à une ligne téléphonique fixe, et que cette dernière n’a pas encore été désactivée par l’opérateur. Les modalités d’ouverture, dans ce cas, se révèlent extrêmement simplifiées : il vous suffira de vous munir du numéro de téléphone du logement – voir ci-dessous quelques astuces pour le retrouver – et de souscrire un abonnement ADSL chez l’opérateur de votre choix.

Aucun frais ne vous sera facturé pour la réactivation de la ligne, et vous n’aurez pas besoin de souscrire en supplément un abonnement pour l’ouverture d’une ligne analogique fixe chez Orange. Attention toutefois à bien vérifier que l’opérateur choisi est disponible en dégroupage dans votre secteur.

Comment retrouver le numéro de l’ancien occupant ?

Nombreux sont les moyens pour connaître son numéro de ligne fixe !

  • Branchez un téléphone sur la prise murale. Si vous avez une tonalité, vous pouvez composer n’importe quel numéro géographique à 10 chiffres pour être mis en relation avec le « service de raccordement express » (REX) : ce serveur vocal vous fournira automatiquement les 9 derniers chiffres du numéro associé à la ligne, et vous n’avez plus qu’à rajouter le « 0 » pour obtenir le numéro complet.
  • Dans le cas où vous connaissez les nom et prénom de l'ancien locataire, une consultation des pages blanches sur Internet s’avère souvent efficace pour retrouver le numéro manquant.
  • Si vous ignorez le patronyme de l'ancien occupant, le propriétaire du logement, le syndic voire vos nouveaux voisins pourront peut-être vous renseigner.
  • Enfin, si tout cela échoue, notez qu'il existe un certain nombre de sites Internet, dont JeChange.fr, lequel propose un service nommé « Je ne connais pas encore le numéro de ma ligne » vous permettant de retrouver la ligne support de votre logement.

Ligne inactive depuis plus de six mois

Une ligne restée inutilisée pendant plus de six mois ne peut plus être réactivée. Il est alors nécessaire de procéder à l’ouverture d’une nouvelle ligne, pour recevoir ensuite un nouveau numéro de téléphone. Dans une telle situation, vous pourrez faire appel à l’opérateur historique Orange (ex France Télécom). Toutefois il est également envisageable de recourir aux autres opérateurs du marché dans le cadre de la procédure du « dégroupage sur numéro inactif ».

Le dégroupage sur numéro inactif est une procédure qui vous fait profiter de la concurrence sur le marché des télécoms. Elle permet aux opérateurs concurrents d’Orange (SFR, Free, OVH Telecom, Bouygues Telecom …) d’ouvrir eux-mêmes la ligne téléphonique de leur futur abonné pour les faire ensuite accéder à la technologie ADSL.

Si vous êtes éligible à la fibre optique,  sachez que celle-ci peut se raccorder à votre nouveau domicile sans aucune nécessité d’y ouvrir ou rouvrir une ligne téléphonique. Vous pourrez alors profiter des mêmes services qu’un forfait ADSL (téléphonie IP, télévision, Internet …) avec une qualité supérieure.

Coût de l’ouverture de ligne selon l’opérateur

En cas d’ouverture de nouvelle ligne téléphonique, le déplacement du technicien de l’opérateur donne lieu à la facturation de frais. Or, le recours à un opérateur alternatif apparaît plus avantageux pour le futur abonné. Pour un dégroupage sur numéro inactif, il ne paiera ainsi que 39,99 € chez Free et Bouygues Telecom, 49 € chez SFR et 59,79 € chez OVH.

À titre de comparaison, l’opérateur historique Orange facture 69 € de frais de déplacement pour l’ouverture d’une ligne téléphonique avec offre ADSL. Si le client ne souhaite qu’une ligne fixe sans abonnement ADSL (voir ci-dessous), les frais d’ouverture grimpent de 55 € supplémentaires, soit 124 € au total.

Délai d’ouverture de ligne

L’ouverture d’une ligne demande logiquement un peu plus de patience de la part de l’utilisateur qu’une simple réactivation. Les derniers chiffres publiés au 30 septembre 2015 par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARCEP) font état de différences importantes selon les opérateurs et le type de prestation.

Pour le raccordement ADSL d’une ligne existante, 50 % des clients patientent au maximum 4 jours chez Orange, 6 jours chez SFR ou Free et 7 jours chez Bouygues. Pour une création de ligne, ce délai médian grimpe à 9 jours chez Orange et SFR, 11 jours chez Bouygues et jusqu’à 14 jours chez Free. Une minorité de cas très compliqués connaît toutefois des délais d’attente nettement plus conséquents. Dans 5 % des cas, une création de ligne ADSL prendra au moins 48 jours chez Orange, 23 jours chez SFR, 40 jours chez Free et 30 jours chez Bouygues Telecom  !

Si l’accès fixe à Internet constitue pour vous un besoin urgent, il est donc important d’anticiper au maximum le raccordement, notamment dans le cas où votre nouveau logement n’a pas été habité pendant une longue période et nécessite une réouverture complète de ligne !

Comment se déroule la création d’une ligne ?

L’ouverture de votre nouvelle ligne ADSL suppose le déplacement d’un technicien et donc une prise de rendez-vous. Il faudra vous montrer flexible, et libérer au moins une demi-journée pour être physiquement présent(e) (ou à défaut solliciter un proche) le jour de l’intervention. L’opérateur, en effet, ne vous fixera pas une heure précise mais un créneau horaire de trois à quatre heures durant lequel le technicien est susceptible de se présenter. Quelques jours ou quelques heures avant son arrivée, vous pourrez également recevoir un appel téléphonique de confirmation ou de prise d’information, concernant par exemple la configuration de votre logement ou ses modalités d’accès.

Selon les cas, le travail du technicien consistera à raccorder votre logement au point de terminaison le plus proche, à poser une ou deux prises téléphoniques murales ou simplement à réactiver et synchroniser le signal. Le tout peut donc prendre de quelques minutes à plusieurs heures. Notez toutefois que le technicien ne procédera pas lui-même au branchement de votre box ADSL.

Construction de ligne dans une maison neuve

Si vous emménagez dans un logement neuf, le raccordement au réseau téléphonique fait normalement partie des prestations standard, au même titre que le raccordement en électricité ou en eau. Le propriétaire et maître d’ouvrage, dans tous les cas, assume à sa charge les travaux de raccordement sur son terrain : le plus souvent, ce raccordement se fait par voie souterraine en creusant une tranchée et en tirant un fourreau vert depuis la prise DTI du logement jusqu’au point de terminaison en bordure de voie publique.

Le raccordement peut aussi se faire par voie aérienne (poteau électrique), à condition toutefois que le câble soit suspendu à au moins quatre mètres du sol et que le propriétaire ait obtenu une autorisation de sa mairie.

Ouverture d’une ligne France Télécom

Vous souhaitez ouvrir une ligne France Télécom, c'est-à-dire bénéficier d’une simple ligne téléphonique fixe dans votre nouveau logement, sans abonnement ADSL ? Deux opérateurs peuvent vous proposer une formule adaptée :

  • Orange (ex France Telecom) facture ce type d’abonnement 17,96 € par mois, auxquels il conviendra de rajouter ensuite le prix des communications (sauf en cas de souscription de l’un des forfaits « Mon Optimale »). L’ouverture de la ligne vous coûtera 55 € si aucun déplacement de technicien n’est nécessaire. Dans le cas contraire, le coût total se montera à 124 €.
  • SFR est une alternative pour l’ouverture d’une ligne fixe sans ADSL. L’abonnement est de 16,90 € par mois, hors coût des communications. Libre à vous toutefois de souscrire l’un des forfaits « SFR ligne fixe » avec abonnement inclus et une certaine durée de communication (2h, 3h, 5h ou illimitée), pour un tarif allant de 19,90 € à 30,90 € par mois. La réouverture de ligne, comme chez Orange, vous coûtera 55 € le cas échéant.

À lire également : comment conserver le même numéro de téléphone fixe après avoir emménagé dans un nouveau logement

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