Besoin d'aide pour changer d'opérateur internet ?

Nos experts vous conseillent les offres les mieux adaptées à vos besoins, à votre budget et vous font profiter des promotions en cours. Service gratuit et sans engagement.

Obtenir de l'aide ou appeler directement le :
Appelez le 01 73 30 95 44

Bouygues Telecom séduit toujours plus de clients au 1er semestre

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom compte désormais 12,43 millions de clients mobile et 2,91 millions de clients Internet fixe.

L'année 2016 s'annonce comme celle de la reprise pour Bouygues Telecom ! L'opérateur compte une clientèle en constante hausse, ce qui se traduit par une progression de ses résultats saluée en bourse.

Est-ce l'effet de la multiplication des promotions sur ses offres fixe et mobile ou la conséquence d'une amélioration de ses services ? Toujours est-il que depuis l'échec des négociations quant à son rachat par Orange, Bouygues Telecom peut se vanter d'un réel rebond de ses résultats. Publié le 31 août, le rapport financier du groupe pour le premier semestre 2016 rend à nouveau compte d'un progrès de ses indicateurs.

Ce communiqué insiste notamment sur « les bonnes performances commerciales de Bouygues Telecom ». Son parc client affiche en effet un accroissement important, tant dans le domaine du fixe que dans celui du mobile. Son chiffre d'affaires fait également preuve d'une belle progression, tout comme la majorité de ses indicateurs financiers. L'horizon semble décidément se dégager pour la filiale du célèbre groupe de BTP.

Une belle amélioration des résultats financiers

Alors que les résultats financiers de Bouygues Telecom au 1er trimestre 2016 pouvaient encore être qualifiés de mitigés, le second trimestre ne laisse plus de place au doute. Le groupe affiche indubitablement une amélioration de ses performances. Au 30 juin, son chiffre d'affaires s'établit à 2,29 milliards d'euros, en progression de 6 % par rapport à celui rapporté sur la même période en 2015.

Non content de progresser par rapport à l'année précédente, il s'améliore par ailleurs à mesure que l'année avance. Le chiffre d'affaires enregistré sur le deuxième trimestre excède en effet de près de 3 % celui du premier trimestre (1,16 milliard d'euros contre 1,13 milliard d'euros). Parallèlement, l'EBITDA continue également d'augmenter. En hausse de 26 % sur l'ensemble du premier semestre, sa valeur s'établit à 408 millions d'euros au 30 juin.

Autre signal très positif : le résultat opérationnel courant repasse dans le vert. Estimé à - 33 millions d'euros à la fin du premier trimestre, il ressort finalement à 38 millions d'euros sur l'ensemble des six premiers mois de 2016. Depuis le début de l'année, sa progression est évaluée à pas moins de 92 millions d'euros ! Enfin, le résultat opérationnel de Bouygues Telecom s'accroît de 104 millions d'euros en glissement annuel. Malgré ce bond, il reste cependant toujours négatif à - 5 millions d'euros.

De la même manière, la trésorerie nette de la filiale télécom du groupe de BTP est estimée à près de - 1,27 milliard d'euros à la fin juin contre - 977 millions d'euros un an auparavant. Ce déficit s'est toutefois résorbé de 28 millions entre le premier et le second trimestre 2016.

Un parc client en plein expansion

En plus de ses bons résultats financiers, Bouygues Telecom se réjouit de l'accroissement régulier de son nombre de clients. Effet mécanique de la progression de ses services observée par le bilan 2015 des plaintes et insatisfactions des télécoms ou résultat de ses promotions régulières, l'opérateur séduit de plus en plus d'utilisateurs.

À la fin juin 2016, Bouygues Telecom compte 303 000 clients mobile de plus qu'à la fin du premier trimestre… durant lequel il avait pourtant déjà conquis 240 000 utilisateurs supplémentaires ! La clientèle mobile de l'opérateur s'élève désormais à 12,43 millions de personnes dont plus de 11,47 millions bénéficient d'un forfait. Le groupe se félicite par ailleurs de la progression de ses offres 4G (+ 0,4 million d'utilisateurs par rapport à mars 2016). Au 30 juin, celles-ci représentent 58 % de son parc mobile (hors MtoM). Il souligne également une hausse de la consommation moyenne de data par ses clients (2,7 Go par mois au premier trimestre contre 3,2 Go par mois au second).

Sur le marché de l'Internet fixe, Bouygues Telecom a séduit 51 000 nouveaux internautes au deuxième trimestre 2016, après 71 000 au premier trimestre. Il compte désormais 2,91 millions de box en circulation dont 412 000 bénéficient d'un très haut débit. Ses clients profitant de la fibre optique FttH ne sont en revanche que 70 000 environ. Nul doute que ces chiffres devraient continuer à croître au troisième trimestre, notamment grâce au partenariat de Bouygues Telecom avec Axione pour accélérer le déploiement de son réseau et aux alléchantes promotions sur les offres Internet pour la rentrée 2016.

Bouygues Telecom réaffirme ses objectifs et se félicite de sa stratégie

Face à ses bons résultats, Bouygues Telecom se félicite que « la stratégie [qu'il a] engagée depuis deux ans porte ses fruits ». L'opérateur souligne notamment l'excellent rapport qualité-prix de ses abonnements Internet fixe. Du point de vue de la téléphonie mobile, « la qualité [de son] réseau 4G constitue [selon lui] un avantage compétitif durable ». Bouygues Telecom évoque également l'augmentation globale de l'enveloppe de data de ses forfaits mobile intervenue au premier semestre. Enfin, ses très intéressantes promotions mobile pour la rentrée 2016 devraient séduire de nombreux amateurs de bons plans.

Confiants, les représentants du groupe confirment donc « le retour à une croissance pérenne de son chiffre d'affaires et de ses résultats ». Annonçant un plan d'économies d'au minimum 400 millions d'euros de plus en 2016 qu'en 2013, ils maintiennent un objectif de marge EBITDA de 25 % en 2017 et tablent sur des investissements d'exploitation nets « de l'ordre de 800 millions d'euros ».

Nos experts sont à votre service

Nos conseillers spécialisés vous rappellent gratuitement et vous conseillent dans le choix de votre opérateur. Vous pouvez également les joindre au 01 73 30 95 44.

Me faire rappeler

Aucun commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)