Besoin d'aide pour choisir
votre abonnement de gaz ?

Nos conseillers vous aident à trouver l’offre adaptée à vos besoins, parmi celles des différents fournisseurs et partenaires de JeChange.fr.

Me faire rappeler ou appeler directement le :
Appelez le 01 73 30 95 33

Le barème des tarifs BASE, B0, B1, B2I et CAR

Tarifs du gaz naturel
Le montant de votre facture de gaz naturel dépend de votre consommation mais aussi de votre profil de tarification.

Quel que soit votre fournisseur de gaz, il propose une grille tarifaire qui tient compte de la quantité de gaz que vous consommez au cours de l'année.

Simplifiez-vous la vie avec le comparateur des prix du gaz et simulez vos économies !

Il existe différentes tranches de consommation pour le gaz naturel. La vôtre est indiquée sur votre facture de gaz.  De même que figure sur votre facture votre CAR qui permet au fournisseur d'avoir une estimation sur la quantité de gaz consommée pour un lieu donné et dans des conditions climatiques moyennes. Ces deux éléments vous seront d'ailleurs réclamés lorsque vous décidez de vous abonner chez un fournisseur de gaz. Ce dernier s'en sert pour estimer le montant de votre première échéance.

Votre profil de tarification

Sachez que les différents types de profils (ou tranches de consommation) listés ci-dessous impactent à la fois le montant de votre abonnement et le prix au kWh de gaz naturel qui vous sont facturés.

  • Le tarif BASE : concerne les consommations inférieures à 1 000 KWh par an, ce qui correspond à l'utilisation du gaz pour la cuisson de vos aliments. Remarquez que certains fournisseurs, tel EDF, ont opté en faveur d'une typologie différente.
  • Le tarif B0 : correspond à une consommation de gaz naturel qui se situe entre 1 000 et 6 000 KWh par an. Ce volume de consommation correspond à l'usage qui est fait du gaz dans le cadre de votre cuisine (cuisson) et pour chauffer votre eau chaude (à l'aide d'un chauffe-eau).
  • Le tarif B1 : ce tarif s'adresse aux foyers qui consomment un volume de gaz compris entre 6 000 et 30 000 KWh. Ce tarif concerne le recours au gaz pour la cuisson, l'eau chaude et le chauffage (recours à une chaudière).
  • Le tarif B2I : à partir de 30 000 kWh. Cette consommation concerne les grandes habitations, les chaufferies collectives de petite taille (soit une vingtaine de logements).

Changer de tranche de consommation

Si vous consommez moins de 6 000 KWh et que vous êtes en tarif B1 vous pouvez parfaitement contacter votre fournisseur et lui demander de passer de B1 à B0. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur pour connaître l'impact de ce changement sur le prix de votre abonnement et le tarif du kWh de gaz.

La Consommation Annuelle de Référence (CAR)

La CAR est l'estimation de la consommation de gaz naturel pour un lieu précis (on parle de PCE pour « Point de Comptage et d'Estimation »), c'est-à-dire le foyer de l'usager. La CAR se recalcule tous les ans par votre gestionnaire de réseau, la plupart du temps GRDF. La CAR est ensuite communiquée à votre fournisseur qui l'imprimera sur votre facture de gaz.

Attention, la lecture de la grille de tarification de votre fournisseur de gaz est rendue plus compliquée avec l'existence de zones tarifaires : selon votre proximité avec les grands axes du réseau de transport de gaz, un point de livraison sera soumis à des prix du kWh de gaz différents. Par conséquent, les tarifs de votre fournisseur tiennent non seulement compte de la quantité de gaz que vous consommez mais aussi du lieu de votre résidence.

À lire également : Prendre le gaz chez EDF ou GDF ?

Nos conseillers sont à votre service

Nos experts vous rappellent gratuitement et vous conseillent dans le choix de votre fournisseur. Vous pouvez également les joindre au 01 73 30 95 33.

Me faire rappeler

2 commentaires - Réagissez à votre tour
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

vanessa  -  Le 7 septembre 2012 à 10h48

Bonjour,

Mon fournisseur ne veut pas changer de tranche de B1 à B0. Il avance le fait qu'il ne connait pas ma consommation (puisque j'etais chez un autre fournisseur) et je dois attendre le passage du technicien dans 6 mois.

Répondre

Alain  -  Le 28 septembre 2012 à 20h31

Bonsoir

C'est bien le probléme,une fois que l'abonnement est mis en place ,encore l'argent qui domine et toi client tu ferme ta G!

Répondre