Alterna

Alterna

Un groupement d’entreprises locales de distribution

Fondé en 2005, Alterna est un fournisseur de gaz naturel et d’électricité né du partenariat entre une quinzaine d’entreprises locales de distribution (ELD). À sa création, l’objectif d’Alterna était de rassembler plusieurs petits fournisseurs afin d’être en mesure de se lancer sur le marché français de l’énergie lorsque celui-ci s’est ouvert à la concurrence en 2007. Alterna compte aujourd’hui plus de 45 entreprises partenaires partageant toutes la même valeur : la mutualisation des compétences, des ressources et des expertises au service du client.

Malgré sa petite taille et une notoriété encore faible, Alterna affiche une croissance constante depuis ses débuts. La marque s’appuie sur son réseau de fournisseurs bien implantés localement, et comptabilise en 2016 près de 320 000 abonnés. Alterna ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros en 2017, et espère séduire à plus long terme 5 à 10 % des clients sur le segment de l’électricité.

Alterna dispose d’offres de marché s’adressant aux particuliers, aux professionnels, aux entreprises et aux collectivités.

Un choix alternatif pour la fourniture de gaz et d’électricité

De par sa structure, Alterna est présent sur tous les métiers du gaz naturel et de l’électricité. Grâce à de nombreux outils de production et à l’expérience de ses partenaires en matière d’achat d’énergie, le fournisseur bénéficie de conditions d’approvisionnement avantageuses. Ainsi, Alterna est en mesure de proposer des tarifs attractifs tout en garantissant à ses abonnés un service de proximité sur tout le territoire national.

« Notre force, face aux nouveaux entrants, c’est notre expérience d’acteurs historiques, capables de faire des offres dans tous les segments de clientèle. » Marc Loisel – P-DG d’Alterna.

Alterna affiche aussi pour objectif de proposer un mix énergétique de plus en plus vert. C’est pourquoi il commercialise deux offres d’électricité : l’une dite « classique », et l’autre pour laquelle l’électricité est garantie d’origine renouvelable et issue de sources de production françaises. Pour ces deux formules, deux options tarifaires sont disponibles :

  1. L’Option Base : le prix du kWh hors-taxes est le même quels que soient le jour et l’heure de la journée.
  2. L’Option Heures Creuses : vous bénéficiez d’un tarif avantageux du kWh hors-taxes pendant 8 heures par jour, mais le prix de l’abonnement est plus élevé.

Alterna dispose enfin d’une offre de gaz naturel – Idea Gaz – qui n’est cependant accessible qu’aux clients consommant plus de 6 000 kWh par an.

L’avis des consommateurs

Le principal atout d’Alterna réside dans la proximité de ses entreprises partenaires avec leurs abonnés. Les consommateurs apprécient particulièrement l’accompagnement personnalisé par un interlocuteur unique et la qualité du service clients.

Par ailleurs, Alterna bénéficie du label Clair’Energie. Celui-ci récompense les fournisseurs de gaz et d’électricité respectant certains principes qualitatifs en matière de pratiques commerciales, de transparence et de recours aux énergies vertes.

Enfin, Alterna constitue une réelle alternative aux grands groupes énergétiques. Choisir ce fournisseur revient à privilégier les petits acteurs locaux face aux géants nationaux.

En revanche, si les offres d’électricité proposées par Alterna permettent de bénéficier d’un tarif avantageux du kWh hors-taxes, le prix de l’abonnement est quant à lui supérieur à la moyenne de ceux affichés par les autres fournisseurs. Ainsi, ces formules sont certes très intéressantes pour les gros consommateurs d’électricité, mais elles le sont moins pour les petits.

À souligner également qu’Alterna ne publie pas de grille tarifaire précise pour son offre Idea Gaz. Les prix affichés sur son site Internet sont indiqués sous forme de fourchettes, rendant impossible toute comparaison avec ses concurrents.