Besoin d'aide pour changer d'opérateur internet ?

Nos experts vous conseillent les offres les mieux adaptées à vos besoins, à votre budget et vous font profiter des promotions en cours. Service gratuit et sans engagement.

Obtenir de l'aide ou appeler directement le :
Appelez le 01 73 30 95 44

Comment retirer le condensateur d'une prise téléphonique

Découvrez dans ce guide comment retirer le condensateur de votre prise téléphonique.

Il fut un temps où l'on installait des condensateurs dans les prises de téléphone. Ces condensateurs étaient alors utilisés pour tester le bon fonctionnement de la ligne Orange. Ce temps là est révolu et le condensateur ne sert plus à rien. On n'en trouve donc que dans les anciennes installations.

Malheureusement ce condensateur, quand il est présent, peut poser de gros problèmes pour votre connexion ADSL. Il peut en effet être la source de désynchronisations ou de pertes de débit. Si vous rencontrez ce type de disfonctionnements avec quelques outils et des gestes simples vous pourrez y remédier facilement.

Ouvrir la prise téléphonique

Tout d'abord il vous faut repérer toutes les prises téléphoniques puis les ouvrir tour à tour :

prise téléphonique

Pour cela il faut commencer par tout débrancher, filtre ADSL et fil de téléphone. Ensuite on dévisse le capot du boitier avec le tournevis (vous pouvez éventuellement essayer le couteau ou les ongles si cela vous semble trop facile mais c'est déconseillé !). Le câblage sous vos yeux ne véhicule que des courants très faibles, vous ne vous exposez à aucun risque d'électrocution. Toutefois évitez de faire cette manipulation un jour d'orage cela peut être très dangereux...

Une fois le boitier ouvert on peut clairement voir le condensateur perturbateur : le composant noir à gauche c'est lui...

condensateur

Retirer le condensateur

Dans notre exemple le condensateur est équipé de trois broches. Il se peut que certains possèdent plus de broches. Dans tous les cas, ne dévissez que les vis dans lesquelles sont raccordées ces broches. Avant de faire ce geste, notez avec attention l'ordre des couleurs des fils téléphoniques qui sont connectés au même endroit. En desserrant les vis, les fils risquent en effet de se déloger en même temps que les broches du condensateur. Il faudra donc ensuite les remettre dans le même ordre après avoir retiré le condensateur en tirant doucement.

prise téléphonique

Revissez chaque vis avec précaution. Vérifiez que chaque fil est correctement fixé en tirant légèrement dessus.

Lorsque vous avez terminé rebranchez votre téléphone et faites un test (tonalité) pour vérifier que vous avez correctement effectué toutes les manipulations. Si tout fonctionne correctement vous pouvez revisser le capot du boitier. Attention si votre ligne est en dégroupage total vous n'aurez pas de tonalité. Le test reviendra dans ce cas à rebrancher votre box et à vérifier que la synchronisation se fait correctement.

Nos experts sont à votre service

Nos conseillers spécialisés vous rappellent gratuitement et vous conseillent dans le choix de votre opérateur. Vous pouvez également les joindre au 01 73 30 95 44.

Me faire rappeler

1 commentaire - Réagissez à votre tour
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

serge  -  Le 12 juillet 2015 à 04h01

je ne te mets pas cinq étoiles car ta démo date pour les prises téléphonique il suffit de deux fils le blanc et le gris et c'est tout cela risque plus de perturbé ta connexion que le condensateur ( j'ai demander à un spécialiste télécom il y en a qui sont pour et d'autre non ) enfin moi il y à longtemps que je l'ai virer , bonne journée .

Répondre