Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Ouvrir un compte bancaire n'a jamais été simple que sur Internet. JeChange.fr vous détaille les étapes pour une ouverture rapide et sécurisée sans avoir à vous déplacer dans une agence.lalal

L'ouverture de compte bancaire en ligne attire de plus en plus de nombreux particuliers. Les établissements qui se lancent dans la niche de la banque sur internet commencent à grignoter des parts de marché dans le secteur. Le succès grandissant de ces établissements bancaires virtuels s'explique par leur avantage concurrentiel au niveau des prix alors qu'ils proposent des services rivalisant avec ceux des banques traditionnelles.

Outre la simplicité de la démarche d'ouverture de compte, l'intérêt d'internet dans le domaine bancaire tient dans le fait que le client peut gérer son compte bancaire à distance. De ce fait, il n'a pas obligation de présence sur le territoire pour effectuer ses opérations. Un compte bancaire ouvert en ligne en France peut alors être librement géré depuis un pays étranger. Un autre atout du web est de pouvoir établir un comparatif de toutes les offres bancaires sans avoir à se déplacer de chez soi. Des tarifs d'ouverture aux taux d'intérêt pratiqués en matière de crédit en passant par les frais de gestion de compte ou des agios, l'internaute a la possibilité en quelques clics de consulter toutes les données utiles nécessaires pour établir un comparatif.

Conditions requises pour l'ouvrir son compte en ligne

Selon la loi, toute personne résidant sur le territoire français peut ouvrir un compte dans un établissement bancaire en ligne.

Il est toutefois nécessaire d'avoir l'âge légal de la majorité, soit 18 ans révolus. Une personne mineure émancipée peut valablement demander à ouvrir un compte bancaire sur Internet. Dans ce cas, l'autorisation expresse de la personne légalement tutrice est nécessaire. Une procédure particulière s'adresse également aux personnes majeures mises sous tutelle ou sous curatelle (majeur protégé).

La banque ne peut pas légalement se baser sur les salaires d'une personne pour lui refuser l'ouverture d'un compte. Par contre, une personne interdite bancaire pour un impayé dans une banque classique est dans l'impossibilité d'ouvrir un compte dans un établissement en ligne. Votre banque se renseignera toujouts auprrès de la Banque de France pour s'assurer que vous n'êtes pas interdit bancaire.

Le cas des interdits bancaire

Si vous êtes interdit bancaire, la loi vous autorise d'ouvrir un compte dans une banque afin de bénéficier des services basiques que sont : RIB, prélèvement par TIP, la possibilité de faire des virements, relevé de compte, dépôt et retraits d'espèces, consultation de compte sur Internet, carte de retrait. Pour obtenir ces services bancaires, rendez-vous à la Banque de France la plus proche et demandez à bénéficier de la procédure "droit au compte".

Les pièces obligatoires à fournir

Les établissements bancaires en ligne exigeront de leurs futurs clients le dépôt d'un dossier contenant une pièce justifiant de leur identité, telle que votre passeport, permis de conduire ou votre carte d'identité. Les étrangers devront présenter une des pièces listées précédemment ou leur carte de séjour.

Vous devrez également jusitifer votre lieu de résidence (justificatif de domicile) à l'aide d'un document officiel tel qu'une quittance de loyer, une facture de téléphone, etc..

Votre signature est également exigée, car la banque doit posséder votre spécimen de signature et vérifier dans certains cas que c'est bien vous qui avez signé tel ou tel document.

Les banques ont une obligation légale de demander ces deux éléments. Ce contrôle fait partie de la déontologie de l'activité de banquier. Tout établissement qui exerce une activité bancaire, qu'il soit une banque classique ou exerçant uniquement sur internet est tenu de procéder aux contrôles des informations sur tous les propriétaires de compte.

Les autres éléments pour constituer le dossier

Dans la pratique, la plupart des établissements bancaires demandent également à leurs futurs clients de leur fournir un ensemble de pièces annexes qui leur permet de s'enquérir avec certitude des informations relatives à la personne qui souhaite ouvrir un compte. Parmi les pièces les plus usuellement demandées, le bulletin de salaire peut être exigé tout comme l'avis d'imposition. Ces justificatifs de revenus peuvent également être les documents qui attestent du versement d'une retraite, de la CAF ou des ASSEDIC. La fourniture de ces éléments ne relève pas d'une obligation. Toutefois, le client qui décide de ne pas fournir ces pièces prend le risque de se voir refuser l'ouverture de son compte bancaire.

Pour les personnes mineures, un livret de famille sera réclamé. Pour les personnes en incapacité juridique ou mineur émancipé, munissez-vous de l'ordonnance du juge des tutelles et d'une copie du jugement du tribunal.

Le client qui souhaite ouvrir un compte courant dans une banque en ligne est dans l'obligation de fait de se plier à toutes les exigences de l'établissement pour être satisfait dans cette demande. D'autres types de pièces peuvent également être demandés tant que la banque en ligne estime utile de procéder ainsi. Il peut s'agir d'un relevé d'identité bancaire ou encore la fourniture d'un chèque avec un montant d'argent minimum de transaction.

La simplicité de l'ouverture d'un compte sur Internet

Comparativement à l'ouverture d'un compte bancaire dans une agence d'une banque classique, celle dans un établissement bancaire en ligne reste beaucoup plus aisée à faire. La procédure se fait d'abord sur le web. Le client dispose de formulaires d'ouverture qu'il devra remplir et envoyer. Il reçoit ensuite par voie postale un dossier. Il devra alors le constituer en fournissant toutes les pièces qui y sont exigées. Une fois les pièces réunies, le client doit renvoyer le dossier à l'adresse stipulée par la banque en ligne.

Pour certaines banques, vous avez la possibilité de remplir ce formulaire directement en ligne sans passer par une trace écrite. Cependant, dans la plupart des cas, les banques vous demandent d'imprimer ce formulaire de demande d'ouverture de compte, de le remplir et de leur renvoyer signé. Gardez à l'esprit que les banques utilisent des procédures sécurisées garantissant la confidentialité de toutes vos informations personnelles données sur leur site Internet.

Que faire une fois l'ouverture du compte effectuée ?

Lorsque l'ouverture effective du compte bancaire en ligne est effective, la prochaine étape qui attend le client est de procéder au premier dépôt d'argent. Le compte est à partir de ce moment définitivement activé. Cette démarche est automatiquement prise en charge par certaines banques dès l'ouverture du compte. Le client doit vérifier la teneur de la rubrique « services » de la banque pour s'enquérir de ceux qui conviennent le mieux à sa situation. En général, il est possible de faire des dépôts, de transférer de l'argent, de payer des factures, de faire une transaction.

10 commentaires

LADE RUFIN  - Le 5 avril 2012 à 06h35

C'est une idée géniale. Seulement il faut toujours accroitre les mesures de sécurités afin d’éviter les fraudes

Agatha Nospamides  - Le 11 septembre 2012 à 08h58

Accroitre les mesures de quoi, pour éviter quelles fraudes? Vous n'en avez pas assez de la paperasse? Vous croyez sincèrement que quelqu'un de malhonête n'est pas capable de se procurer de fausses quittances de loyer, franchement? La paperasse en France ne sert qu'à garder les honnêtes citoyens sous contrôle car, pour les administrations, ils sont plus faciles à harceler que les escrocs. Aux US ou au Royaume uni, il faut 5 min et il suffit de faxer tout document à votre nom et à l'adresse que vous souhaitez donner et c'est réglé! En France c'est une usine à gaz: Il faut tel document et pas tel autre, etc! Bref on fait tout ce qu'on peut pour rendre les choses DIFFICILES.

Amar  - Le 2 février 2013 à 15h02

SVP est-il possible pour un non résident en France d'ouvrir un compte bancaire en ligne ou auprès des banques installées en France?

Hubert  - Le 6 mars 2013 à 08h37

Bonjour Amar,

Presque toutes les banques en ligne exigent une pièce justificative de votre identité et de votre résidence . Et c'est toujours avec le remplissage d’un formulaire d’inscription en ligne.

Mekai  - Le 7 mars 2013 à 13h32

Non Ammar il faut être résidant français pour ouvrir un compte en France en Suisse ou en Belgique tu peux avec les justificatifs.

Jennifer  - Le 16 juillet 2013 à 13h39

Bonjour peut-on ouvrir un compte sur internet si on a pas de compte dans une banque ?! Je n'ai pas de chéquier, J'ai juste mon chèque de paie !

JeChange.fr  - Le 16 juillet 2013 à 13h53

Bonjour,

En effet, certaines banques exigent un RIB d'une banque domiciliée en France pour l'ouverture d'un compte.

touaoula mohamed  - Le 9 août 2013 à 17h00

Je vous remercie pour cette aide

canet  - Le 26 mai 2014 à 11h33

je n'ai pas de compte bancaire et je voudrais en ouvrir un en ligne.pouvez vous me donner une banque qui fait cela,plusieurs me demande un rib?

Samuel Vasquez  - Le 26 mai 2014 à 16h02

Bonjour,

Nous vous recommandons d'utiliser notre comparatif de banques en ligne afin de déterminer l'offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Cordialement

Ajouter un commentaire

  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆