Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Mis à jour le
minutes de lecture
Comment ouvrir un compte bancaire en ligne

L'ouverture de compte bancaire en ligne attire de plus en plus de nombreux particuliers. Les établissements qui se lancent dans la niche de la banque sur internet commencent à grignoter des parts de marché dans le secteur. Le succès grandissant de ces établissements bancaires virtuels s'explique par leur avantage concurrentiel au niveau des prix alors qu'ils proposent des services rivalisant avec ceux des banques traditionnelles.

Outre la simplicité de la démarche d'ouverture de compte, l'intérêt d'internet dans le domaine bancaire tient dans le fait que le client peut gérer son compte bancaire à distance. De ce fait, il n'a pas obligation de présence sur le territoire pour effectuer ses opérations. Un compte bancaire ouvert en ligne en France peut alors être librement géré depuis un pays étranger.

Un autre atout du web est de pouvoir établir un comparatif de toutes les offres bancaires sans avoir à se déplacer de chez soi. Des tarifs d'ouverture aux taux d'intérêt pratiqués en matière de crédit en passant par les frais de gestion de compte ou des agios, l'internaute a la possibilité en quelques clics de consulter toutes les données utiles nécessaires pour établir un comparatif.

Conditions requises pour l'ouvrir son compte en ligne

Selon la loi, toute personne résidant sur le territoire français peut ouvrir un compte dans un établissement bancaire en ligne.

Il est toutefois nécessaire d'avoir l'âge légal de la majorité, soit 18 ans révolus. Une personne mineure émancipée peut valablement demander à ouvrir un compte bancaire sur Internet. Dans ce cas, l'autorisation expresse de la personne légalement tutrice est nécessaire. Une procédure particulière s'adresse également aux personnes majeures mises sous tutelle ou sous curatelle (majeur protégé).

La banque ne peut pas légalement se baser sur les salaires d'une personne pour lui refuser l'ouverture d'un compte. Par contre, une personne interdite bancaire pour un impayé dans une banque classique est dans l'impossibilité d'ouvrir un compte dans un établissement en ligne. Votre banque se renseignera toujours auprès de la Banque de France pour s'assurer que vous n'êtes pas interdit bancaire.

Le cas des interdits bancaire

Si vous êtes interdit bancaire, la loi vous autorise à ouvrir un compte dans une banque afin de bénéficier des services basiques que sont : RIB, prélèvement par TIP, la possibilité de faire des virements, relevé de compte, dépôt et retraits d'espèces, consultation de compte sur Internet, carte de retrait. Pour obtenir ces services bancaires basiques, rendez-vous à l'antenne de la Banque de France la plus proche de votre résidence et demandez à bénéficier de la procédure dite du « droit au compte ».

Les pièces obligatoires à fournir

Les établissements bancaires en ligne exigeront de leurs futurs clients le dépôt d'un dossier contenant une pièce justifiant de leur identité, telle que votre passeport ou votre carte d'identité. Les étrangers devront présenter une des pièces listées précédemment ou leur carte de séjour.

Vous devrez également justifier votre lieu de résidence (justificatif de domicile) à l'aide d'un document officiel tel qu'une quittance de loyer, une facture de téléphone, etc..

Votre signature est également exigée, car la banque doit posséder votre spécimen de signature et vérifier dans certains cas que c'est bien vous qui avez signé tel ou tel document.

Les banques ont une obligation légale de demander ces deux éléments. Ce contrôle fait partie de la déontologie de l'activité de banquier. Tout établissement qui exerce une activité bancaire, qu'il soit une banque classique ou exerçant uniquement sur internet est tenu de procéder au contrôle des informations sur tous les propriétaires de compte.

Les autres éléments pour constituer le dossier

Dans la pratique, la plupart des établissements bancaires demandent également à leurs futurs clients de leur fournir un ensemble de pièces annexes qui leur permet de s'enquérir avec certitude des informations relatives à la personne qui souhaite ouvrir un compte. Parmi les pièces les plus usuellement demandées, le bulletin de salaire peut être exigé tout comme l'avis d'imposition.

Ces justificatifs de revenus peuvent également être les documents qui attestent du versement d'une retraite, de la CAF ou des ASSEDIC. La fourniture de ces éléments ne relève pas d'une obligation. Toutefois, le client qui décide de ne pas fournir ces pièces prend le risque de se voir refuser l'ouverture de son compte bancaire.

Pour les personnes mineures, un livret de famille sera réclamé. Pour les personnes en incapacité juridique ou mineur émancipé, munissez-vous de l'ordonnance du juge des tutelles et d'une copie du jugement du tribunal.

Le client qui souhaite ouvrir un compte courant dans une banque en ligne est dans l'obligation de fait de se plier à toutes les exigences de l'établissement pour être satisfait dans cette demande. D'autres types de pièces peuvent également être demandés tant que la banque en ligne estime utile de procéder ainsi. Il peut s'agir d'un relevé d'identité bancaire ou encore la fourniture d'un chèque avec un montant d'argent minimum de transaction.

La simplicité de l'ouverture d'un compte sur Internet

Comparativement à l'ouverture d'un compte bancaire dans une agence d'une banque classique, celle dans un établissement bancaire en ligne reste beaucoup plus aisée à faire. La procédure se fait d'abord sur le web. Le client dispose de formulaires d'ouverture qu'il doit remplir et valider en ligne. Il reçoit ensuite par voie postale un dossier. Il devra alors le constituer en fournissant toutes les pièces qui y sont exigées. Une fois les pièces réunies, le client doit renvoyer le dossier à l'adresse stipulée par la banque en ligne.

Pour certaines banques, vous avez la possibilité de remplir ce formulaire directement en ligne sans passer par une trace écrite. Cependant, dans la plupart des cas, les banques vous demandent d'imprimer ce formulaire de demande d'ouverture de compte, de le remplir et de le leur renvoyer signé. Gardez à l'esprit que les banques utilisent des procédures sécurisées garantissant la confidentialité de toutes vos informations personnelles données sur leur site Internet.

Que faire une fois l'ouverture du compte effectuée ?

Lorsque l'ouverture du compte bancaire en ligne est effective, la prochaine étape qui attend le client est de procéder au premier dépôt d'argent. Le compte est à partir de ce moment définitivement activé. Cette démarche est automatiquement prise en charge par certaines banques dès l'ouverture du compte.

Le client doit vérifier la teneur de la rubrique « services » de la banque pour s'enquérir de ceux qui conviennent le mieux à sa situation. En général, il est possible de faire des dépôts, de transférer de l'argent, de payer des factures, de faire une transaction interbancaire...

À lire également : comment choisir sa banque en ligne ?