GDF Suez renforce ses capacités de stockage de gaz naturel

Mis à jour le
minutes de lecture

GDF Suez quadruple ses capacités de stockage de gaz naturel en Allemagne. Le groupe, via sa filiale Storengy, vient de signer un accord sur l'achat de cinq sites de stockage souterrain outre-Rhin, ainsi qu'une prise de participation à hauteur de 19,7% dans un autre site. Le montant de la transaction reste pour le moment confidentiel.

Grâce à cette nouvelle acquisition, GDF Suez se classe désormais parmi les quatre premiers opérateurs dans le secteur du stockage de gaz naturel en Allemagne, avec une part de marché de 10% (contre 2,5% auparavant). Ce faisant, l'énergéticien français devient le numéro 1 européen en termes de vente de capacités de stockage (12,5 milliards de m3).

13 sites de stockage en France

A noter que le groupe détient des positions importantes en matière de stockage en France, où il exploite 13 stockages souterrains représentant une capacité totale de 10 Gm3. Par ailleurs, GDF Suez a lancé un programme de développement ambitieux en Europe afin de répondre aux nouveaux besoins émergeant sur le marché du gaz naturel, notamment au Royaume-Uni, où un site de stockage de 400 millions de m3 est en cours de développement.

Stocker pour mieux gérer les flux

Le stockage est un enjeu majeur pour les énergéticiens. Il permet de sécuriser les marchés et les approvisionnements, en modulant les flux en fonction de la consommation. Pour être stocké, le gaz naturel est comprimé, soit dans des roches poreuses naturellement gorgées d'eau, soit dans des cavités creusées dans des couches de sel, soit dans un ancien gisement de gaz dont l'exploitation a été arrêtée (stockage déplété)… Des réservoirs souterrains remplis l'été, lorsque la consommation de gaz est moindre. Les sites allemands incluent quatre gisements déplétés et deux cavités salines. Le volume de gaz utile pour GDF Suez atteint environ 1,5 Gm3. Environ 80% des capacités de stockage sont déjà réservées jusqu'à 2020.

Source : GDF Suez