Enercoop

Enercoop

Un fournisseur coopératif d’électricité 100 % verte

Née en 2005, Enercoop est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) proposant de l’électricité issue à 100 % de sources de production renouvelables. Il s’agit du seul fournisseur du marché à s’approvisionner directement et intégralement auprès de producteurs d’énergie verte.

Enercoop affiche des objectifs clairs : construire une alternative durable aux énergies polluantes, lutter contre le gaspillage des ressources en limitant notre consommation, et faire de la problématique énergétique une question citoyenne. Enercoop compte d’ailleurs parmi ses membres des associations telles que Greenpeace, les Amis de la Terre, ou encore le réseau Biocoop.

Face à l’intérêt grandissant des consommateurs pour les énergies propres et grâce à un bouche-à-oreille efficace, Enercoop comptabilise en janvier 2017 plus de 42 000 abonnés et 27 000 sociétaires sur le territoire français. Son objectif est d’atteindre 150 000 clients d’ici à 2020.

Les offres d’Enercoop s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et aux collectivités.

Une structure unique au service d’un projet citoyen

L’offre 100 % renouvelable d’Enercoop se distingue de celles des autres fournisseurs, dans la mesure où elle ne passe pas par un système compensatoire et des certificats d’origine. Enercoop signe exclusivement des contrats directs avec des petits producteurs locaux dont le mix énergétique est 100 % vert. Il peut s’agir de particuliers, de PME ou de collectivités locales.

Ainsi, l’électricité commercialisée par Enercoop provient de quatre sources de production :

  1. l’hydraulique à hauteur de 70 %,
  2. le photovoltaïque pour 17 %,
  3. l’éolien à hauteur de 12 %,
  4. et la biomasse pour 1 %.

En outre, sa structure coopérative lui permet de rassembler producteurs, consommateurs et associations dans un circuit court, garantissant ainsi une traçabilité de l’électricité fournie. Enercoop se définit comme une entreprise solidaire qui souhaite faire participer chacun de ses sociétaires au débat sur les questions énergétiques. Très engagé socialement, le fournisseur vise à promouvoir l’électricité verte et la protection de l’environnement en général. De par ses statuts, Enercoop réinvestit l’ensemble de ses bénéfices dans de nouveaux moyens de production et dans le soutien aux filières renouvelables.

« C’est un projet de société que nous portons, qui consiste à faire vivre le circuit court. » Emmanuel Soulias – Directeur Général d’Enercoop.

L’avis des consommateurs

Le premier motif de satisfaction des clients d’Enercoop est bien évidemment la garantie d’une électricité 100 % verte. Bien souvent, les abonnés privilégient ce fournisseur pour participer concrètement à la cause écologiste. Souscrire chez Enercoop, c’est soutenir et financer directement le développement des énergies renouvelables.

Enercoop bénéficie par ailleurs du label Clair’Energie, lequel récompense les fournisseurs qui pratiquent une politique commerciale transparente et non agressive, et ayant recours aux énergies propres.

De plus, afin de sensibiliser ses abonnés à leur consommation d’électricité, Enercoop propose des formations, un suivi en ligne et un accompagnement personnalisé pour les aider à faire des économies d’énergie.

En revanche, même si les tarifs hors-taxes proposés par Enercoop n’ont pas connu d’augmentation depuis la création du fournisseur en 2005, ceux-ci restent nettement supérieurs à la moyenne de ceux affichés par les autres acteurs du marché. Enercoop estime toutefois que d’ici 2020, il sera en mesure de commercialiser son électricité verte au même prix que ses concurrents.