Antargaz

Antargaz

Un acteur majeur du marché français du gaz

Antargaz (ex-Elf Antargaz) est un distributeur de bouteilles de gaz, de gaz en citerne, de gaz propane en réseau et de GPL carburant. Ancienne filiale du groupe TotalFinaElf, Antargaz rejoint progressivement entre 2001 et 2004 le géant américain UGI, comptant parmi les leaders gaziers mondiaux. UGI détient aujourd’hui 81,5 % de son capital.

Aux yeux des particuliers, Antargaz est avant tout un distributeur de bouteilles de gaz propane ou butane adaptées à un usage domestique. Avec 12 millions de bouteilles en circulation commercialisées dans plus de 15 000 points de vente en France, il s’agit d’ailleurs du cœur de métier de la marque.

Néanmoins, Antargaz est également opérateur gazier depuis 2003, et assure des prestations de distribution de gaz propane en citerne collective dans une centaine de communes de France, non desservies par un réseau local. En juin 2009, la marque obtient en outre le droit de devenir fournisseur de gaz naturel, et non plus seulement de GPL. Antargaz comptabilise ainsi en 2016 plus de 3 millions de clients (citernes et bouteilles) et 20 000 abonnés sur le territoire français.

Les formules d’Antargaz s’adressent aux particuliers, aux professionnels, aux entreprises et aux collectivités.

Antargaz présent sur l’ensemble des métiers du gaz

Antargaz opère depuis 80 ans sur tous les métiers de la chaîne de valeur du gaz, depuis l’approvisionnement jusqu’à la distribution, en passant par le conditionnement et le transport. Par conséquent, la marque bénéficie d’une maîtrise de ses coûts de production, lui permettant à la fois de pratiquer des tarifs attractifs et de proposer de nombreux services pour le consommateur.

Grâce à la mise en place d’une charte éthique, Antargaz affiche des objectifs clairs :

  • fournir des produits et des services de qualité à des prix compétitifs,
  • respecter ses collaborateurs en luttant notamment contre les discriminations,
  • et veiller au respect de contrats équitables signés auprès de ses partenaires.

Antargaz bénéficie d’ailleurs depuis 1998 de la certification ISO 9001, laquelle atteste du savoir-faire de la marque, et de son souci constant d’amélioration de ses prestations.

Antargaz commercialise une offre de gaz naturel pour les particuliers, appelée Pack Antargaz. Il s’agit d’une offre de marché pour laquelle les prix de l’abonnement et du kWh hors-taxes sont garantis fixes pendant 1 ou 2 ans selon la formule choisie. Antargaz s’engage à offrir un pourcentage de réduction important par rapport aux tarifs réglementés en vigueur.

L’avis des consommateurs

Même si elles sont assez peu connues du grand public, les offres de gaz naturel d’Antargaz comptent parmi les moins chères du marché. À noter que la marque propose régulièrement des promotions permettant de bénéficier d’un mois d’abonnement gratuit.

Les clients d’Antargaz apprécient également la qualité du service clients. Ce dernier, basé en France, s’engage à traiter rapidement chaque demande et à répondre à toutes vos questions techniques ou relatives à un contrat. Un espace en ligne vous permet aussi de consulter à tout moment le détail de vos factures et le suivi de votre consommation. Antargaz a d’ailleurs été élu en décembre 2016 « leader du service 2017 », via une enquête réalisée à l’initiative du magazine Capital auprès de consommateurs d’énergie.

De plus, Antargaz est engagé depuis 2008 aux côtés de la Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand. Leur objectif commun est de soutenir des projets environnementaux sur le territoire français, tels que la plantation d’arbres agroforestiers dans certaines régions.

En revanche, Antargaz ne propose sa formule Pack Antargaz qu’aux particuliers consommant plus de 6 000 kWh par an. Ainsi, seuls les foyers utilisant le gaz naturel pour leur chauffage peuvent bénéficier de cette offre.