Besoin d'un expert en prévoyance ?

Nos conseillers vous aident à trouver les meilleures garanties adaptées à vos besoins parmi celles des différents partenaires de JeChange.fr.

Obtenir de l'aide ou appeler directement le :
Appelez le 01 73 07 90 90

Les contrats de prévoyance

Par opposition à l'assurance de vos biens (maison, voiture...), un contrat de prévoyance protège votre propre personne des principaux accidents de la vie : une invalidité, une hospitalisation prolongée ou un décès prématuré peuvent en effet mettre en danger la sécurité financière et matérielle de votre famille. Si l'un de ces risques se réalise, le contrat de prévoyance garantit le versement d'un capital brut, d'une rente ou d'indemnités, et vous assure une plus grande sérénité face à l'avenir.

La variété des contrats disponibles sur le marché permet de sélectionner facilement une offre sur mesure, et adaptée à vos besoins.

La prévoyance décès

Contre le paiement d'une cotisation mensuelle ou annuelle, l'assureur s'engage à verser aux proches du défunt un capital dont le montant est déterminé à l'avance. Cette aide financière conséquente, si elle est mise à disposition rapidement (attention au délai de carence), permet de faire face aux dépenses importantes et prévisibles, comme le règlement des dettes du défunt ou des droits de succession. On distingue l'assurance décès « temporaire », qui protège l'assuré pendant une période donnée (éventuellement renouvelable), et l'assurance « vie entière ». Il est conseillé de s'assurer pour un montant au moins équivalent à deux années de revenus.

La prévoyance obsèques

Les obsèques ont pour particularité de nécessiter en toute urgence un capital important, qui s'élève en moyenne à 3 000 ou 4 000 €. C'est la raison pour laquelle des institutions de prévoyance et des assureurs proposent des formules spécifiques permettant l'avance rapide des frais d'obsèques. Cette protection peut être utilement souscrite en complément des éventuelles garanties déjà prévues par votre mutuelle ou votre contrat de prévoyance collective.

Les indemnités journalières en cas d'hospitalisation

Au-delà des garanties liées au risque de décès de l'assuré, de nombreux contrats de prévoyance prévoient une couche supplémentaire de protection santé, venant s'ajouter à la couverture de base de la Sécurité sociale et à celle de votre complémentaire santé (mutuelle individuelle ou collective). Les prestations incluent par exemple le versement d'indemnités journalières en cas d'hospitalisation suite à un accident, une maladie ou une maternité. Une invalidité permanente reconnue médicalement peut également, selon les contrats, donner droit à une rente à vie qui s'ajoutera au montant des allocations publiques. Il convient de bien vérifier que les garanties proposées ne sont pas redondantes avec celles déjà prévues par votre mutuelle ou d'autres assurances.