La Banque Postale se lance dans la complémentaire santé

Mis à jour le
minutes de lecture

Avec ces complémentaires santé disponibles depuis quelques semaines, la Banque Postale(1) indique viser 5 millions de clients. Pour se différencier, elle annonce notamment des produits simples, complets, un tiers payant étendu et une assistance 24h/24. Les garanties sont exprimées en euros lors de la vente du contrat, ce qui permet à l'assuré de se faire une idée précise des remboursements et du “reste à charge”. L'assureur affirme que son positionnement tarifaire se situe dans la fourchette basse du marché. L'offre se compose de 3 gammes distinctes et profilées selon les étapes de vie personnelles et familiales des clients. « Solo » s'adresse à ceux de moins de 55 ans s'assurant seuls ; « Famille » aux couples avec ou sans enfants ainsi qu'aux parents isolés ; et « Senior » aux plus de 55 ans seuls ou bien en couple, sans enfants. Quelle que soit la formule choisie, la couverture, acquise dès la souscription et sans délai de carence, concerne : les soins de ville, l'hospitalisation, l'optique et le dentaire. Les garanties d'assistance sont assurées par Fidélia, la gestion des contrats et des prestations santé étant confiée à Solly Azar (groupe Verspieren). Aucune formalité médicale n'est demandée. Dans chaque gamme, les assurés disposent de 4 niveaux de couverture. Dans le détail :

Gamme Solo

Outre les garanties classiques « hospitalisation » et « soins de ville », cette formule intègre des garanties spécifiques pour le remboursement des vaccins nécessaires contre les maladies graves en cas de voyage à l'étranger, des moyens de contraception habituellement non remboursés par la Sécurité Sociale et des consultations chez l'ostéopathe ou le chiropracteur. Dans le cadre du programme de fidélité, des garanties supplémentaires sont accordées dès le niveau 2 pour l'optique et le dentaire. Selon les exemples de tarification fournis par la Banque Postale, les primes pour un célibataire de 32 ans habitant à Paris varient de 27 euros à 75 euros par mois, selon les 4 degrés de couverture disponibles.

Gamme Famille

En cas d'hospitalisation des enfants, la gamme famille permet notamment de prendre en charge les frais de lit d'accompagnant, la chambre particulière, le forfait hospitalier, et les frais de soins à l'hôpital. Si un enfant tombe malade, une aide maternelle vient s'en occuper à domicile. Sous certaines conditions, les frais nécessaires pour faire venir un proche peuvent être pris un charge et, si l'enfant ne peut aller à l'école, après 15 jours un répétiteur peut venir 3 heures par jour ouvré à son domicile lui faire la classe. Autres garanties intéressantes : si la nounou des enfants tombe malade, une personne est envoyée afin de s'occuper d'eux et les jeunes parents bénéficient du versement d'un forfait naissance allant de 100 à 250 euros(2). Les six premiers mois de cotisations sont offerts pour les nouveaux nés et, dès le troisième enfant, la gratuité est effective jusqu'à la fin de l'année civile de ses 17 ans. Selon les exemples de tarifications communiqués par la Banque Postale,  les primes versées par un couple bordelais de 42 ans avec 2 enfants (8 et 10 ans) s'étagent, par exemple, de 102 à 296 euros par mois, selon le niveau de protection choisi.

Gamme Senior

Pour accompagner ses clients de plus de 55 ans, cette gamme mise d'abord sur la prévention. Les soins préventifs comme les prises de sang, de tension, les tests d'audition, de vision et les radios sont pris en charge ; et les vaccins contre les maladies graves, remboursés. Enfin, la complémentaire « aide » ses clients seniors à choisir l'établissement le mieux adapté à leurs besoins en cas d'opération ou de chimiothérapie tant sur le plan thérapeutique que financier. La complémentaire Senior prend en charge les frais de lit d'accompagnant en complément des frais d'hospitalisation en chambre particulière, du forfait hospitalier et des frais de soins à l'hôpital. Des assistances spécifiques sont également fournies pour les plus de 60 ans : en cas d'hospitalisation chirurgicale, une aide à domicile peut être octroyée pour le ménage, les courses et les repas. De même, la complémentaire « contribue » au financement des cures thermales si elles permettent d'éviter des soucis de santé. Coté tarifs, toujours à partir des modélisations fournies par la Banque Postale, un couple de 67 ans résidant à Nantes paiera, par exemple, entre 107 et 314 euros par mois de primes selon les différents niveaux de garanties disponibles. (1) Agréée le 26 janvier 2011, la Banque Postale Assurance Santé est une filiale détenue à 65 % par La Banque Postale et à 35 % par La Mutuelle Générale. (2) Après un « délai d'attente ».