Keynote d'Apple : le grand jour de l'iPhone 6S

À l'occasion d'une des conférences de presse « événement » dont Apple a le secret, la firme à la pomme a enfin présenté les innovations proposées par son tout dernier modèle : l'iPhone 6S.

iPhone 6S
L'iPhone 6S permettra l'activation de commandes différentes en fonction de la pression exercée sur son écran tactile : une innovation technologique majeure ! (Source : Apple).

Des « annonces monstrueuses », un « grand jour pour le grand écran », un successeur au « téléphone le plus populaire de tous les temps »… Comme toujours, la dernière conférence de presse organisée par Apple a été d'abord l'occasion de démontrer tout le savoir-faire de la marque à la pomme en matière de communication et de marketing.

Au-delà de ce ton triomphaliste, qui ravira les inconditionnels et agacera les autres, la Keynote d'Apple organisée ce mercredi 9 septembre 2015 à San Francisco a bien été marquée par plusieurs annonces d'envergure concernant le très attendu iPhone 6S. Elle a également réservé quelques surprises concernant l'iPad et l'Apple TV.

iPhone 6S et 6S+ : quelles innovations ?

Sauf à être un spécialiste, il est bien difficile de distinguer les nouveaux iPhone 6S et 6S+ de la génération précédente tant le design de l'appareil a globalement peu évolué. Tim Cook a néanmoins anticipé la critique : « ils se ressemblent mais sont totalement différents ». L'intégration d'un processeur nettement plus puissant dans les appareils symbolisés par le « S » de « Speed » permet tout d'abord un important gain général de performance.

Mais surtout, les iPhones 6S et 6S+ embarquent pour la première fois une nouvelle technologie baptisée « 3D Touch ». Cette innovation permet au smartphone de détecter le niveau de pression exercé par le doigt sur l'écran : en appuyant fort ou plus doucement, l'utilisateur pourra ainsi activer des commandes complètement différentes. Un appui léger sur l'icône de l'appli Photos, par exemple, ouvre normalement l'application tandis qu'une pression plus accentuée déclenche la prise d'un selfie. Il est permis de penser que les développeurs d'applications exploiteront rapidement cette discrète innovation.

Présentation des nouvelles fonctionnalités de l'iPhone 6S d'Apple (Source : Florence Santrot)

Sur le plan technique, le nouvel iPhone 6S est doté d'un nouveau capteur d'empreintes digitales, dont la précision et la sensibilité ont été doublées selon Tim Cook. L'appareil franchit également un palier technologique au niveau de ses capteurs photo et vidéo : côté écran, une caméra 5 mégapixels suffit amplement à bénéficier d'une qualité optimale pour la prise d'un selfie ou une conversation via Facetime. Côté coque, la résolution de la caméra atteint 12 mégapixels : suffisamment, selon le constructeur, pour réaliser des photos et des vidéos en ultra haute définition « 4K ». Sur un plan plus anecdotique, un mode inédit, le mode « Live », a été rajouté à l'application Photos et devrait permettre de créer des GIF animés à volonté.

La date de lancement de l'iPhone 6S a été fixée au 25 septembre 2015. L'appareil sera commercialisé au prix de 749 € dans sa version 6S et à partir de 859 € pour sa version haut de gamme 6S+. À noter l'apparition d'un quatrième coloris rose métallisé en plus du blanc, du noir et du doré.

De nouvelles fonctionnalités pour l'Apple TV

Le boîtier Apple TV, introduit en France à partir de 2007, a eu du mal à percer sur un marché déjà largement dominé par les box des fournisseurs d'accès à Internet. Rappelons que l'appareil propose essentiellement l'accès à un service de vidéo à la demande via iTunes, ainsi qu'à plusieurs services de streaming vidéo sur abonnement comme Hulu et Netflix.

La dernière conférence de presse a été l'occasion pour Tim Cook de présenter au public une nouvelle Apple TV plus riche en fonctionnalités. Le service maison de musique en streaming, Apple Music, y fait notamment une entrée remarquée, tout comme la possibilité de visionner des photos stockées sur un iPhone ou un iPad. Le boîtier bénéficie surtout désormais de l'apport d'une nouvelle télécommande intelligente intégrant un assistant vocal comparable à Siri. Il devient par exemple possible de revenir quelques secondes en arrière dans un film en interrogeant la télécommande sur le mode « Qu'est-ce qu'il vient de dire ? », ou encore de demander une liste des derniers documentaires sortis.

La télécommande intègre en complément un détecteur de mouvement qui lui permet de se muer en une manette interactive pour les jeux vidéos. Plusieurs titres compatibles avec l'Apple TV sont déjà annoncés, dont notamment Rayman Legends et Guitar Hero Live.

iPad Pro : un grand écran tactile destiné aux professionnels

Visiblement désireux de rogner un peu plus les parts de marché du PC dans le monde de l'entreprise, le P-DG d'Apple a présenté à l'occasion de la dernière Keynote un nouvel « iPad Pro ». L'appareil se distingue en premier lieu par son très grand écran de 12,9 pouces, soit 32,77 centimètres, le tout avec une résolution haute définition qui lui permet d'afficher au total pas moins de 5,6 millions de pixels.

Les dimensions imposantes de l'iPad Pro sont soutenues par un processeur performant : les tests de benchmarking ont révélé une vitesse de calcul 1,8 fois supérieure à celle de l'iPad Air 2. L'autonomie annoncée est de dix heures environ et le nouveau modèle, avec une épaisseur inférieure à 7 millimètres et un poids total de 700 grammes, conserve malgré tout une silhouette légère et effilée.

La nouvelle tablette tactile géante de la marque à la pomme, qui sera commercialisée à partir du mois de novembre au prix de 799 $ (tarif européen non connu à ce jour), cherche à se tailler une place de premier choix chez les professionnels. L'appareil peut être livré avec une housse intégrant un clavier (le « smart keyboard »), au prix de 169 $. Les graphistes et professionnels de l'image pourront également y associer un stylet Apple (le « Pencil »), pour un coût non négligeable de 99 $.

Apple Watch : des bracelets griffés Hermès

Tim Cook s'est montré plutôt discret sur les premiers chiffres de vente de l'Apple Watch, se contentant d'indiquer que 97 % des utilisateurs s'en montraient satisfaits.

La seule annonce concernant la fameuse montre connectée est la commercialisation prochaine de trois nouveaux bracelets en cuir, fruits d'un partenariat signé avec la marque de luxe Hermès. Ils seront disponibles dès le mois d'octobre.

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Stephane  -  Le 11 septembre 2015 à 00h43

tres envie de ce nouveau joujou

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