Comment faire pour revendre son Smartphone au meilleur prix ?

Petites annonces, places de marché, boutiques spécialisées : on vous dit tout pour revendre votre Smartphone dans les meilleures conditions et en tirer un bon prix.

Deux mains s’échangent un téléphone mobile dans la rue

Le meilleur moyen de vendre rapidement un téléphone au meilleur prix est avant tout de le vendre en bon état.

  • D'une manière générale, donc, soyez soigneux avec votre smartphone
  • Gardez la boîte d'origine, rédigez convenablement votre annonce et demandez-en un prix raisonnable.
  • Si vous passez par des sites de petites annonces comme le Bon Coin, soyez vigilant et assurez-vous que la transaction soit bien validée avant d'envoyer votre téléphone à un inconnu.
  • Si votre smartphone est cassé ou trop vieux, ne le jetez pas pour autant. Adressez-vous plutôt à une société de recyclage qui vous le reprendra pour quelques euros.

Mais surtout, ne vous lancez pas dans la revente de votre smartphone sans avoir pris connaissance des quelques conseils suivants :

1 - Préférez les modèles qui se vendent le mieux sur le marché de l'occasion

Si vous comptez un jour revendre votre smartphone et en tirer un bon prix, pensez-y dès son achat. Certains modèles et certaines marques résistent davantage que d'autres à l'usure du temps et se vendent mieux. À titre d'exemple, les iPhones sont les smartphones dont la valeur baisse le moins rapidement.

À l'inverse, si vous tentez de revendre un appareil d'une marque peu connue et sans réputation particulière, vous aurez moins de chance de trouver un acquéreur et d'en tirer un prix intéressant.

2 - Prenez soin de votre téléphone toute au long de sa vie

La côte d'un smartphone sur le marché de l'occasion est très largement pondérée par l'état de santé de votre mobile. L'aspect visuel est notamment très important. Personne n'a envie d'acheter un téléphone rayé et bosselé à prix d'or.

Pour pouvoir le vendre au plus près de sa côte, couvrez-le tout au long de sa vie avec une coque pour le protéger des chocs, voire avec un écran de protection supplémentaire pour éviter les rayures. Nettoyez-le régulièrement, sans oublier ses accessoires, et gardez précieusement sa boîte d'origine.

3 - Estimez correctement la côte de votre smartphone

La côte d'un téléphone sur le marché de l'occasion dépend essentiellement de l'offre et de la demande. Pour vous faire une idée du prix de votre téléphone, passez en revue les petites annonces publiées sur Internet concernant des modèles similaires au vôtre et faites une moyenne.

Il vous faudra ensuite pondérer ce prix en fonction de l'état de votre smartphone. Trouver le prix juste, c'est l'assurance de vendre rapidement votre téléphone. Si vous voulez aller vite, un conseil : ne soyez pas trop gourmand.

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible ! JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché. Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Je compare

4 - Revendez votre téléphone à un particulier pour en tirer le meilleur prix

Revendre son smartphone à un particulier est sans doute le meilleur moyen d'en tirer un bon prix. Vous pouvez faire marcher le bouche-à-oreille mais évitez de le revendre à un proche. S'il tombe en panne par la suite vous vous en voudriez.

Les sites de petites annonces comme le Bon Coin ou la Marketplace de Facebook sont très fréquentés et permettent de faire de bonnes affaires, à condition bien sûr de prendre toutes les précautions d'usage pour sécuriser le paiement. Attention aux arnaques !

5 - Revendez votre téléphone sur des places de marché ou en boutique

Si vous souhaitez sécuriser la vente de votre téléphone, n'hésitez pas à passer par des places de marché comme PriceMinister ou Amazon. Ce type de plateforme permet de garantir les transactions. Vous devrez en revanche vous acquitter d'une commission en contrepartie.

Vous pouvez également confier la vente de votre smartphone à une enseigne spécialisée dans l'occasion comme Cash Converters. Cette solution est sûre mais attendez-vous à toucher nettement moins que la valeur réelle de votre téléphone.

6 - Revendez votre téléphone à un opérateur spécialisé pour gagner du temps

Il existe de nombreux sites spécialisés dans le rachat de smartphones qui sont ensuite reconditionnés pour être revendus immédiatement après. Le but de ces sites est de racheter votre téléphone le moins cher possible pour pouvoir engranger le maximum de bénéfice à sa reprise. Cette solution sûre et rapide n'est donc à privilégier qu'en cas d'urgence.

Notez également que ce type d'opérateurs se concentre uniquement sur les marques et les modèles qui ont le plus de succès sur le marché de l'occasion.

7- Choisissez le bon moment et la bonne période pour vendre votre téléphone

Si vous souhaitez tirer le meilleur prix de votre smartphone, n'attendez pas trop longtemps pour le revendre. La côte d'un téléphone chute rapidement passé 12 à 18 mois d'ancienneté.

Choisissez également la bonne période dans l'année pour revendre votre appareil. À Noël, notamment, le marché de l'occasion est totalement saturé. Tout le monde cherche à se débarrasser de son ancien téléphone et les prix s'effondrent.

Évitez également la sortie d'un nouveau modèle qui fait toujours baisser les prix de l'occasion.

8 - Pensez au recyclage pour gagner quelques euros en faisant un geste pour la planète

Si vous ne souhaitez pas revendre votre téléphone, soit parce que les démarches vous ennuient d'avance, soit parce que vous n'espérez pas pouvoir en tirer un bon prix, pensez au recyclage ! De nombreuses plateformes spécialisées se proposent de recycler votre vieux téléphone en récupérant les composants encore en bon état et en traitant le reste dans le respect de l'environnement.

Vous faites un geste pour la planète, vous faites tourner l'économie circulaire et vous empochez quelques euros au passage.

Il existe de nombreuses façons de revendre votre smartphone et en tirer un prix raisonnable. Le choix de l'une ou l'autre dépend pour beaucoup du temps que vous pourrez consacrer à la revente de votre mobile et du prix que vous souhaitez en tirer.

Et si vous changiez ?

Depuis combien de temps êtes-vous chez le même opérateur ? C’est peut-être le temps de changer de forfait, non ? Nos conseillers JeChange vous aident à changer d'opérateur pour profiter de nouveaux services et faire des économies !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆