Les hotspots mobiles : pourquoi et comment les utiliser ?

Les hotspots mobiles, ou box de poche, sont petit à petit en train de mettre les clés 3G et 4G au placard. Qu’ont-ils de si différents ? Quelles sont les raisons de ce succès grandissant ? Retrouvez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur la question.

Une jeune femme utilise son spot mobile dans un couloir d’aéroport

Pouvoir profiter d'Internet sur son ordinateur portable, sa tablette ou son mobile en déplacement ou pendant vos vacances avec le même débit qu'à la maison est désormais possible.

Certes, ça l'était déjà avec une clé 3G ou 4G ou en utilisant l'option partage de connexion de votre smartphone, mais la qualité du débit était souvent aléatoire et il était surtout difficile de connecter plusieurs appareils à la fois.

Avec les hotspots mobiles, aussi appelés routeurs nomades ou box de poche, vous générez un réseau mobile indépendant et accessible par wi-fi à l'aide d'un simple identifiant pour n'importe quel objet connecté. À condition d'être dans une zone correctement couverte par le réseau 4G de votre opérateur, ils offrent de bons débits et vous pouvez y connecter plusieurs appareils à la fois.

Les hotspots mobiles : comment ça marche ?

Comme pour les clés 3G et 4G, les hotspots mobiles sont des routeurs nomades. Ils vous permettent de donner un accès Internet à n'importe quel appareil mobile (ordinateur portable, tablette ou smartphone) quand vous n'êtes pas chez vous et qu'aucun réseau wi-fi n'est accessible.

Pour fonctionner, un hotspot mobile doit être équipé d'une carte SIM liée à un abonnement ou à un forfait rechargeable. Une fois que l'appareil est mis en route, et à condition que la carte SIM soit bien active, il génère un réseau mobile sur lequel vous n'avez plus qu'à connecter vos appareils à l'aide d'un identifiant. Les hotspots mobiles fonctionnent donc comme de véritables petites box Internet.

Notez que vous pouvez également transformer un smartphone en routeur 4G si vous disposez de l'option partage de connexion. Néanmoins, cette solution n'est souvent qu'un pis-aller. Votre téléphone n'est pas conçu pour cet usage et vous n'obtiendrez qu'un débit de connexion aléatoire.

Difficile également de connecter simultanément plusieurs appareils au réseau généré depuis votre smartphone.

Quels sont les avantages d'un routeur nomade par rapport à une clé 3G ou 4G ?

Les routeurs nomades, ou box de poche, se distinguent des clés 3G et 4G en permettant notamment d'y connecter plusieurs appareils à la fois. Avec la multiplication du nombre d'objets connectés, cette particularité leur offre un avantage considérable sur leurs aînées.

En fonction des offres proposées par les opérateurs de téléphonie mobile, les hotspots mobiles de dernière génération permettent de connecter à Internet jusqu'à plus d'une dizaine d'appareils simultanément. Pour y parvenir, ils offrent également des débits bien plus performants que ceux des anciennes clés 3G.

Un des autres avantages des routeurs nomades par rapport aux clés 3G et 4G est qu'ils ne nécessitent pas de port USB pour s'y connecter. Ils génèrent un réseau mobile accessible via wi-fi à l'aide d'un identifiant depuis n'importe quel appareil situé à une distance raisonnable. Cette spécificité permet également à des appareils dépourvus de carte SIM de s'y connecter.

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible ! JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché. Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Je compare

Quel débit espérer avec un routeur mobile ?

Les clés 3G étaient limitées à 20 Mbits/sec dans le meilleur des cas. Avec les routeurs nomades actuels utilisant le réseau 4G vous pouvez espérer aller jusqu'à 150 Mbits/sec, soit l'équivalent du débit offert par une box Internet connectée à la fibre optique.

Les clés 4G proposaient également des débits équivalents mais elles ne permettaient pas de connecter plusieurs appareils à la fois. Avec le débit d'un routeur mobile, vous pouvez emmener avec vous tous les appareils mobiles de la famille et surfer sur Internet comme si vous étiez à la maison, à condition bien sûr d'être dans une zone couverte par le réseau 4G de votre opérateur.

Dans les faits, vous n'atteindrez jamais un débit 150 Mbits/sec avec un routeur nomade, surtout si vous êtes éloigné de l'antenne relai la plus proche. Vous aurez néanmoins largement de quoi regarder la télévision en streaming sans difficulté ou télécharger un film dans des délais respectables.

Combien coûte une box de poche ?

Vendue seule et sans carte SIM, une box nomade coûte de 59 à 69 euros en fonction des opérateurs. Ces box de poche sont souvent commercialisées dans le cadre d'une offre dédiée. Le prix des abonnements de base tournent généralement autour d'une dizaine d'euros mensuels pour 5Go de données chez la plupart des opérateurs. Ce tarif monte rapidement jusqu'à plus de 50 euros/mois pour bénéficier de 20 à 50 Go de data disponible.

Si vous avez besoin d'un routeur nomade pour un usage ponctuel, le temps des vacances, vous pouvez également recharger votre forfait à la carte. La pack « Prêt-à-surfer » d'Orange, par exemple, vous offre une carte SIM et 2 go de données valable un mois pour 14,90€.

Notez que la plupart des autres opérateurs proposent des offres équivalentes.

Quels sont les défauts d'une box de poche ?

Les routeurs nomades représentent une bonne alternative aux clés 3G et 4G et au partage de connexion via un smartphone, mais ils ne sont pas non plus exempts de tout reproche.

Si en mode veille ces appareils offrent une autonomie dépassant les 300 heures, dès qu'ils sont allumés, ils ne tiennent pas plus de quelques heures. Pour un long voyage ou du camping sauvage dans les alpages, ça peut faire un peu court.

Pour optimiser leur autonomie, il est donc préférable de ne pas les laisser allumer en permanence et de bien respecter les cycles de charge/décharge.

Dernier petit inconvénient : ces box de poche sont plus encombrantes que les clés 3 ou 4G.

Et si vous changiez ?

Depuis combien de temps êtes-vous chez le même opérateur ? C’est peut-être le temps de changer de forfait, non ? Nos conseillers JeChange vous aident à changer d'opérateur pour profiter de nouveaux services et faire des économies !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆