Comment trouver l'IMEI de son téléphone portable ?

Pour trouver le code IMEI de votre portable, il vous suffit de taper *#06# sur votre clavier. Le code IMEI vous permet notamment de désimlocker votre téléphone si vous changez d'opérateur ou, au contraire, de le bloquer en cas de vol. D'autres méthodes existent pour le trouver, même sans votre téléphone.

Un homme assis sur son canapé regarde son mobile et s’apprête à rentrer un code

Comment trouver le code IMEI de votre téléphone portable ? C'est très simple. Pour cela, tapez *#06# sur le clavier de votre appareil. Et ce, sur tous les modèles : Samsung, iPhone... Dès que vous achetez votre portable, tapez ce numéro, notez votre code IMEI et conservez-le précieusement.

Votre numéro IMEI peut aussi être indiqué dans les paramètres de votre appareil. Vous pouvez également ouvrir votre téléphone et regarder sous la batterie. Si vous avez un modèle de téléphone qui ne s'ouvre pas, vous pouvez regarder sous votre téléphone pour avoir votre numéro. C'est notamment le cas avec les iPhones.

Attention, le numéro IMEI n'est pas le numéro de série de votre téléphone. Il ne doit pas être non plus confondu avec le code PUK, généralement inscrit sur votre carte SIM.

Trouver son code IMEI sans son téléphone

Mais le code IMEI, c'est quoi exactement ? IMEI signifie International Mobile Equipement Identity. Ce numéro sert à identifier votre téléphone portable, il est lié à l'appareil en lui-même. Ce numéro l'identifiera donc à vie, peu importe le propriétaire et l'opérateur, c'est une sorte de numéro de sécurité sociale.

Un code IMEI est composé de 15 à 17 chiffres. Il ne contient pas de lettre ou de caractères spéciaux. Il est écrit sans utiliser d'espaces. Chaque téléphone en possède forcément un. Votre tablette peut aussi en posséder un si elle peut fonctionner avec une carte SIM.

Sachez qu'il est enfin possible de trouver votre numéro IMEI sans votre téléphone. Pour cela, il vous suffit de regarder sur son emballage. Votre code IMEI sera inscrit sur une étiquette avec la mention "IMEI". Par ailleurs, votre code IMEI peut être indiqué sur la facture d'achat de l'appareil (et non les factures pour votre forfait).

N'hésitez pas également à joindre le service client de votre opérateur si vous n'arrivez toujours pas à trouver votre numéro. Mais le plus prudent étant évidemment de noter et de conserver votre code IMEI dès l'achat de votre smartphone.

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible ! JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché. Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Je compare

Bloquer son téléphone avec le code IMEI

Comment utiliser son code IMEI ? Ce dernier peut être utile dans plusieurs situations.

  • Le code IMEI peut d'abord servir en cas de vol. D'où l'utilité de bien le noter. En effet, si vous fournissez votre code IMEI aux policiers ou aux gendarmes, ces derniers vont le transmettre aux opérateurs. Votre téléphone sera alors bloqué par tous les opérateurs et signalé comme volé. Il ne pourra plus être réutilisé même avec une nouvelle carte SIM.
  • Le numéro IMEI permettra également d'identifier votre appareil au cours de l'enquête. Vous pouvez aussi signaler votre numéro IMEI à votre opérateur en cas de perte.
  • Autre cas d'utilisation : débloquer votre téléphone en cas de changement d'opérateur. On parle de « désimlockage ». En effet, lorsque vous êtes abonné chez un opérateur, celui-ci bloque votre téléphone à partir de votre numéro IMEI pour qu'il ne puisse pas être utilisé chez un autre opérateur. Lorsque vous changez d'opérateur en gardant le même téléphone, vous devez donc demander le déblocage (ou désimlockage) de votre téléphone auprès de l'ancien opérateur.
  • Enfin, vous devez demander le désimlockage si vous achetez un téléphone d'occasion (si vous êtes chez un autre opérateur que celui de l'ancien propriétaire).

Débloquer son téléphone en cas de changement d'opérateur

Pour cela, allez simplement sur le site de votre ancien opérateur dans une page appelée "désimlockage" et tapez votre code IMEI à l'endroit indiqué, vous y verrez normalement le modèle de votre téléphone. Un code de désimlockage vous sera alors donné, distinct de votre code IMEI. Ce code sera à utiliser lorsque vous rentrerez votre nouvelle carte SIM dans votre téléphone.

Vous pouvez aussi vous rendre dans une boutique. Si vous venez d'acheter un téléphone d'occasion et que vous ne pouvez pas l'utiliser avec votre carte SIM, c'est qu'il n'a probablement pas été désimlocké. Dans ce cas, veuillez-vous rapprocher de votre vendeur qui pourra effectuer la démarche.

Si votre code IMEI ne fonctionne pas et que vous n'arrivez pas à demander le désimlockage de votre téléphone, c'est peut-être parce que l'opérateur ne dispose pas de ce code et doit le demander au fabricant. Il est aussi possible que votre téléphone soit déclaré comme volé ou perdu. En effet, signaler le numéro IMEI d'un téléphone perdu ou volé permet de le bloquer chez tous les opérateurs.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de l'opérateur à qui vous avez demandé le désimlockage.

Pour trouver votre code IMEI, il existe donc plusieurs méthodes. La plus simple est de taper *#06# sur votre clavier si vous avez toujours votre téléphone. En cas de vol ou perte, regardez votre emballage ou la facture d'achat. Toutefois, le mieux est de noter votre code dès l'achat du téléphone.

Et si vous changiez ?

Depuis combien de temps êtes-vous chez le même opérateur ? C’est peut-être le temps de changer de forfait, non ? Nos conseillers JeChange vous aident à changer d'opérateur pour profiter de nouveaux services et faire des économies !

Rappel gratuit

Ces contenus pourront également vous intéresser :

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆