Lettre de résiliation d’un forfait mobile : mode d’emploi

La lettre de résiliation d’un forfait mobile est particulière à chaque offre, situation et motif invoqué. Sachez juste vous souvenir des informations importantes et n’hésitez pas à vous servir des modèles de lettres de résiliation en ligne. JeChange vous livre ses conseils pratiques.

Une jeune femme tient dans ses mains une feuille blanche

Autant on est heureux de recevoir son téléphone mobile flambant neuf et de profiter de son nouveau forfait, autant résilier un contrat nous semble infranchissable. Plus clairement, cela peut en barber certains ! Mais c'est une étape incontournable pour suspendre un forfait mobile.

Afin de rédiger une lettre de résiliation de forfait mobile dans les règles, vous devez avoir les informations adaptées à votre situation (personnelle, professionnelle, financière...). Nature de votre offre (12 ou 24 mois d'engagement, offre sans engagement), loi Chatel exploitable ou pas, motif pour déclencher une résiliation… Autant d'informations importantes qui vous assureront de faire la bonne lettre, de la faire arriver à bon port mais surtout de la faire aboutir !

La lettre de résiliation : toujours obligatoire ?

Que vous ayez un forfait sans engagement, un contrat de 12 ou 24 mois, une lettre de résiliation reste obligatoire pour mettre fin à une offre mobile. Le motif sera unique selon votre contexte et des frais de résiliation seront peut-être appliqués.

En effet, dans le cas d'un forfait mobile avec un engagement de 24 mois, vous pouvez rédiger votre lettre de résiliation en vous servant des articles de la loi Chatel. Celle-ci vous donne la possibilité de résilier un contrat à partir du 13ème mois moyennant une indemnité de résiliation s'élevant à 25 % du montant restant dû jusqu'à la fin du contrat. Une loi qui a permis d'améliorer la protection des consommateurs face aux offres parfois trop automatiques telles que le réengagement de 24 mois...

Les motifs de résiliation courants

Licenciement, surendettement ou déménagement font partie des motifs de résiliation courants. Perdre son emploi entraîne des difficultés financières et la résiliation qui en suit est tout à fait compréhensible. Si vous vivez une situation de surendettement et que vous devez vous rendre à une commission de surendettement, c'est le même cas de figure. On se doute bien que vos finances ne peuvent vous permettre de payer un forfait mobile.

Enfin, cas plus classique, le déménagement. Ce motif représente 23 %* des résiliations. Si vous déménagez à l'étranger sans pouvoir avoir un accès illimité chez vous, vous pouvez tout à fait résilier votre forfait mobile.

Les motifs de résiliation dus à l'opérateur

Ce motif est plus rare mais il survient : le changement de votre contrat par votre opérateur. Pour qu'un contrat soit viable, il doit être signé par les deux parties. Si vous n'avez pas apposé votre signature ou fait part au moins d'un accord, ce changement unilatéral de votre contrat peut justifier une résiliation par vos soins. Soyez toujours vigilant même si vous avez dit oui par téléphone concernant un changement d'offre, de téléphone ou toute autre modification évoquée avec votre conseiller. Vous devez avoir reçu une confirmation par mail de la part de votre opérateur. Auquel cas, vous pouvez user de votre droit. Et ainsi, tout bonnement, refuser car c'est une faute de la part de l'opérateur, censé vous prévenir dans ce type de situation.

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible ! JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché. Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Je compare

Les motifs de résiliation particuliers

Des motifs plus délicats justifient une résiliation. C'est le cas si vous avez une maladie, un handicap ou un accident vous empêchant d'utiliser votre forfait mobile.

Autre situation délicate, le décès du propriétaire du forfait mobile. Aucune justification n'est nécessaire et votre opérateur mobile sera bien entendu très compréhensif… En pareil contexte, la résiliation d'un forfait mobile est facilitée par les opérateurs qui peuvent vous aider à faire les différentes démarches nécessaires selon votre situation. Pour des raisons et contraintes administratives, il vous faudra transmettre des documents précis. Un acte de décès par exemple et c'est souvent au moment où vous entamez des démarches lourdes…

Où trouver des modèles de lettres de résiliation ?

JeChange peut vous aider à rédiger la lettre de résiliation de votre forfait mobile. Il suffit de vous rendre sur le site et de suivre le guide !

D'autres sites, nombreux, vous proposent ce type d'aide donc n'hésitez pas à choisir celui qui vous convient.

Votre lettre de résiliation doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez aussi en profiter pour mettre fin à l'arrêt du prélèvement automatique. Une façon de contrôler vos frais à quelques jours de la fin de votre forfait. Mais aussi de régler la bonne note si jamais vous n'êtes pas rassuré sur de possibles facturations supplémentaires. Basique mais bon à rappeler, pensez à ajouter le numéro de contrat, l'identité du titulaire, si ce n'est pas vous, et la date de résiliation espérée.

Faire une lettre de résiliation pour un forfait mobile n'est pas une démarche si contraignante au fond, sauf dans les situations douloureuses ou difficiles... À vous d'y intégrer juste les bonnes informations. Et pour ce faire, les sites webs vous mâchent le travail donc raison de plus pour aller au bout de cette résiliation si tel est votre souhait.

Et si vous changiez ?

Depuis combien de temps êtes-vous chez le même opérateur ? C’est peut-être le temps de changer de forfait, non ? Nos conseillers JeChange vous aident à changer d'opérateur pour profiter de nouveaux services et faire des économies !

Rappel gratuit

Ces contenus pourront également vous intéresser :

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆