Quelle est la couverture réseau des opérateurs en 3G ?

Vous avez inévitablement entendu parler de la 3G, 4G ou encore de la 4G+. Ce sont effectivement les sigles courants pour indiquer à quel réseau mobile vous avez accès. En revanche, connaître leurs caractéristiques et l’étendue de leurs couvertures par les opérateurs mobiles est une autre paire de manches. Petite session de rattrapage.

Une antenne 3G se dresse dans le ciel

Quel opérateur télécom offre la meilleure couverture réseau en 3G ? Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free Mobile ? A cette question, difficile d'apporter une réponse définitive.

Selon les situations certains offrent une meilleure qualité de réseau que d'autres, une plus grande vitesse de connexion… De fait, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. JeChange fait le point et répond à toutes vos interrogations.

3G, 3G+, 4G, 4G+… Comment ne pas s'y perdre ? 

En matière de couverture réseau il y a, reconnaissons-le, largement matière à s'y perdre. Alors résumons : pour dire les choses simplement il s'agit avant tout d'une question de génération. Chaque chiffre indique en effet la génération du réseau : 3G pour 3 e  Génération de réseau, etc... Ainsi, la 2G, plus connue sous le nom de GSM est aujourd'hui quasiment obsolète.

Avec ses quelques 9 Kbits de débit on retiendra quand même que c'est le réseau qui a permis le développement du mobile.

La 3G permet l'échange de données avec un débit beaucoup plus important (environ 1,9 Mbps) mais moins que les 14,4 de la 3G+. Que signifie ce « + » ? Tout simplement qu'il s'agit de réseaux intermédiaires (3G+, 4G+, 4G++) dont les caractéristiques s'approchent du réseau initial, tout en augmentant ses performances.

Quant à la 4G, celle-ci permet une vitesse de connexion jusqu'à 10 fois plus rapide que la 3G+ ! C'est ce qu'on appelle aujourd'hui le Plan France Très Haut Débit mobile (150 Mb/s). Avec une telle rapidité, la navigation permet de nouveaux usages tel que le téléchargement depuis votre smartphone ou encore le visionnage de vidéos en streaming.

Quant à la connexion 4G+, celle-ci devrait avoisiner celle d'une connexion wi-fi.

Notez enfin que si la 5G est encore au stade de l'expérimentation, les professionnels en attendent des performances 1000 fois supérieures aux réseaux actuels. Son déploiement devrait débuter en 2019 et sa commercialisation dès 2020.

Quel opérateur offre la meilleure couverture réseau 3G ?

La couverture réseau opérateur 3G en France métropolitaine est aujourd'hui assurée à plus de 99% par la plupart des opérateurs : Bouygues Telecom, SFR et Orange. En revanche Free stagne encore autour de 91%...

Dans le détail, on constate que, comme pour les années précédentes, c'est la couverture Orange ainsi que la connexion internet mobile Orange qui décrochent la première place, suivi de Bouygues Telecom et de SFR au coude à coude. Ces derniers présentent en effet des résultats assez similaires sur de nombreuses mesures dans l'enquête annuelle réalisée par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Rien de vraiment surprenant puisque les deux challengers ont œuvré ensemble pour l'extension de leur couverture mobile, notamment en signant un contrat de mutualisation sur la 3G ainsi que la 4G. Bouygues Telecom et SFR ont d'ailleurs sensiblement amélioré leur couverture en zone rurale, particulièrement sur les « zones blanches », ces régions dépourvues de signal.

Ce qui, en revanche, n'est pas le cas de Free Mobile. Encore une fois, le petit dernier affiche des résultats très en dessous de ses concurrents sur un certain nombre de critères.

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible ! JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché. Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Je compare

Quels sont les critères d'évaluation et par qui sont-ils établis ?

Vous envisagez de souscrire un abonnement mobile ? Vous souhaitez naturellement savoir quel est l'opérateur qui offre le meilleur réseau ? Quel est celui qui dispose du meilleur débit ?

Même si les évaluations de qualité de service des opérateurs et le classement annuel établi le gendarme des Télécoms (l'Arcep) permet d'y voir plus clair : attention aux conclusions hâtives ! Ce qu'il est important de comprendre c'est que le cas d'un utilisateur pris isolément peut donner lieu à des différences significatives en fonction de l'opérateur.

En effet, un opérateur qui offre une excellente qualité de réseau en milieu urbain n'est pas systématiquement aussi efficace en zone rurale. Il en va de même dans les transports en commun où la qualité peut laisser à désirer même chez un opérateur mobile offrant une prestation d'ordinaire irréprochable…

Pour autant, malgré les limites de l'exercice les principales tendances dessinent un classement général à la fois pertinent et fiable. Pour mesurer la qualité des services de données 3G l'Arcep réalise en effet des tests sur trois critères principaux représentatifs de l'usage des clients :

  1. la navigation web
  2. le transfert de données
  3. la diffusion de flux vidéo

Couverture réseau 4G : où en est-on en 2018 ?

Rien n'arrête le progrès ! Et de fait, la 4G (la quatrième génération de réseaux mobiles) est déjà en plein boom. Elle s'est en effet considérablement améliorée en 2017 et poursuit son développement sans rencontrer d'obstacle majeur.

Le 27 juin 2018 l'ensemble des opérateurs se sont engagés à accélérer la couverture mobile des territoires français. Cet engagement qui porte le nom de « New Deal Mobile » est matérialisé par un tableau de bord actualisé chaque trimestre afin de présenter un état des lieux du déploiement de la 4G.

Derniers chiffres en date, ceux de juin 2018 :

  • Orange avec 98% de population couverte en 4G ;
  • SFR avec 96% au coude à coude... ;
  • ...avec Bouygues Telecom (96% également) ;
  • et enfin Free avec 89% de population couverte en 4G.

Quelles échéances pour la 4G+ ?

D'abord, de quoi s'agit-il ? La 4G+ est une évolution de la 4G. Pour l'obtenir, les opérateurs ont « tout simplement » eu recours à une agrégation de plusieurs bandes de fréquence 4G.

Principale avancée : les débits maximums peuvent atteindre les 300 Mb/s. Et même effleurer les 700 Mb/s en agrégeant deux ou trois bandes de fréquence 4G ! Une avancée spectaculaire alors que la 3G et la 4G ne sont pas encore déployées sur tout le territoire français. Ce qui n'empêche pas d'ailleurs les différents acteurs du secteur de se pencher d'ores et déjà sur le développement de la 5G…

Et si vous changiez ?

Depuis combien de temps êtes-vous chez le même opérateur ? C’est peut-être le temps de changer de forfait, non ? Nos conseillers JeChange vous aident à changer d'opérateur pour profiter de nouveaux services et faire des économies !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆