Code RIO : qu’est-ce que c’est, et comment l’obtenir ?

Vous souhaitez changer d'opérateur tout en conservant votre numéro ? Cela est possible, grâce au code RIO. Comment le récupérer ?

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Obtenir son code RIO en appelant le 3179

Un numéro court existe pour obtenir votre code RIO. Une première solution simple, efficace, se contenant en 4 chiffres : le 3179.

Dans le cadre d’un changement d’opérateur téléphonique, qu’il soit pour une ligne fixe ou une ligne mobile, vous pouvez conserver gratuitement votre numéro. Cette fonctionnalité, appelée portabilité vous donne l’avantage de ne pas avoir à prévenir tous vos contacts d’un nouveau numéro.

Le 3179 est gratuit, accessible 24 h/24 et 7 j/7. Pas de temps d’attente : vous êtes en relation avec une boîte vocale qui vous donne le code de manière automatique. Le code RIO (relevé d’identité opérateur) qui vous est donné est celui de la ligne depuis laquelle vous appelez. Il se compose d’une série de 12 caractères.

Une jeune femme souriante et expressive parle au téléphone assise à son bureau

A quoi sert le 3179 ?

Le 3179 vous permet, par le biais d’un même appel, d’avoir un récapitulatif sur votre contrat avec votre engagement potentiel et la date de fin de ce dernier.

A la fin de l’appel, un service vous permet de ne pas oublier les infos et d’éviter ainsi toute erreur en les recevant par SMS ou par mail. Ce dernier reprend le code RIO et la date de fin d’engagement de votre forfait.

     Bon à savoir :

Le 3179 vous donnera les informations sur la ligne depuis laquelle vous appelez. Pensez bien, de fait, à composer le numéro depuis l’appareil dont vous souhaitez connaître le code RIO.

Le 3179 est un service commun à tous les opérateurs. Cette démarche se fait pour conserver votre numéro, et est totalement gratuite. Aucun opérateur ne peut vous facturer ce service.

Comment se passe la portabilité avec le code RIO ?

Tout d’abord, il y a des délais. Ce dernier ne dépasse pas normalement les trois jours ouvrés, sous réserve de la disponibilité d’accès.

Une fois la portabilité effective, vous pouvez subir une coupure de services, et cette dernière peut aller jusqu’à 4 heures. Il s’agit tout simplement du laps de temps dont l’opérateur a besoin pour prendre le relai sur votre ancien contrat, car les services de l’ancien opérateur seront suspendus.

Pour une ligne de mobile, plus spécifiquement, vous continuez d’utiliser les services jusqu’à interruption de ces derniers. Il vous suffira alors d’insérer votre nouvelle carte SIM. Il se peut, là aussi, que vous ayez une coupure de service. De même, cette dernière n’excède pas les 4 heures.

     Bon à savoir :

La composition du code RIO est assez simple. Les deux premiers chiffres identifient votre opérateur. La lettre précise quant à elle si vous êtes sur un contrat professionnel (d’entreprise) ou particulier. Les six caractères suivants sont ceux de votre contrat. Enfin, les trois derniers caractères représentent un code de contrôle, généré par un algorithme en se basant sur les informations précédentes.

Comment obtenir son code RIO sans appeler le 3179 ?

S’il ne vous est pas possible de passer un appel depuis l’appareil concerné par la demande, il existe plusieurs solutions :

  • contacter votre service client pour en faire la demande à un conseiller
  • se connecter à son espace client, mais tous les opérateurs ne le proposent pas
  • appeler un numéro dédié au code RIO, quand l’opérateur en détient un.

Vous voici les différentes possibilités pour les quatre principaux opérateurs.

Un jeune homme allongé dans l’herbe écoute de la musique avec des écouteurs et son téléphone

Service dédié au code RIO pour les clients Orange

Que vous soyez client Orange ou Sosh, sa filiale low-cost, vous pouvez composer le 527. Ce dernier est un numéro gratuit qui vous transmettra via boîte vocale votre code RIO.

L’espace client de même vous offre cette possibilité. Pour cela, il vous faut entamer la résiliation de votre offre. A la fin de la démarche, vous aurez la possibilité d' »obtenir votre code RIO ».

Enfin, s’il s’agit de votre ligne fixe, vous pouvez composer le 0 800 003 179. Ce numéro est joignable depuis n’importe quelle ligne fixe pour une autre. De fait, vous pouvez contacter le service depuis chez un de vos proches pour faire la démarche.

Obtenir le code quand on est client Free

Sans appeler le 3179, vous avez ces possibilités quand vous êtes client Free :

  • contacter votre service clients au 3244
  • vous connecter à votre espace personnel

De même que pour Orange, si votre ligne fixe est concernée mais que vous ne pouvez pas passer l’appel depuis votre terminal, vous pouvez composer gratuitement le 0 825 923 179 depuis une autre ligne.

Obtention du code RIO pour les clients SFR

Le numéro dédié au code RIO chez SFR est le 933. Vous recevrez une confirmation par SMS.

Le service client quant à lui, est joignable au 1023, afin de faire une demande auprès du conseiller.

Comme pour les deux opérateurs précédents, vous avez la possibilité d’appeler un numéro dédié concernant la ligne fixe, le 0 800 973 179.

Le code RIO quand on est client Bouygues ?

Concernant l’opérateur Bouygues Telecom, le numéro dédié est le 658.

Le service clients est joignable au 1064, et un conseiller Bouygues pourra vous communiquer le code RIO de votre ligne.

Enfin, depuis n’importe quelle ligne, vous pourrez obtenir le code RIO de votre ligne fixe en composant le 0 800 943 943.

Bouygues vous propose de récupérer votre code directement depuis votre espace client. Dans la rubrique « mon offre et mes options », vous trouverez un encart « obtenir le détail et changer ». Dès lors, vous pourrez récupérer le code en cliquant sur « obtenir mon RIO ».

De ce fait, n’hésitez pas à faire le point sur votre offre actuelle, voir si vous bénéficier de la meilleur.

Vous avez un doute ? Vous cherchez plus d’informations ? N’hésitez pas à joindre un conseiller JeChange. Il regardera avec vous les différents contrats du marché afin de trouver l’abonnement fait pour vous, tant au niveau du service que de votre budget !

Et si vous changiez ?

Depuis combien de temps êtes-vous chez le même opérateur ? C’est peut-être le temps de changer de forfait, non ? Nos conseillers JeChange vous aident à changer d’opérateur pour profiter de nouveaux services et faire des économies !

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