Comment choisir l'opérateur de son forfait mobile ?

Difficile de choisir une offre parmi tous les forfaits mobile Internet disponibles. De nombreux critères sont à répondre en compte pour trouver la meilleure : prix, forfait data... Selon vos usages et votre budget, différentes offres peuvent vous intéresser. À condition de bien regarder les conditions du contrat.

Deux jeunes femmes et un jeune homme assis sur un muret près d’une plage surfent chacun sur internet avec leur mobile

Quelle est la meilleure offre de forfait mobile ? Difficile de répondre. De multiples opérateurs existent des plus connus comme Orange, Bouygues ou SFR aux offres de La Poste.

Les prix vont de moins de 10 euros à près de 100 euros par mois. Avec ou sans appels illimités, avec tel forfait pour surfer sur Internet... Chaque offre étant différente, la meilleure offre pour votre voisin n'est pas forcément la meilleure pour vous.

Les opérateurs étant multiples et chaque opérateur offrant de multiples forfaits, la meilleure option est de prendre le temps de trouver une offre adaptée à ses usages et à son budget.

Tout d'abord, il faut estimer vos besoins. Non seulement en matière de téléphone (appels, SMS) mais aussi d'utilisation d'Internet.

Pour cela, vous devez estimer votre consommation Internet mobile actuelle et future. Selon vos besoins, les opérateurs proposent différents forfaits mobile data (la data est ce qui détermine la quantité de données Internet, mesurée en méga ou gigaoctets, que vous pourrez utiliser) à différents prix.

Voici un comparatif des principaux forfaits mobile Internet (au 15 août 2018). Tous sont avec SMS illimités.

Les différentes offres de forfait mobile

  • Chez Orange :
    • Le prix de base est de 9,99 euros pour 50 Mo de forfait Internet et 2h d'appels par mois.
    • Il existe une offre intermédiaire à 34,99 euros par mois avec appels illimités et 30 Go de forfait Internet par mois.
    • L'offre la plus chère est de 74,99 euros par mois avec appels illimités et 100 Go de forfait Internet.
  • Chez SFR :
    • Le prix de base est de 9 euros par mois avec 40 Mo de forfait internet et 2h d'appels.
    • L'offre intermédiaire est de 35 euros par mois pour 50 Go de forfait Internet et appels illimités.
    • L'offre la plus chère est de 50 euros par mois pour 100 Go de forfait Internet et appels illimités.
  • Chez Bouygues :
    • (pour des offres avec durée d'engagement), le prix de base est de 13,99 euros par mois pour 50 Mo de forfait Internet avec appels illimités.
    • Le prix intermédiaire est de 39,99 euros par mois avec appels illimités et 50 Go de forfait Internet.
    • L'offre la plus chère est de 99,99 euros par mois avec 100 Go de forfait Internet et appels illimités.
  • Chez Free :
    • L'offre de base est de 2 euros par mois avec 50 Mo de forfait Internet et 2h d'appels.
    • L'offre la plus chère est de 19,99 euros par mois avec 100 Go de forfait Internet et appels illimités.

ADSL ou fibre ?

Pour savoir si votre logement est éligible à l’ADSL ou à la fibre optique, faites notre test d'éligibilté ! Et découvrez à quelle vitesse vous allez pouvoir surfer sur Internet.

Je fais le test

Veillez à la couverture en réseau 4G

Au vu de ce comparatif, et si vous avez un petit budget, il serait facile de signer pour l'offre la moins chère. Mais ce n'est pas aussi simple.

  • D'abord, veillez à ce que vos lieux de résidence et de travail, ainsi que tous les lieux que vous fréquentez habituellement (club de sport des enfants, lieu de résidence des parents...) soient couverts en 4G par l'opérateur de votre choix.

Pour cela, rendez vous sur le site "Mon réseau mobile" de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, chargée de la régulation des télécoms), tapez le nom de votre ville ou de tout lieu qui vous intéresse et vérifiez que la 4G y est bien disponible.

C'est encore plus nécessaire si vous vivez en milieu rural ou isolé. Si votre village ou votre quartier n'est pas couvert en 4G par le premier opérateur choisi, il peut être utile d'en changer, histoire de ne pas payer le prix fort pour n'être couvert qu'en Edge (avec une vitesse de connexion Internet plus lente).

  • D'autre part, vérifiez les conditions du contrat et les options incluses.

Si vous prenez un nouveau téléphone, quel est le coût supplémentaire ? D'ailleurs, quelle garantie pour votre téléphone ? Est-il remplacé en cas de vol ou de simple perte ? Ou faut-il payer une assurance en plus ? La télévision sur votre mobile est-elle incluse dans le prix ? Quelles sont les conditions d'utilisation à l'étranger ? Et surtout, vérifiez bien la durée d'engagement.

L'efficacité du service client est aussi à prendre en compte : horaires du service téléphonique, présence sur les réseaux sociaux, nombre de boutiques...

Notez également que le prix du forfait peut être réduit si vous êtes déjà client de cet opérateur, que ce soit pour le mobile ou la box Internet. Le prix peut être réduit les premiers mois d'engagement. D'ailleurs, vérifiez bien le prix indiqué en boutique ou sur le site Internet de l'opérateur. Le prix affiché en gros est souvent le prix temporaire, le prix habituel (et plus élevé) est alors indiqué en plus petit.

5 Go de forfait Internet, est-ce suffisant ?

Et si après avoir estimé votre consommation mobile Internet, vous jugez qu'un forfait de 100 Go n'est pas suffisant, sachez qu'il existe quelques forfaits Internet illimités. Ces forfaits sont les plus chers mais vous permettent d'utiliser Internet à volonté.

Le forfait Internet illimité de SFR coûte 70 euros par mois. Orange et Bouygues ne proposent pas, pour le moment, de forfaits de ce type. Bouygues propose cependant une option pour avoir Internet illimité uniquement le week-end à 5 euros par mois. Free propose l'Internet illimité uniquement pour ses abonnés à la box pour un prix de 19,99 euros par mois.

Si vous avez un petit budget, il existe également des forfaits low cost, tous avec SMS illimités. SFR propose l'offre RED à 10 euros par mois avec appels illimités et un forfait Internet de 1 Go. Orange propose l'offre Sosh à 4,99 euros par mois avec 50 Mo de forfait Internet et 2h d'appels.

Enfin, La Poste mobile (qui utilise le réseau de SFR) propose une offre à 3,99 euros par mois avec 100 Mo de forfait Internet et 2h d'appels. Sachez aussi qu'il peut exister des promotions temporaires avec des prix plus bas et/ou des forfaits Internet plus élevés.

En clair, il existe une offre adaptée pour chaque type d'usage, selon votre budget et votre utilisation de l'Internet mobile. Il existe des offres low cost comme des offres de luxe avec Internet illimité.

Besoin d’un conseil ?

ADSL, fibre optique, box 4G… vous êtes perdu parmi les offres ? Demandez conseil à JeChange pour trouver une box internet rapide, fiable et bon marché. Nos conseillers répondent à toutes vos questions et vous font des offres Internet sur-mesure !

Rappel gratuit

Ces contenus pourront également vous intéresser :

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆