Les avantages du réseau 4G

La 4G a fait ses premiers pas en France en 2013. Depuis, elle a conquis la plus grande partie du territoire et a permis à l’Internet mobile de basculer dans une nouvelle ère.

Cinq jeunes hommes et femmes sont alignés dans la rue, chacun pianote sur le clavier de son mobile

Déployé par les quatre grands opérateurs français, Orange, Bouygues, SFR et Free, le réseau 4G a permis d'augmenter considérablement la vitesse de chargement des données mobiles. À la clé, une démocratisation des smartphones et de l'usage de l'Internet mobile.

Cependant, en fonction de votre ville ou de votre quartier et du terminal que vous utilisez, il existe parfois un écart important entre les débits théoriques affichés par les opérateurs de téléphonie et les débits réels observés.

Qu'est-ce que le réseau 4G ?

La 4G est la quatrième génération de réseau Internet mobile. Elle succède à la 2G et à la 3G. En théorie, la technologie 4G permet des débits compris entre 100 Mbits/sec et 1Gbit/sec. Vous noterez qu'à ces niveaux, la 4G est potentiellement plus performante encore que la fibre optique.

Cependant, ces chiffres varient beaucoup d'une ville à une autre, d'un opérateur à un autre et en fonction des performances du terminal utilisé pour se connecter au réseau 4G. Chaque opérateur déploie son propre réseau 4G en installant des antennes relais sur l'ensemble du territoire.

En fonction de votre éloignement de l'antenne la plus proche et du nombre d'utilisateurs connectés sur la même bande passante que vous, la qualité de la connexion peut varier très significativement.

Quels sont les avantages de la 4G ?

En augmentant considérablement la vitesse de chargement des données, la 4G a essentiellement permis aux smartphones d'exprimer tout leur potentiel. Elle permet notamment :

  • d'afficher des pages Web presque instantanément,
  • de lire des vidéos HD en streaming sans aucune difficulté,
  • d'ouvrir et d'éditer une pièce jointe facilement
  • de mettre à jour vos applications préférées en quelques secondes.

Pour faire simple, la 4G a permis à vos téléphones d'afficher des performances et d'offrir des fonctionnalités comparables à celles d'un ordinateur, et ce n'est pas rien. La 4G a également favorisé l'essor de la visiophonie que la 3G et son manque de fluidité avaient échoué à développer.

Quels sont les smartphones compatibles 4G ?

En France, 4 bandes de fréquences sont utilisées par les réseaux 4G des quatre grands opérateurs qui se partagent le marché : 700 MHz (B28), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7). Notez que la bande B20 n'est pas utilisée par Free.

Pour vérifier si votre smartphone est bien compatible 4G, vous devez vérifiez qu'il supporte au moins l'un de ces réseaux, en ne prenant donc pas en compte le B20 si vous êtes client Free Mobile. Vous trouverez cette information dans le descriptif technique de votre appareil.

En règle générale, l'immense majorité des smartphones commercialisés en France est compatible 4G. La question de la compatibilité avec le réseau français se pose surtout quand vous achetez un appareil qui n'a pas été conçu spécifiquement pour le marché français, comme certains modèles chinois par exemple. Dans ce cas, soyez particulièrement vigilant.

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible ! JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché. Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Je compare

Comment savoir si mon logement ou ma ville sont bien couverts par le réseau 4G ?

Chaque opérateur dispose de son propre réseau 4G. Avant d'en changer, il est donc important de vérifier que le réseau 4G de votre futur opérateur fonctionne convenablement dans votre ville ou dans votre logement. Si aujourd'hui une bonne partie du territoire bénéficie d'une couverture 4G de qualité, il demeure encore quelques zones blanches, parfois même dans le cœur des grandes villes.

L'Arcep estime qu'il faudra attendre 2027 pour que le réseau 4G couvre l'ensemble du territoire. Pour vérifier la qualité du réseau 4G dans une zone donnée, consultez les cartes éditées par les opérateurs eux-mêmes. À l'échelle nationale, Orange et Bouygues couvrent plus de 70% de la population, SFR un peu moins de 60% et Free Mobile, surtout présent dans les grandes villes, à peine 50%.

Existent-ils des forfaits mobiles avec la 4G en illimitée ?

Tous les opérateurs proposent des forfaits mobiles premium incluant un accès au réseau 4G en illimité. Dans les faits, ces forfaits comprennent un certain nombre de restrictions qui permettent d'éviter que le réseau 4G, encore fragile, ne sature trop rapidement.

Ainsi, la 4G en illimité concerne souvent un usage 100% mobile. Si par exemple vous l'utilisez en partage de connexion, vous êtes souvent limité à 100Go/mois. Il est également souvent fait mention d'un accès illimité au réseau 4G à condition d'en faire un « usage raisonnable ».

Si vous téléchargez des films sur votre mobile à longueur de journée, attendez-vous donc à recevoir un SMS de la part de votre opérateur qui vous demandera de limiter votre usage de la 4G. Pour conclure, oui, il existe bien des forfaits avec la 4G illimité chez tous les opérateurs, mais les prix sont encore élevés et ces forfaits ne sont pas si illimités que ça.

Quelles sont les vitesses de téléchargement en 4G ?

En théorie, la 4G permet des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 1 Gbit/sec. Avec un tel débit, il ne vous faudrait qu'une poignée de secondes pour télécharger n'importe quel film ou vidéo en HD et moins d'une seconde pour télécharger un album de musique entier.

La réalité est pourtant bien différente. La qualité du réseau 4G varie énormément d'un quartier à l'autre en fonction de votre éloignement de l'antenne relai la plus proche et du nombre de connexions simultanées qu'elle doit supporter. Ainsi, si les opérateurs promettent généralement des débits moyens autour de 100 Mbit/sec, les débits réels observés dépassent rarement les 50Mbit/sec et s'échelonnent généralement de 10 à 50 Mbits dans la majorité des secteurs.

Notez que ces chiffres varient beaucoup d'une région à l'autre ou avec le type d'appareil dont vous disposez.

Peut-on télécharger une vidéo sur un mobile via le réseau 4G ?

Vous pouvez tout à fait télécharger une vidéo depuis votre mobile en passant par le réseau 4G de votre opérateur. Vérifiez tout de même la qualité de votre connexion 4G avant de tenter l'expérience. Il existe souvent un écart très important entre les débits théoriques affichés par les opérateurs et les débits réels.

Si vous êtes dans une zone mal couverte ou éloignée de l'antenne relai la plus proche, télécharger une vidéo via le réseau 4G peut prendre plusieurs minutes, voire plus encore.

Vérifiez également que votre forfait vous donne accès à suffisamment de 4G. Il serait dommage d'épuiser votre stock de data disponible pour télécharger une unique vidéo en HD et être ensuite limité jusqu'à la fin du mois.

Et si vous changiez ?

Depuis combien de temps êtes-vous chez le même opérateur ? C’est peut-être le temps de changer de forfait, non ? Nos conseillers JeChange vous aident à changer d'opérateur pour profiter de nouveaux services et faire des économies !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆