- Publié le
Réseaux télécoms : les GAFAM vont-ils devoir mettre la main à la poche ?
L’Europe souhaite que les GAFAM financent le déploiement des réseaux télécoms. Les opérateurs appuient cette requête, et JeChange en parle.
L’Europe souhaite que les GAFAM financent le déploiement des réseaux télécoms. Les opérateurs appuient cette requête, et JeChange en parle.
Du 4 au 9 mai, les French Days sont de retour. Profitez de ces quelques jours pour faire des économies, JeChange vous parle de l’événement.
Mise en place en 2008, la télévision par satellite permettait au plus grand nombre de profiter du service, même à bas débit.
Plusieurs câbles internet ont été sectionnés dans la nuit du 26 au 27 avril, privant plusieurs utilisateurs de l’accès internet. Focus !
En France, les opérateurs font monter leurs tarifs pour l’accès internet, via une box ou un mobile. Pourquoi ? Comment pallier la hausse ?
Elon Musk, le propriétaire de Tesla, souhaite racheter Twitter. Pourquoi ? Et à quel prix ? Le cours de l’appli s’est envolé depuis.
Réduire les émissions carbone et protéger l’environnement est une démarche générale. Apple n’y coupe pas et s’engage dans la cause.
Après dix ans de galère, les opérateurs voient leurs revenus remonter. JeChange, via les chiffres de l’Arcep, vous parle de cette progression.
Le très haut débit ou une bascule historique. Dix ans après son lancement, les abonnements fibre dépassent ceux de l’ADSL… On vous dit tout.
Alors que le fournisseur d’accès de SpaceX avait les autorisation de l’Arcep pour la France, voilà que Starlink perd les fréquences.
La fin du réseau cuivre est prévue sur les prochaines années, selon un plan d’Orange. Une expérimentation est menée dans 6 communes.
Bouygues Telecom lance la première apparition en France du wifi 6E intégré à la box. JeChange vous en dit plus sur cette nouvelle norme.
Un écran sur mesure grâce à la mobilité de l’appareil, sans compter sur la qualité d’image. On vous parle du Freestyle, focus sur la machine !
Beaucoup n’ont pas recours aux prélèvements pour payer leurs factures, ces derniers doivent parfois faire des kilomètres pour s’en acquitter.
A l’aube des présidentielles, plusieurs candidats proposent de supprimer la redevance audiovisuelle et de vous faire gagner 138 €.
A ce jour, 99 % de la connexion transite par des câbles sous-marin. La situation en Ukraine laisse planer une inquiétude : une coupure internet en Europe.
Mauvaise nouvelle pour les clients de l’opérateur qui utilisent le réseau IoT. Bouygues a annoncé abandonner LoRaWAN. On vous en dit plus.
Jusqu’au 27 mars, toute nouvelle souscription à une offre Bbox Bouygues vous donne accès à deux mois offerts sur votre abonnement.
Gros défi pour l’opérateur Orange : 8 ans pour basculer les abonnés du réseau cuivre sur la fibre et le très haut débit.
Les deux réseaux sociaux Facebook et Instagram, sous le nom de Meta, menacent de ne plus être disponibles en Europe. On vous en dit plus
Free, après avoir lancé son application, lance un site internet dédié pour revoir les temps forts de la ligue, et ce gratuitement !
Orange change de tête. Stéphane Richard laisse sa place à la nouvelle directrice générale du groupe, Christel Heydemann.
2022 marque un changement sur la chronologie des médias. Du coup, qu’est-ce que c’est, et qu’est-ce que ça apporte ? On vous en dit plus !
C’est selon le baromètre nPerf que Free remporte la victoire et sort vainqueur en solitaire de l’étude sur l’ensemble des technologies.
Si Amazon est connu pour la vente en ligne, la publication d’ouvrages ou bien sa plateforme vidéo, voilà qu’il arrive dans la connexion internet par satellite.
Au premier janvier, les opérateurs se sont vu obligés de renseigner leurs clients sur les émissions de CO2. Cet indicateur sur les factures fait couler de l’encre, parlons-en.
La Fédération française des télécoms semble pencher vers une augmentation des prix pour mieux amortir les investissements des opérateurs.
Les opérateurs souhaitent participer à la transition énergétique. A eux-seuls, ils génèrent peu d’émissions, mais ce n’est pas le cas des fournisseurs, ou des clients.
Alors que les fêtes de fin d’année se préparent, que le Black Friday est sur le devant de la scène, les opérateurs se plient en quatre pour le pied du sapin !
Les différents connecteurs USB sont nombreux, et il y a de quoi se perdre. En revanche, l’USB-C, dernier connecteur lancé en 2014 devrait devenir la norme en Europe, on vous en dit un peu plus…
Tout le monde est en accord : Intel, TSMC et Nvidia, entre autres. La pénurie des composants électroniques ne se résorbe pas et devrait durer jusqu’en 2023
Déploiement de la fibre optique en France pour le Plan Très Haut Débit : bilan rapide sur ce chantier qui devrait se terminer en 2025
Le groupe Iliad a annoncé avoir une stratégie pour le climat en début d’année. Alors qu’il divulgue ses dix engagements , il se donne quinze ans pour parvenir à la neutralité carbone pour ses émissions directes.
Le groupe Iliad, maison mère de Free, annonce vouloir sortir de la Bourse via Xavier Niel, fondateur et actionnaire majoritaire du groupe.
Prévu pour 2023, le retrait du réseau cuivre est un projet d’Orange. L’extinction complète de celui-ci est attendue pour 2030.
Altice a annoncé la signature d’un accord avec Coriolis, opérateur internet et mobile
La rentrée, c’est la période qui permet aux opérateurs de revoir leurs offres, mais aussi leurs tarifications. Qu’est-ce qui change cette année ? A quoi nous attendre pour la suite ?
Profitez des offres de la rentrée pour faire des économies sur votre forfait box ou mobile. Ventes privées, ventes flash… découvrez les meilleures promos de la rentrée 2020 en détail !
La nouvelle chaîne Téléfoot du groupe Mediapro est désormais disponible avec les box SFR et Bouygues. Vous pourrez y suivre plus de 80% des matchs de la Ligue 1 Uber Eats et l’intégralité de la Ligue des Champions et de l’UEFA Europa League.
Free a dévoilé la Freebox Pop ! Cette nouvelle box milieu de gamme est d’ores et déjà disponible au prix 29,99 euros par mois et remplace la Freebox One.
Bouygues Telecom lance un nouveau concept d’abonnement triple play sans décodeur TV, ou plutôt avec un décodeur TV directement intégré au téléviseur.
Les fournisseurs d’accès à Internet et les hébergeurs s’attendent à une forte augmentation du trafic Internet dans les jours à venir, sans que cela semble pour autant les inquiéter.
L’idée de l’opérateur est de s’aligner sur la concurrence et de répondre aux demandes croissantes des consommateurs en termes de vitesse de connexion.
SFR a lancé ses offres de Noël avec des forfaits mobiles et fixes allant de 0 à 18 euros par mois pendant 12 mois.
L’opérateur historique de télécommunications Orange a lancé la nouvelle Livebox 5 début octobre. Sa principale caractéristique ? Le modem wi-fi est fabriqué à partir de matériaux recyclés.
Le déploiement de la fibre optique progresse rapidement et le gouvernement se félicite des économies réalisées par rapport au budget initial.
Ce mardi 24 septembre, Free a lancé sa nouvelle Box 4G+. Une offre à moins de 30 euros par mois, sans engagement et un remboursement des frais en cas d’insatisfaction : c’est ce que l’opérateur mobile et internet propose aux internautes.
Les jeunes qui commencent une nouvelle vie dans l’enseignement supérieur, les enfants qui veulent apprendre et les parents qui veulent enseigner. La rentrée scolaire est l’un des meilleurs moments pour souscrire un service Internet et les opérateurs le savent bien : c’est le temps des promos de la rentrée !
L’opérateur Free vient de revoir sa communication autour de la Freebox Delta. On peut désormais lire la mention « Fibre 10G EPON » à la place du terme « Fibre 10G », à propos de la box.
L’opérateur Orange devient le leader devant son concurrent SFR en matière de logements éligibles à la fibre optique en France. Une nouvelle Livebox va également faire son apparition dans les mois à venir.
Europasat, société spécialisée dans l’internet par satellite, change de nom et devient Bigblu Broadbrand.
Il était temps. La nouvelle box internet de SFR a été dévoilée au public le jeudi 18 juillet. La « box 8 » de SFR, équipée d’un Wifi super puissant et de plusieurs autres technologies de dernière génération, fera sans aucun doute une rude concurrence aux appareils d’Orange et Free.
Grâce à l’accélération du déploiement de la fibre optique, le nombre d’abonnements Très Haut Débit est en hausse sur le territoire, permettant ainsi aux utilisateurs de profiter d’une meilleure connexion internet à la maison !
La guerre des prix sur le marché des télécoms est-elle en passe de se terminer ? Selon le dernier rapport de l’agence de notation financière Fitch, le marché français se stabilise.
Après plusieurs tentatives de consolidation du marché des télécoms ces dernières années, le sujet est de nouveau d’actualité en ce mois de janvier. Une alliance entre opérateurs verra-t-elle le jour en 2019 ?
Accusé d’avoir insuffisamment protégé les données des clients de sa marque B&You, le géant des télécoms Bouygues Telecom écope d’une amende de 250.000 euros.
Comme chaque année en décembre, Orange a présenté en grande pompe ses innovations pour l’année à venir au cours d’une grande cérémonie à l’américaine, le « Show Hello ».
Vous n’êtes pas éligible à la fibre optique, mais vous avez un accès ADSL et 4G ? Savez-vous qu’il est aujourd’hui possible d’avoir accès à une connexion internet qui conjugue les deux technologies ?
Si la fin du RTC prévue pour 2023 ne signifie pas pour autant la disparation du réseau téléphonique, de nombreux appareils de télécoms vont devoir néanmoins céder leur place à des solutions de communications unifiées.
Il était très attendu et le OnePlus 6T fait encore mieux que son prédécesseur, le OnePlus 6. Déjà disponible à la vente en France, le dernier né du constructeur OnePlus est proposé par un seul opérateur, Bouygues Telecom , et d’autres sites e-commerce tels que Rakuten et la Fnac.
Au 1er octobre 2018, Orange avait réalisé la progression la plus importante sur le marché des sites 4G mis en service, selon les chiffres de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences). Ses premiers concurrents, Bouygues et SFR, le talonnent de près.
Après avoir été poussé par la sortie par InfraNum en octobre 2017, Altice France est à nouveau membre de InfraNum. Une annonce satisfaisante pour l’opérateur Internet, décidé à « faire corps », et pour l’organisme, soucieux de déployer la fibre partout en France.
La perspective d’une consolidation du secteur des télécoms par le rachat d’un des grands opérateurs par un autre revient régulièrement dans l’actualité. Cependant, Bouygues Telecom se prononce clairement contre.
Chaque mois, Netflix publie son classement des fournisseurs d’accès à Internet en fonction des débits moyens observés pendant les heures de pointe de la plateforme.
Le réseau internet et téléphonique d’Orange bat de l’aile. De l’aveu même de son PDG, Stéphane Richard, il cumule vétusté et dégradations. Ce qui pénalise les clients ADSL alors que la fibre optique est en plein essor. En cause, les infrastructures, les impacts de foudre et les vols de cuivre.
Jusqu’à très récemment il n’existait pas vraiment en France d’alternative qui tienne la comparaison avec les outils et les services proposés par les géants d’internet. Mais les choses ont bien changé.
Le groupe Casino fête ses 120 ans, un âge canonique qui ne l’empêche pas de se tourner résolument vers l’avenir. Il vient de lancer un nouveau concept de magasin inspiré d’Amazon Go. Son objectif ? Marier le digital et le physique pour inventer le supermarché de demain, rien de moins.
Un code de bonnes pratiques, présenté par la Commission européenne, a été signé par des géants d’Internet le 26 septembre 2018. Il doit permettre de lutter efficacement contre le phénomène des « fake news ». Parmi les enjeux pour Bruxelles, éviter de nouveaux scandales politiques.
Un florilège de technologies, voilà ce que pourrait être la Freebox V7 de Free dont la sortie ne devrait plus tarder. Pour Xavier Niel, elle sera « disruptive, ce qui ne correspond à rien de ce qui existe déjà”. Et connectée comme jamais, au vu de ses caractéristiques.
Une étude publiée il y a quelques jours dans une revue britannique montre qu’un temps d’exposition aux écrans trop important peut ralentir le développement cognitif des enfants.
Exit Google, place à Qwant ! Les députés et les agents de l’Assemblée nationale feront désormais leurs recherches Internet sur le moteur de recherche français. Une petite révolution.
L’association Les Petits frères des pauvres tire la sonnette d’alarme : plus d’un quart des séniors n’utilise jamais internet. Le numérique a pourtant un rôle important à jouer contre la solitude et l’ennui chez les personnes âgées.
L’adoption de la fibre par les foyers français sera-t-elle la victime collatérale de la guerre des prix que se livrent Orange et ses principaux concurrents ? Oui, selon le leader du marché qui dénonce avec force et fracas les prix cassés des autres opérateurs sur l’ADSL. Et pourtant…
Facebook, Twitter, YouTube, les principales plateformes sur internet sont devenues les vitrines de contenus racistes et antisémites. Et pas seulement, prôner les crimes contre l’humanité ou la pornographie enfantine est fréquent sur internet. Un constat inquiétant qui fait bouger les consciences.
Depuis quelques jours, Youtube a lancé une version payante, Youtube Premium. Les abonnés de ce nouveau service pourront y découvrir deux séries 100% françaises, Groom et Les Emmerdeurs, produites respectivement par le Studio Bagel et Golden Moustache.
Acheter sur internet vous fait peur ? Peut-être alors cette nouvelle expérimentation en plein Paris va-t-elle vous plaire : trois commissariats des 11ème, 13èmeet 17ème arrondissements, vont tester la sécurisation des transactions commerciales en ligne entre particuliers… en faisant se rencontrer acheteur et vendeur sur place, parmi les policiers.
Orange vient d’annoncer la fin des abonnements au téléphone fixe. Faut-il dire adieu pour autant à son combiné fixe ? Vers qui va-t-on devoir se tourner pour l’ouverture d’une ligne fixe ? Rassurez-vous, non ! On vous explique ce qui change.
Le Parlement Européen a commencé à travailler au mois de juin 2018 sur un texte de loi qui vise à plafonner et réduire le coût des appels et des SMS échangés entre pays de l’Europe, selon le Figaro.
Une enquête annuelle de l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, a mis en avant à la fin du mois de mai dernier l’investissement record des opérateurs télécoms en 2017 dans les infrastructures fixes et mobiles, pour couvrir le territoire français en Internet et en téléphonie. 9 milliards 600 millions d’euros ont ainsi été dépensés par les acteurs du secteur.
Comment connaître la vraie qualité de votre connexion internet, quel que soit l’opérateur auprès duquel vous avez souscrit une offre ? L’Arcep souhaite plus de transparence et prend les choses en main.
La fibre n’arrive pas jusqu’à votre domicile ? Votre connexion ADSL va moins vite que votre vieux routeur 256 ko ? Bonne nouvelle : la box 4G de SFR peut vous sortir d’affaire !
Ça bouge chez SFR Sport : de nouvelles compétitions vont être diffusées. Et l’abonnement passe à un prix ultra-compétitif, à partir de 5€ par mois !
Depuis quelques jours, Bouygues Telecom expérimente une box Internet fixe d’un nouveau genre, laquelle exploite le réseau mobile 4G de l’opérateur. Une solution d’avenir pour des zones rurales souffrant d’un débit ADSL faiblard ?
Le P-DG d’Orange, Stéphane Richard, a révélé que des contacts venaient d’être repris entre opérateurs en vue de discuter d’une possible consolidation. Une déclaration immédiatement démentie aussi bien chez Bouygues que SFR.
Selon le ministre de l’Aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, 50 % de la population française sera éligible à une connexion Internet à très haut débit fin 2016. Les chiffres de l’ARCEP lui donnent-ils raison ?
La perte de clients de SFR profite grandement à Free ! Séduisant toujours plus d’abonnés, la firme de Xavier Niel est redevenue le 1er opérateur Internet alternatif à Orange.
L’année 2016 s’annonce comme celle de la reprise pour Bouygues Telecom ! L’opérateur compte une clientèle en constante hausse, ce qui se traduit par une progression de ses résultats saluée en bourse.
Alors que la rentrée se rapproche à grand pas, les fournisseurs d’accès à Internet rivalisent de réductions pour s’assurer les faveurs du plus grand nombre. Quelles sont les promotions les plus intéressantes ?
Sur les six premiers mois de 2016, Orange affiche une base client en constante progression et un chiffre d’affaires global positif. Ses résultats financiers en France sont cependant décevants…
Alors que certains opérateurs estiment qu’Orange bénéficie d’avantages structurels dans la course à la fibre, le régulateur envisage de nombreuses pistes en vue de favoriser une réelle concurrence au bénéfice de l’abonné.
Alors que sa dernière nouveauté en termes de box date de moins d’un an, SFR a annoncé l’arrivée d’un nouveau boîtier dès le mois de septembre.
Déploiement de la fibre, accélération de la couverture 4G, neutralité du web… Le gendarme des télécoms n’a pas chômé l’an passé. Redécouvrez quels ont été les grands chantiers de l’ARCEP en 2015 !
Lancé en 2013, le Plan France Très Haut Débit a connu son troisième rapport d’étape le 28 juin. L’occasion de faire le point sur l’avancée de ce projet visant à couvrir tout le territoire d’ici 2022.
Bouygues accuse un retard considérable sur ses principaux concurrents : la filiale télécom du géant du BTP compte actuellement moins de 100 000 abonnés fibre dans son parc clientèle. Un retard que l’opérateur entend bien gommer grâce à son nouveau partenariat avec Axione.
Selon Stéphane Richard, l’arrivée de Free en 2012 aurait eu un effet dévastateur sur la capacité d’investissement des différents opérateurs. Une interprétation de l’histoire pourtant contredite par les chiffres officiels de l’ARCEP. Explications.
Améliorer le débit Internet fixe de 2,5 millions de foyers ruraux d’ici 2019 ou encore privilégier une couverture en très haut débit mobile pour les zones les plus isolées figurent parmi les engagements majeurs pris par Orange.
Face aux sénateurs, Patrick Drahi a clairement rejeté toute implication future de SFR dans un quelconque mouvement de consolidation des télécoms. Visiblement lassé par ce dossier, le patron d’Altice semble reporter ses ambitions sur le développement de son groupe à l’international.
Les opérateurs relancent la guerre des prix ! Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR proposent des réductions exclusives sur leurs offres Internet. Dépêchez-vous d’en profiter !
Si l’accès à l’Internet haut débit se démocratise, ce n’est pas forcément le cas du très haut débit. Selon l’ARCEP, son déploiement se poursuit à un rythme soutenu mais seulement un tiers des foyers éligibles a choisi d’en profiter.
À l’occasion de son « Free Day 2016 », l’opérateur a distillé quelques informations concernant sa très attendue future Freebox V7. Quelles innovations proposera-t-elle ?
De manière à aider ses utilisateurs à identifier l’origine du problème en cas de difficultés pour visionner ses contenus vidéos, Netlix lance Fast.com, son propre site de test de débit.
Après la présentation de la nouvelle Livebox d’Orange, tout le monde attendait de connaître son prix. Découvrez les nouveaux tarifs des offres Internet du numéro un des télécoms français.
Pour SFR, les difficultés perdurent : au début de l’année 2016, l’opérateur enregistre une baisse à la fois de son chiffre d’affaires et de sa clientèle. Il souligne toutefois l’inflexion de ses mauvais résultats.
Free a parcouru bien du chemin depuis son entrée sur le marché de la téléphonie mobile en 2012. Loin de peiner à rattraper son retard, il talonne désormais ses concurrents et passe même devant Bouygues Telecom !
Où en est Bouygues Telecom après l’échec de ses négociations avec Orange ? Les résultats de son bilan trimestriel demeurent mitigés mais ils satisfont l’opérateur, qui reste confiant en sa stratégie.
Après les rebondissements ayant ponctué sa tentative de fusion avec Bouygues Telecom, Orange se tournerait finalement vers Free pour une éventuelle consolidation. Faut-il accorder foi à cette rumeur ?
En 2014, l’ARCEP constatait une dégradation de la qualité du service universel assuré par Orange. L’héritier de France Telecom a amélioré ses résultats en 2015 mais il devra probablement faire face à de nouvelles contraintes sous peu.
Poursuivant sur la lancée de ses bons résultats 2015, Orange présente à nouveau un bilan prometteur à la fois en termes de recrutements et de revenus pour le premier trimestre 2016.
Fournisseur officiel des services télécoms pour l’Euro 2016, Orange ne ménage pas ses efforts pour la plus grande satisfaction des amateurs de football.
L’ARCEP profite de son quatrième observatoire de la qualité de l’Internet fixe pour tester une nouvelle méthode d’évaluation des services offerts par les différents FAI. En quoi consiste-t-elle ?
Suite à l’échec de sa fusion avec Orange, Bouygues Telecom poursuit sa route en commençant par mettre à jour ses tarifs pour les rapprocher de ceux de ses concurrents.
Le dernier bilan publié par l’ARCEP insiste sur la diminution constante de la somme consacrée par les Français à la téléphonie fixe et mobile, et ce malgré une hausse des usages.
À l’occasion de deux réunions tenues simultanément au soir du vendredi 1er avril 2016, les conseils d’administration d’Orange et de Bouygues Telecom ont pris acte de l’échec des négociations en vue d’un éventuel rapprochement.
Quels rapports les Français entretiennent-ils avec leurs fournisseurs d’accès à Internet ou leurs opérateurs de téléphonie mobile ?
Après des mois d’attente ponctués de semi-révélations, Orange a enfin dévoilé au public sa nouvelle Livebox. Quelles innovations propose-t-elle par rapport à la génération précédente ?
Publiés le 10 mars 2016, les résultats de Free pour l’année 2015 apparaissent très encourageants. Fort de ce succès, l’opérateur en profite pour annoncer ses ambitions pour 2016.
Selon l’ARCEP, l’année 2015 a été marquée par une accélération du déploiement du très haut débit, notamment dans les zones moins denses. Les utilisateurs choisissent-ils pour autant les offres permettant d’en bénéficier ?
Selon Facebook, même si l’accès au réseau est en plein essor, plus de la moitié de l’humanité n’utilise pas Internet. Comment s’explique ce chiffre et quelles initiatives visent à le réduire ?
Orange sonne le glas du « réseau téléphonique commuté » (RTC). Près de 13 millions de lignes reliées au réseau historique sont concernées par cette extinction programmée. Dans le même temps, l’opérateur historique annonce des solutions de remplacement par le biais d’une nouvelle gamme baptisée « Orange Accès Essentiel ». Explications.
À l’occasion de la présentation de ses résultats 2015, Orange a enfin dévoilé quelques informations sur sa très attendue nouvelle génération de Livebox. Qu’en sait-on désormais ?
Pour pallier une couverture en fibre optique déficiente dans les zones peu denses, Orange envisage de développer une box utilisant à la fois le réseau ADSL et 4G. Quels en seraient les avantages ?
Après douze mois plutôt mouvementés, l’exercice 2016 s’annonçait sous de bien meilleurs auspices pour le nouveau groupe consolidé SFR… mais c’était sans compter sur les retards de livraison exaspérant ses clients.
Publié le 7 janvier 2016 par l’ARCEP, le dernier observatoire des marchés des communications électroniques s’intéresse de près aux évolutions du secteur au cours du troisième trimestre 2015.
Entre la modification profonde du marché et l’essor de nouvelles technologies ouvrant la porte à toujours plus de débit et d’innovations, l’actualité des télécoms a été particulièrement riche en 2015. Quelles sont les tendances marquantes de l’année ?
Le paysage de l’Internet français évolue lentement mais sûrement ! Au fil des mois, le très haut débit semble bel et bien imposer sa marque dans les foyers français… mais pas seulement via le FttH.
Le déploiement de la fibre optique se heurte à un nouvel obstacle : en réaction à la hausse des tarifs du dégroupage ADSL, Free et Bouygues Telecom menacent de ralentir voire stopper leurs investissements.
Comme chaque année, l’ARCEP vient de faire connaître les résultats d’une grande enquête concernant la diffusion, au sein de la société française, des technologies de l’information et de la communication.
À l’approche des fêtes, Orange présente ses traditionnelles promotions de Noël qui offrent cette année une économie pouvant atteindre jusqu’à 14 € de réduction mensuelle.
À l’approche des fêtes de fin d’année, SFR est le premier opérateur à dégainer de nouvelles promotions, principalement centrées sur ses forfaits mobile 4G et ses offres fibre.
Tenant compte de la mutation du marché des télécoms et du déclin du réseau commuté, l’ARCEP annonce d’importantes hausses des frais payés par les différents FAI au successeur de France Telecom : Orange.
Même si Bouygues Telecom demeure dans le rouge et peine à inverser la tendance, les résultats obtenus au cours du troisième trimestre 2015 se révèlent très encourageants.
Vague de lancements le 17 novembre pour le groupe Numericable-SFR renommé SFR : l’opérateur présente sa box dernière-née, « Fibre ZIVE », mais aussi et surtout son tout nouveau service de SVoD conçu pour concurrencer Netflix et Canalplay.
Chez Free, les trimestres se suivent et se ressemblent pour le meilleur. Les résultats obtenus par le groupe entre le 1er juillet et le 30 septembre 2015, publiés cette semaine, confirment une croissance solide du chiffre d’affaires dans le fixe et dans le mobile.
La collection de plaintes déposées en justice par les opérateurs des télécoms s’enrichit d’un nouveau conflit : cette fois-ci c’est Free qui attaque Numericable-SFR pour publicités mensongères.
Même si son parc client continue de se réduire, le groupe Numericable-SFR se félicite de l’endiguement de la perte de ses abonnés au troisième trimestre 2015, une réussite qu’il attribue au succès de sa campagne promotionnelle de rentrée.
Après un début d’année affichant une tendance plutôt négative, les résultats d’Orange, qui reste tout de même le premier opérateur français, repartent à la hausse notamment grâce à ses investissements à l’international.
À l’approche de sa présentation au CSA prévue pour le 4 novembre, Molotov a dévoilé un peu plus le contenu de son offre qui contiendra plus de 80 chaînes françaises et internationales. En quoi consistera ce futur service ?
Misant sur le développement de la domotique, SFR enrichit l’offre de son service Home by SFR d’un système de pilotage intelligent du chauffage des foyers. Quelles nouvelles fonctionnalités propose cette option ?
Annoncé à de multiples reprises, le déploiement de la mise à jour Android Lollipop, plus connue sous le nom d’Android TV, se précise pour la Bbox Miami de Bouygues Telecom déjà animée par Android.
La plainte déposée par Bouygues Telecom à l’encontre du nouvel ensemble Numericable-SFR a été prise au sérieux par l’Autorité de la Concurrence qui s’est auto-saisie pour évaluer l’exécution des engagements sur le déploiement de la fibre.
Actuellement bon dernier sur le marché des télécoms français, Bouygues Telecom se targue néanmoins du plus important accroissement de clientèle depuis le début de l’année et reste confiant pour l’avenir.
Afin de simplifier la procédure de portabilité de votre numéro de téléphone fixe d’un opérateur à l’autre, l’ARCEP met en place un RIO fixe et une période de quarantaine. Mais de quoi s’agit-il ?
Ce week-end, le fondateur de Facebook s’est engagé devant l’ONU en faveur de la mise en place d’un accès universel à Internet d’ici à 2020. Une initiative loin d’être isolée : les projets allant dans cette direction se multiplient !
Netflix fête le premier anniversaire du lancement de ses services en France, l’occasion rêvée pour faire un premier bilan de son introduction sur le marché hexagonal : le géant américain a-t-il bouleversé le paysage de la SVoD comme ses concurrents le craignaient ?
Le P-DG d’Orange a profité de sa participation à la « Blue Room » de Twitter pour faire quelques déclarations retentissantes quant aux projets du groupe, annonçant, entre autres, l’arrivée d’une toute nouvelle Livebox qu’il qualifie de « géniale ».
Après des débats animés, le gouvernement pencherait finalement pour un financement de l’audiovisuel public via une augmentation de la taxe payée par les opérateurs télécoms… lesquels, en toute logique, s’y opposent vivement.
Quelques semaines après la promotion coup de poing de Free, Virgin réplique avec une offre triple play à seulement 1,99 € par mois pendant un an pour ses 5 000 nouveaux clients les plus rapides !
Dans une interview datée du 7 septembre, le P-DG d’Orange, Stéphane Richard évoque successivement plusieurs sujets d’actualité du domaine des télécoms dont une éventuelle consolidation à l’horizon 2016.
Après la piste de la taxation des tablettes et smartphones, le gouvernement envisage maintenant d’étendre la redevance télé à tous les propriétaires d’une box Internet.
L’univers des télécoms français est ainsi fait que les actions en justice y semblent presque aussi fréquentes que les annonces de nouveaux forfaits ! Un nouveau contentieux oppose ainsi aujourd’hui Bouygues Telecom à Numericable.
Alors que la fin des vacances approche, Orange prépare déjà sa rentrée et vous propose des bons plans saisonniers sur ses offres internet tripleplay et quadrupleplay. Focus sur ses promotions phares.
Suite à la publication des résultats d’une enquête menée par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les opérateurs mobile et les fournisseurs d’accès à Internet sont susceptibles d’être sanctionnés pour plusieurs manquements.
À l’occasion de la 2ème conférence annuelle du « Plan Très Haut Débit » ayant réuni la Mission Très Haut Débit, l’ARCEP et les 4 opérateurs hexagonaux, le gouvernement a présenté les avancées en matière de couverture du territoire ainsi que ses six nouvelles mesures pour accélérer le processus.
Les grands opérateurs ne cessent de communiquer sur la qualité de leur service Internet fixe et de leurs offres box, et vantent notamment des potentialités révolutionnaires de la fibre optique, du câble coaxial ou encore du nouveau VDSL2. Mais au-delà des campagnes publicitaires, la qualité de service est-elle systématiquement au rendez-vous ?
En réponse au conflit opposant SFR-Numericable aux autres fournisseurs d’accès à internet qui l’accusent de commercialiser une « fausse » fibre, le gouvernement projette de réviser un arrêté ministériel pour mieux encadrer l’usage de ce terme.
Suite à la publication des derniers chiffres de l’ARCEP, on observe une tendance à la hausse du nombre de foyers abonnés à l’Internet très haut débit, raccordés à leur domicile via la fibre optique (FTTH). Explications.
Casser les prix et conquérir sans relâche de nouvelles parts de marché : le modèle économique de l’opérateur Free continue à fasciner bon nombre d’observateurs du marché des télécoms français, et il est donc normal que les chiffres d’activité du premier trimestre 2015 soient étudiés à la loupe.
Considéré un temps comme l’« homme malade » du secteur des télécoms français, Bouygues a entamé un large mouvement de reconquête de sa clientèle depuis le début de l’année dernière et continue à attirer un grand nombre de nouveaux abonnés.
Après la fusion intervenue à la fin de l’année 2014, les premiers résultats consolidés du groupe Numericable-SFR étaient évidemment attendus avec une certaine fébrilité par tous les observateurs.
Il est bien difficile, pour un petit opérateur virtuel comme Virgin Mobile, d’exister sur un marché de l’Internet fixe déjà largement dominé par Orange et Free, sans même mentionner la croissance accélérée de Bouygues Telecom.
À en juger par les premières appréciations élogieuses de la presse spécialisée, et tout simplement par l’intérêt suscité, Bouygues Telecom semble avoir remporté une première victoire ce jeudi 4 décembre lors de la présentation officielle de sa nouvelle box Internet haut-de-gamme, répondant au nom de code « Miami ».
Les premiers effets du rapprochement entre Bouygues Telecom et sa filiale low cost B&You, annoncé il y a deux semaines, se font déjà sentir et ne se traduisent pas nécessairement par des bonnes nouvelles pour le consommateur !
Les chiffres trimestriels publiés par l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) sont toujours une mine d’information. Or, les données relatives au troisième trimestre 2014 ont été publiées par l’autorité indépendante ce jeudi 27 novembre 2014, et donnent notamment une bonne idée du développement du très haut débit, en progression constante.
L’actualité de Numericable est particulièrement riche en cette fin d’année 2014. Alors même que les derniers arbitrages du président Patrick Drahi permettent de se faire une meilleure idée du comité exécutif du futur groupe Numericable-SFR, normalement opérationnel dès la fin novembre, l’opérateur multiplie les annonces dans le mobile et, bien sûr, dans son cœur de métier qu’est l’Internet fixe par fibre optique à terminaison coaxiale FTTLa.
Allant résolument à contre-courant des autres opérateurs depuis la rentrée, sur des sujets d’actualité tels que l’intégration éventuelle de Netflix, les forfaits 4G ou encore les nouvelles générations de box Android, Free et sa maison-mère Iliad ont pu décontenancer à raison certains de leurs plus fervents clients.
Bouygues Telecom se montre décidément très actif et multiplie, ces derniers temps, les communications à l’attention de ses clients.
En l’espace de deux ou trois jours seulement, les grandes inconnues qui conditionnaient encore la pérennité du futur groupe SFR-Numericable, appelé à devenir le numéro deux des télécoms français, ont été levées les unes après les autres.
L’opérateur Bouygues Telecom semble poursuivre résolument sa politique de reconquête de clientèle sur deux fronts : le mobile comme le fixe.
Les observateurs qui prédisaient un beau remue-ménage à l’arrivée de Netflix sur le marché français ne sont certainement pas déçus !
Hier, jeudi 2 octobre 2014 était le jour retenu par Orange pour dérouler son fameux « Show Hello », une conférence de presse à l’américaine regroupant plus de mille personnes au Palais Chaillot, à Paris, et dédiée à la présentation des nouveautés proposées en cette fin d’année par le premier opérateur télécom français.
Alors que l’Autorité de la concurrence doit se pencher sur le cas du futur groupe SFR-Numericable en début de mois d’octobre, les obstacles potentiels à cette fusion sont encore nombreux pour le probable prochain n° 2 français des télécoms.
Face à la déferlante médiatique provoquée par l’arrivée de Netflix dans l’Hexagone, la riposte s’organise depuis le début de l’été. Numericable n’est pas en reste et présente à ses abonnés une révision de son offre via « LaBox Séries ». Pas certain pour autant que ce contre-feu parvienne à circonscrire l’incendie Netflix en France…
Alors même que l’intégration des deux entités n’est pas encore consommée, les nuages semblent s’amonceler pour le futur groupe SFR-Numericable.
L’actualité est riche pour Numericable en cette veille de rentrée ! Après la victoire remportée contre Bouygues pour le rachat de SFR, le fournisseur d’accès à Internet annonce pour le 1er septembre 2014 d’importantes évolutions et mises à jour pour LaBox Fibre, son offre prestige lancée début 2012. Plus que jamais, le câblo-opérateur accélère la convergence fixe-mobile de ses offres.
Dans son dernier rapport la Commission européenne fait le point sur l’évolution au cours des deux dernières années écoulées de la régulation du marché des télécoms, sur les programmes de financement, et sur la gestion du spectre attribué à la téléphonie mobile…
La Mission Très Haut Débit a dévoilé son observatoire qui permet de visualiser les débits descendants atteignables, où que l’on se trouve dans l’Hexagone, quand on dispose d’une connexion filaire par ADSL, fibre optique ou câble coaxial…
Avec sa nouvelle offre Bbox Sensation fibre à moins de 26 € par mois, Bouygues Telecom veut imposer un nouveau prix de référence pour les abonnements très haut débit. Seuls les foyers raccordés par son réseau FTTH en bénéficieront…
Le P-DG de Bouygues Telecom assure qu’en supprimant 1 500 postes et en réalisant d’importantes économies sur les frais de gestion il parviendra à conserver l’indépendance de l’opérateur. Ses concurrents n’y croient guère, tout comme le ministre de l’Économie ne veut pas entendre parler de destruction d’emplois dans un secteur en croissance…
L’accès à Internet par ADSL ou par fibre optique chez Bouygues Telecom, tout comme les forfaits de téléphonie mobile chez B&You bénéficient d’offres promotionnelles. En parallèle pendant la Coupe du monde de football tous les clients, anciens et nouveaux, disposant d’un forfait compatible pourront regarder gratuitement les rencontres sur leurs smartphones…
Pour 45,99 € par mois SFR associe à son offre Triple Play par ADSL ou fibre optique, une solution de contrôle intelligent du domicile à distance à l’aide de son smartphone, de sa tablette ou de son ordinateur…
Le nombre d’abonnements Internet à très haut débit a connu une croissance soutenue au cours du premier trimestre 2014. Selon des données rendues publiques par l’Autorité de régulation des télécoms, on recensait fin mars 2014 plus de 2,2 millions d’abonnements à Internet à très haut débit, un chiffre en progression de 30 % en un an. Sur ce total, l’ARCEP souligne par ailleurs que le nombre d’abonnements souscrits en FttH a bondi pour la même période de près de 70 %, le régulateur comptabilisant désormais pour cette technologie 640 000 accès. Au-delà, l’autorité note les « investissements importants » consentis par les opérateurs en la matière.
Avec un forfait mobile illimité donnant accès largement à Internet, et une connexion ADSL réduite à sa plus simple expression ou presque, SFR réinvente le Double Play dans une version low cost qui ouvre la voie à la télévision connectée…
Voici une nouvelle qui devrait faire grincer des dents tout nouveau souscripteur à l’une des offres box de SFR. Jusqu’alors gratuit, le décodeur TV de l’opérateur au carré rouge sera désormais facturé un peu moins de 50 euros à tout nouvel abonné. Du côté des grands opérateurs, seul Free n’impose pas de dépôt de garantie pour son décodeur TV ; Orange comme Bouygues Telecom facturant un montant équivalent sur la première facture de leurs clients.
L’Union Internationale des Télécommunications place la France au 2e rang mondial dans son classement qui tient compte du taux de pénétration des abonnements haut débit fixe d’une part, et la bande passante dont bénéficient les usagers d’autre part.
Bouygues Telecom reprend du poil de la bête, il complète son réseau ADSL en relançant le dégroupage. Il devrait par ailleurs d’ici peu nouer un nouveau partenariat pour compléter sa couverture de téléphonie mobile. Il est probable enfin qu’il en fasse autant d’ici quelques temps pour s’émanciper du réseau fibre/coaxial de Numericable…
SFR mise sur plus de 1 million de foyers éligibles à son offre fibre optique 1 Giga d’ici la fin 2014…
SFR devrait dévoiler pour le début de l’été 2014 sa nouvelle box. Celle-ci regrouperait l’accès aux différentes offres multi play classiques déjà proposées par l’opérateur, élargies toutefois à une large gamme de services liés à la domotique. Au-delà, et sans en donner une assurance catégorique, l’opérateur au carré rouge a laissé entendre une nette préférence envers Android. Les décodeurs TV de SFR pourraient donc prochainement abandonner l’OS maison pour fonctionner sous le système d’exploitation de Google et ainsi faire profiter leurs utilisateurs de la pléiade d’applications qu’il renferme en son sein. Mais SFR n’est pas le seul FAI à s’être positionné sur ce segment…
Globalement les raccordements ADSL et fibre, tout comme les abonnements mobiles progressent vers plus de qualité et plus de satisfaction. Néanmoins tous les opérateurs ne sont pas logés à la même enseigne. Les chiffres publiés par l’Association française des utilisateurs de télécommunications comme ceux dévoilés par l’Autorité de régulation des télécoms en témoignent…
Alors que le conseil de surveillance de Vivendi a récemment délibéré en faveur de l’offre de rachat déposée par Numericable, la marque au carré rouge s’est empressée de communiquer dans la foulée auprès de ses abonnés en vue de les rassurer. En effet, si Patrice Drahi, patron du cablô-opérateur a dévoilé quelques pistes et formulé quelques promesses à leur adresse, les clients actuels de SFR ne savent toujours pas exactement « à quelle sauce ils vont être mangés ». Explications.
Pour les clients déjà abonnés à une offre de téléphonie mobile SFR l’abonnement La Box de SFR revient à 9,99 € par mois pendant un an pour un accès à Internet par ADSL ou par fibre optique…
Les 5 chaînes Orange Cinéma Séries seront diffusées en clair par Orange dans quelques jours. Elles débarqueront d’ici peu dans les offres d’accès Internet fixe commercialisées par Bouygues Telecom, et avant l’été dans les offres TV de LaBox Fibre by Numericable…
Orange propose aux 2,7 millions de foyers éligibles à la fibre de disposer d’un débit pouvant atteindre 500 Mb/s en réception et de 200 Mb/s en émission pour 42,99 € par mois…
Dans un premier temps, 1 500 foyers bénéficieront du très haut débit fixe avant la fin de l’année. Au total 4 500 appartements seront raccordés au réseau FTTH déployé par SFR…
Dès le 6 février prochain avec ReStart il sera possible de reprendre une émission à son début. VideoShotTV permettra de capturer et de partager des extraits de programmes. Enfin, la 4G fera son entrée dans ses forfaits de téléphonie mobile…
A la veille de son introduction en bourse le câblo-opérateur a fort à faire avec la multiplication des procédures judiciaires engagées par ses concurrents…
L’ARCEP a publié hier son rapport d’activité 2010. Outre une nouvelle baisse annoncée des tarifs des communications des pistes de travail ont été annoncées pour faciliter l’accès au haut débit mais des questions restent en suspens quand à leur application.
Numericable lance un service de location VoD sur internet et ajoute Russia Today dans ses bouquets de télévision payante disponibles avec ses offres Fibre Optique ncbox et ncbox power.
L’arrivée de la Freebox Révolution permet de faire du tri, de comparer et surtout de se faire une idée plus précise des différentes box sur le marché. La déferlante des box demande au consommateur d’avoir des connaissances précises des offres et de leurs caractéristiques. Nous vous proposons un comparatif complet de la Freebox Révolution avec la Neufbox Evolution.
Bouygues et SFR s’associent dans le déploiement du très haut débit. En signant un accord, vendredi dernier, pour partager les coûts d’installation de la fibre optique dans des zones très denses, les deux opérateurs mettent un coup d’accélérateur au développement de ce marché
Le Ministre du Budget François Baroin a annoncé que le gouvernement va émettre une proposition d’augmentation de la TVA à 19,6 % sur l’ensemble des abonnements triple play. Cette mesure a double tranchant permettra certes à l’Etat de bénéficier de 500 millions d’euros mais les consommateurs verront incontestablement augmenter leur facture d’abonnement triple play.
Beaucoup de vacanciers ne peuvent pas se passer de leur connexion internet sur leur lieu de vacances. Il est important de prendre en compte toutes les solutions de connexions existantes en France ou à l’étranger.
Yuséo a réalisé, par le biais de son observatoire d’e-performance, une étude auprès des internautes afin de tester la performance des sites internet de 6 fournisseurs d’accès à internet.