Internet : les news

Le téléphone fixe analogique va disparaitre

Orange sonne le glas du « réseau téléphonique commuté » (RTC). Près de 13 millions de lignes reliées au réseau historique sont concernées par cette extinction programmée. Dans le même temps, l'opérateur historique annonce des solutions de remplacement par le biais d'une nouvelle gamme baptisée « Orange Accès Essentiel ». Explications.

Les notes des opérateurs pour la qualité de l'accès aux services de l’Internet fixe

Les grands opérateurs ne cessent de communiquer sur la qualité de leur service Internet fixe et de leurs offres box, et vantent notamment des potentialités révolutionnaires de la fibre optique, du câble coaxial ou encore du nouveau VDSL2. Mais au-delà des campagnes publicitaires, la qualité de service est-elle systématiquement au rendez-vous ?

Free poursuit son ascension au premier trimestre

Casser les prix et conquérir sans relâche de nouvelles parts de marché : le modèle économique de l'opérateur Free continue à fasciner bon nombre d'observateurs du marché des télécoms français, et il est donc normal que les chiffres d'activité du premier trimestre 2015 soient étudiés à la loupe.

Bouygues Telecom lance Miami, sa box anti-Free

À en juger par les premières appréciations élogieuses de la presse spécialisée, et tout simplement par l’intérêt suscité, Bouygues Telecom semble avoir remporté une première victoire ce jeudi 4 décembre lors de la présentation officielle de sa nouvelle box Internet haut-de-gamme, répondant au nom de code « Miami ».

Les bons chiffres du très haut débit en France au troisième trimestre

Les chiffres trimestriels publiés par l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) sont toujours une mine d’information. Or, les données relatives au troisième trimestre 2014 ont été publiées par l’autorité indépendante ce jeudi 27 novembre 2014, et donnent notamment une bonne idée du développement du très haut débit, en progression constante.

Débit boosté pour les abonnés à l'offre LaBox Family de Numericable

L’actualité de Numericable est particulièrement riche en cette fin d’année 2014. Alors même que les derniers arbitrages du président Patrick Drahi permettent de se faire une meilleure idée du comité exécutif du futur groupe Numericable-SFR, normalement opérationnel dès la fin novembre, l’opérateur multiplie les annonces dans le mobile et, bien sûr, dans son cœur de métier qu’est l’Internet fixe par fibre optique à terminaison coaxiale FTTLa.

Free promet des surprises à ses abonnés pour 2015

Allant résolument à contre-courant des autres opérateurs depuis la rentrée, sur des sujets d’actualité tels que l’intégration éventuelle de Netflix, les forfaits 4G ou encore les nouvelles générations de box Android, Free et sa maison-mère Iliad ont pu décontenancer à raison certains de leurs plus fervents clients.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ☆ ☆

Feu vert à la fusion SFR-Numericable

En l’espace de deux ou trois jours seulement, les grandes inconnues qui conditionnaient encore la pérennité du futur groupe SFR-Numericable, appelé à devenir le numéro deux des télécoms français, ont été levées les unes après les autres.

LaBox Fibre de Numericable fait sa rentrée

L'actualité est riche pour Numericable en cette veille de rentrée ! Après la victoire remportée contre Bouygues pour le rachat de SFR, le fournisseur d'accès à Internet annonce pour le 1er septembre 2014 d'importantes évolutions et mises à jour pour LaBox Fibre, son offre prestige lancée début 2012. Plus que jamais, le câblo-opérateur accélère la convergence fixe-mobile de ses offres.

Bruxelles veut un marché commun des télécoms

Dans son dernier rapport la Commission européenne fait le point sur l'évolution au cours des deux dernières années écoulées de la régulation du marché des télécoms, sur les programmes de financement, et sur la gestion du spectre attribué à la téléphonie mobile...

Le plan social va-t-il sauver Bouygues Telecom ?

Le P-DG de Bouygues Telecom assure qu'en supprimant 1 500 postes et en réalisant d'importantes économies sur les frais de gestion il parviendra à conserver l'indépendance de l'opérateur. Ses concurrents n'y croient guère, tout comme le ministre de l'Économie ne veut pas entendre parler de destruction d'emplois dans un secteur en croissance...

Bouygues et B&You baissent leurs prix

L'accès à Internet par ADSL ou par fibre optique chez Bouygues Telecom, tout comme les forfaits de téléphonie mobile chez B&You bénéficient d'offres promotionnelles. En parallèle pendant la Coupe du monde de football tous les clients, anciens et nouveaux, disposant d'un forfait compatible pourront regarder gratuitement les rencontres sur leurs smartphones…

En un an, les abonnements Internet à très haut débit ont progressé de 30 %

Le nombre d’abonnements Internet à très haut débit a connu une croissance soutenue au cours du premier trimestre 2014. Selon des données rendues publiques par l’Autorité de régulation des télécoms, on recensait fin mars 2014 plus de 2,2 millions d’abonnements à Internet à très haut débit, un chiffre en progression de 30 % en un an. Sur ce total, l’ARCEP souligne par ailleurs que le nombre d’abonnements souscrits en FttH a bondi pour la même période de près de 70 %, le régulateur comptabilisant désormais pour cette technologie 640 000 accès. Au-delà, l’autorité note les « investissements importants » consentis par les opérateurs en la matière.

RED+Box : SFR joue la carte de l'ADSL low cost

Avec un forfait mobile illimité donnant accès largement à Internet, et une connexion ADSL réduite à sa plus simple expression ou presque, SFR réinvente le Double Play dans une version low cost qui ouvre la voie à la télévision connectée…

1 commentaire
1 note ★ ☆ ☆ ☆ ☆

Dépôt de garantie du décodeur TV : SFR rentre dans les rangs

Voici une nouvelle qui devrait faire grincer des dents tout nouveau souscripteur à l’une des offres box de SFR. Jusqu’alors gratuit, le décodeur TV de l’opérateur au carré rouge sera désormais facturé un peu moins de 50 euros à tout nouvel abonné. Du côté des grands opérateurs, seul Free n’impose pas de dépôt de garantie pour son décodeur TV ; Orange comme Bouygues Telecom facturant un montant équivalent sur la première facture de leurs clients.

3 commentaires

Bouygues Telecom muscle son réseau ADSL

Bouygues Telecom reprend du poil de la bête, il complète son réseau ADSL en relançant le dégroupage. Il devrait par ailleurs d'ici peu nouer un nouveau partenariat pour compléter sa couverture de téléphonie mobile. Il est probable enfin qu'il en fasse autant d'ici quelques temps pour s'émanciper du réseau fibre/coaxial de Numericable...

Nouvelle box de SFR : bienvenue à la « quintuple play » !

SFR devrait dévoiler pour le début de l’été 2014 sa nouvelle box. Celle-ci regrouperait l’accès aux différentes offres multi play classiques déjà proposées par l’opérateur, élargies toutefois à une large gamme de services liés à la domotique. Au-delà, et sans en donner une assurance catégorique, l’opérateur au carré rouge a laissé entendre une nette préférence envers Android. Les décodeurs TV de SFR pourraient donc prochainement abandonner l’OS maison pour fonctionner sous le système d’exploitation de Google et ainsi faire profiter leurs utilisateurs de la pléiade d’applications qu’il renferme en son sein. Mais SFR n'est pas le seul FAI à s'être positionné sur ce segment...

Satisfaction des usagers télécoms : les chiffres à retenir

Globalement les raccordements ADSL et fibre, tout comme les abonnements mobiles progressent vers plus de qualité et plus de satisfaction. Néanmoins tous les opérateurs ne sont pas logés à la même enseigne. Les chiffres publiés par l'Association française des utilisateurs de télécommunications comme ceux dévoilés par l'Autorité de régulation des télécoms en témoignent...

Les abonnés de SFR doivent-ils s'inquiéter de « l'ogre » Numericable ?

Alors que le conseil de surveillance de Vivendi a récemment délibéré en faveur de l’offre de rachat déposée par Numericable, la marque au carré rouge s’est empressée de communiquer dans la foulée auprès de ses abonnés en vue de les rassurer. En effet, si Patrice Drahi, patron du cablô-opérateur a dévoilé quelques pistes et formulé quelques promesses à leur adresse, les clients actuels de SFR ne savent toujours pas exactement « à quelle sauce ils vont être mangés ». Explications.

Comparatif de la Freebox Revolution et de la Neufbox Evolution

L'arrivée de la Freebox Révolution permet de faire du tri, de comparer et surtout de se faire une idée plus précise des différentes box sur le marché. La déferlante des box demande au consommateur d'avoir des connaissances précises des offres et de leurs caractéristiques. Nous vous proposons un comparatif complet de la Freebox Révolution avec la Neufbox Evolution.

1 commentaire

Hausse de la TVA sur le triple play : impact sur le consommateur

Le Ministre du Budget François Baroin a annoncé que le gouvernement va émettre une proposition d'augmentation de la TVA à 19,6 % sur l'ensemble des abonnements triple play. Cette mesure a double tranchant permettra certes à l'Etat de bénéficier de 500 millions d'euros mais les consommateurs verront incontestablement augmenter leur facture d'abonnement triple play.

1er assistant personnel pour réduire toutes ses factures

Depuis notre centre d'appel dans le Sud-Ouest de notre beau pays, nos experts vous accompagnent pour toutes vos demandes de souscription ou de résiliation de contrats.

À l'affût, ils cherchent pour vous les offres les plus intéressantes. Et surtout les moins chères.

Nos experts sont là pour vous