Quels sont les sites e-commerce les plus populaires ?

C’est le palmarès dans lequel il faut absolument figurer ! Et de fait, tous les poids lourds de la vente en ligne se battent pour être dans le top 15 du e-commerce. A ce petit jeu, pas vraiment de surprise : le classement du 2e trimestre 2018 consacre une fois de plus les champions de la vente online.

Une jeune femme tient sa carte bancaire à la main avant de passer commande sur internet

Le dernier palmarès établit par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) révèle peu de changement par rapport au dernier classement des quinze sites e-commerce les plus importants en audience tous secteurs confondus. Toujours loin devant ses challengers : le géant Amazon, suivit par de sérieux concurrents qui consolident et stabilisent eux aussi leur position. A présent, découvrez en détail les sites e-commerce les plus visités en France.

Amazon, CDiscount, Fnac... le podium ne bouge pas

On est en effet bien loin d'une révolution. Tout au plus un petit jeu des chaises musicales, et encore, très limité. Résumons : avec 28,48 millions de visiteurs uniques mensuels, le géant Amazon reste bel et bien le champion toutes catégories du shopping en ligne, loin devant son principal rival Cdiscount qui comptabilise quand même quelques 18,9 millions de visites uniques par mois. Pour la troisième marche du podium, petite surprise puisque Vente-privée passe devant la Fnac. Notez enfin que 41,6 millions d'internautes (66,1% des français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites e-commerce du classement suivant : 

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Amazon.fr

Sans surprise, Amazon est largement leader sur la vente de biens hors services, c'est-à-dire les biens techniques, la mode, les produits de grande consommation, la maison, la culture, l'hygiène-beauté, la parapharmacie... Un marché online estimé à 34,3 milliards d'euros en prenant en compte les dépenses en BtoC (hors voyages et services) sur les sites internet français mais aussi sur les sites implantés à l'étranger et qui livrent en France.

Cdiscount.com

2 ème  e-commerçant de France après Amazon avec 3,4 milliards d'euros de volume d'affaires en 2017, Cdiscount s'est imposé comme l'un des acteurs majeurs de l'e-commerce en France. Créé en 1998 la marque est aujourd'hui détenue par Cnova, l'une des références du commerce électronique mondial et filiale du Groupe Casino. Son offre est particulièrement vaste : informatique, maison, électroménager, mode, jeux vidéo, livres...

Vente-privee.com

Sur la troisième marche du podium on retrouve « vente-privée » le spécialiste des ventes événementielles sur Internet. Vêtements femme, homme et enfant, lingerie, sport… Le site propose les plus grandes marques à des prix discount. 

Fnac.com

En quatrième position des sites e-commerce les plus visités en France on trouve la Fnac. On retrouve sur son site toutes les nouvelles catégories de produits présents en magasin et qui participent du renouveau de la marque : jouets, électronique, mais aussi livre et DVD.

Oui.sncf

Il s'agit ni plus ni moins que de la plateforme voyage préférée des Français. Oui.sncf (ex voyage-SNCF.com) est un site de réservation de voyages qui permet aussi d'acheter des billets de train en ligne. Il dépasse aujourd'hui des acteurs internationaux tels que Booking.com ou Airbnb.

Booking.com

Le site de réservation en ligne est le leader mondial des sites d'agences de voyage en ligne. Le e-voyagiste propose des destinations et des hôtels à prix réduits.

eBay.fr

Site de vente aux enchères, eBay rassemble de moins en moins de trafic avec la concurrence des sites e-commerce et se classe « seulement » à la 7 e place.

Groupon.fr

Groupon est un site de référence dans le « social commerce » depuis sa création. Des deals offrant de 50 à 90% de réduction sur les restaurants, les salles de sport, les voyages, le shopping, la beauté, les spas, les cadeaux et bien plus encore…

Carrefour.fr

Le groupe Carrefour poursuit son développement de solutions e-commerce pour permettre de faire ses courses alimentaires en ligne. En France, les sites de e-commerce carrefour.fr proposent des offres de produits alimentaires et/ou non alimentaires. Accessibles facilement, ces « cybermarchés» ont également pour avantages de permettre une livraison rapide. Notez aussi que Carrefour poursuit à un rythme soutenu le développement de son parc de drive, qui permet aux clients de faire leurs courses en ligne puis d'aller les retirer dans le magasin le plus proche.

Leroymerlin.fr

Bricolage, jardinage et aménagement de la maison : Leroy Merlin, qui propose un grand choix de marques au meilleur prix, fait une percée dans le top 15 des sites e-commerce les plus visités.

E-Leclerc.com

Sur fond de concurrence ardue (notamment avec Amazon), le groupe de grande distribution E. Leclerc note une bonne tenue de ses activités drive et e-commerce. Le groupe continue d'étoffer son offre digitale.

Wish.com

Wish est une application et une plateforme web de e-commerce américaine au succès planétaire, et pour cause : elle rassemble une vaste sélection de produits à prix défiant toute concurrence, ainsi que des démarques incroyables. Les produits que l'on trouve sur le magasin viennent en fait pratiquement tous de Chine, d'où les prix incroyablement bas.

Airbnb.fr

Le leader mondial de la location de vacances (maisons, appartements) stabilise sa position et se maintient parmi les champions du e-commerce. La multiplication des polémiques sur les temps de location notamment dans les grandes villes ne semble donc pas avoir affecté la bonne santé de ce géant du secteur des loisirs.

Darty.com

Les produits les plus vendus en magasin sont les mêmes que sur le site. Nous y retrouvons le gros électroménager, la télévision, le multimédia, le petit électroménager et bien sûr les accessoires qui permettent de compléter et d'optimiser les produits de la gamme Darty. Notons que deux tiers des visiteurs de darty.com finalisent leur achat en magasin.

PriceMinister (Rakuten.com)

Toujours en lice, PriceMinister est devenu Rakuten France au mois d'avril 2018. Après 17 ans ce pionnier du e-commerce français a été racheté par le géant japonais opérant dans le même secteur : achat et vente de produits neufs ou d'occasion.

Alors, rien de neuf sous le soleil ? Pas tout-à-fait quand même. L'audience des sites internet en France est en effet en pleine évolution. Et en dehors des mastodontes qui se maintiennent en pôle position, la lutte est de plus en plus âpre. Ainsi, dans ce nouveau classement Leroy Merlin (10 e ) grimpe de deux places et Wish (12 e ) en perd autant. Booking permute de la 7 e  à la 6 e  place avec Ebay alors que Groupon se hisse à la huitième place et que Carrefour recule à la 9 ème . Enfin, après une absence remarquée Rakuten France (ex-PriceMinister) revient dans la course, alors que La Redoute en sort...

NB : baromètre publié par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et Médiamétrie

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