Comment choisir la meilleure offre Internet ?

Les besoins varient considérablement d’une personne à une autre. Cependant, la question du budget est souvent un critère commun à nombre d'entre nous et le réflexe de comparer les offres ADSL est vivement recommandé pour tirer partie des meilleurs offres. Retrouvez nos conseils pour bénéficier d’une offre d’accès à Internet la plus économique possible.

Des jeunes rient derrière un écran d’ordinateur

Quand on est étudiant, difficile de se passer d'une connexion Internet. C'est souvent indispensable dans le cadre de vos études, pour vos démarches administratives ou même pour vous détendre devant votre série préférée après une journée de cours.

Il en existe de très nombreuses offres sur le marché, avec des prix allant d'une dizaine d'euros par mois jusqu'à plus de 80 euros. Le budget d'un étudiant étant souvent serré, il convient de souscrire une offre box Internet accessible qui répond à vos besoins.

1 - Identifiez vos besoins en terme de bande passante

Pour quels usages avez-vous réellement besoin d'Internet ?

  • Si vous comptez vous en servir uniquement pour relever vos mails, flâner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique en streaming, vous n'avez pas forcement besoin de souscrire une offre Très Haut Débit. Une connexion ADSL simple peut amplement suffire.
  • Si en revanche vous souscrivez une offre pour une colocation ou que vous êtes accroc aux jeux vidéos en ligne, une offre Internet passant par une ligne VDSL2 ou par la fibre optique peut valoir le coup.

2 - Renseignez-vous sur l'accès Internet dont dispose votre logement

Avant de contacter un fournisseur d'accès à Internet pour souscrire une offre, demandez au propriétaire de quels types d'accès Internet dispose le logement : ADSL, VDSL2 ou fibre optique par exemple.

L'ancien occupant pourra aussi vous renseigner sur ces questions. Si vous souhaitez souscrire une offre avec la fibre optique, sachez notamment que des frais d'installation seront à votre charge si la ligne n'existait pas encore dans le logement concerné. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez les devants.

3 - Choisissez un type d'offre adapté à vos besoins

La plupart des fournisseurs d'accès à Internet proposent des offres Triple Play voire même Quadruple Play avec une offre regroupant Internet, la téléphonie fixe, la téléphonie mobile, et la télévision.

Evidemment, plus les offres sont complètes, plus elles sont chères. Pourtant, vous avez rarement besoin de tous ces services. À quoi sert une ligne de téléphone fixe quand on a un forfait mobile illimité ? Pour faire des économies, préférez donc des offres Single Play ou Dual Play qui sont souvent très intéressantes et vous offre un tarif préférentiel sur le forfait mobile.

Faites des économies

Un abonnement internet, c’est un budget à l’année… Vous ne pensez pas que vous pourriez faire des économies ? Chez JeChange on en est convaincu ! C'est notre métier de vous aider à faire des économies. Découvrez les offres internet de nos partenaires !

Je découvre

4 - Privilégiez les offres sans engagement de durée

La vie d'un étudiant est de plus en plus mobile. On reste rarement plus d'un an ou deux au même endroit. Semestre à l'étranger, stage en entreprise dans une ville éloignée de son lieu d'étude, année de césure : qui sait ce que vous réservent vos années d'études ?

Pour vous éviter d'avoir à payer des frais de résiliation importants en cas déménagement, évitez de prendre des offres avec engagement sur 12 ou 24 mois. D'autant plus que de nombreux opérateurs proposent des offres internet fixe étudiant sans engagement.

5 - Utilisez un comparateur d'offres en ligne

Il existe de très nombreuses offres d'accès à Internet et il est parfois difficile de s'y retrouver. Pour vous y aider, il existe de nombreux comparateurs d'offres en ligne. Vous indiquez vos critères et le comparateur cherche pour vous l'offre Internet la plus compétitive à laquelle vous êtes éligible.

Notez que certains opérateurs proposent des offres de bienvenue très intéressantes la première année avant d'augmenter leur prix. Les comparateurs prennent ces promotions en compte pour vous donner une idée la plus juste possible de la valeur d'une offre.

Parfois, il peut être avantageux de résilier votre offre Internet au bout d'un an et d'en souscrire une nouvelle chez un concurrent.

6 - Souscrivez une offre le plus tôt possible

N'attendez pas d'emménager pour souscrire un abonnement à Internet.

  • Si votre logement dispose déjà d'un accès, souscrire une offre ne prend pas beaucoup de temps mais il faudra néanmoins installer et mettre en service votre box Internet.
  • En revanche, si vous devez ouvrir une nouvelle ligne ou que vous souhaiter passer par la fibre, à condition que votre immeuble y soit bien éligible, les délais peuvent prendre plusieurs semaines. Les soirées d'octobre risquent d'être bien longues si vous êtes privé d'Internet en attendant désespérément le passage du technicien. N'attendez donc pas pour vous occuper de souscrire une offre d'accès à Internet, d'autant plus que vous pouvez choisir à l'avance la date d'activation de votre ligne.

7 - Faites-vous parrainer et faites-vous rembourser vos frais de résiliation

Si vous êtes adepte des bons plans, sachez que certains FAI vous permettent d'être parrainé par un proche avec à la clef jusqu'à un mois d'abonnement offert. C'est un bon prétexte pour aller faire le tour de vos voisins à la recherche d'un parrain tout en profitant pour faire connaissance. D'autre part, notez que les opérateurs proposent souvent de rembourser, au moins en partie les frais de résiliation de votre ancien abonnement, n'oubliez pas de le réclamer le cas échéant.

8 - Utilisez le réseau 4G de votre mobile

Vous pouvez également choisir de ne pas souscrire d'offre Internet pour votre logement étudiant en faisant le choix d'utiliser la connexion wifi d'un voisin conciliant ou de passer par la 4G de votre forfait mobile.

Attention néanmoins, dans un cas comme dans l'autre, vous risquez de bénéficier d'un débit limité. Si la 4G fonctionne bien chez vous, vous pouvez prendre un abonnement 4G supplémentaire lié à votre forfait mobile. Vous devrez néanmoins installer un routeur 4G pour profiter d'une connexion Internet en Wifi.

Les offres Internet adaptées aux besoins et au budget des étudiants sont légion. Encore faut-il bien les comparer pour éviter les pièges et se retrouver avec un abonnement au prix trop élevé. Notre conclusion : pour faire des économies, n'hésitez pas à mutualiser les coûts en optant pour une offre Dual Play avec une box Internet et un forfait mobile inclus.

Besoin d’un conseil ?

ADSL, fibre optique, box 4G… vous êtes perdu parmi les offres ? Demandez conseil à JeChange pour trouver une box internet rapide, fiable et bon marché. Nos conseillers répondent à toutes vos questions et vous font des offres Internet sur-mesure !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3/5 - 2 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆