Internet Explorer : fin du navigateur web de Microsoft dès juin prochain

Ce n'est pas la première fois que Microsoft alerte, mais c'est certainement la dernière. La fin d'Internet Explorer est prévue pour juin.

  • Publié le

Une fin de vie pour Internet Explorer, Microsoft relance l’alerte

En effet, cela fait plusieurs mois que Microsoft annonce l’abandon de son navigateur. La firme lance de nouveau une campagne de communication pour avertir les internautes. En effet, la date butoir approche et l’abandon définitif d’Internet Explorer (IE) est acté pour le 15 juin 2022.

Cependant, pas de panique, il a un remplaçant efficace du nom de Microsoft Edge. De fait, si le logiciel à proprement parler d’Internet Explorer disparaît intégralement, une partie de son environnement sera toujours disponible. En revanche, ce dernier passera par les fonctionnalités de Edge.

internet explorer

Internet explorer, clap de fin pour juin 2022

Microsoft explique que le mode Internet Explorer d’Edge est entièrement compatible. En effet, il assurera un temps d’attente d’une migration vers des environnements plus modernes. Par la suite, la firme ajoute que, « comme annoncé précédemment, l’avenir d’Internet Explorer sur Windows est dans Microsoft Edge. Le mode Internet Explorer prend en charge les navigateurs hérités dans Microsoft Edge. […] l’application de bureau Internet Explorer sera retirée le 15 juin 2022 pour certaines versions de Windows 10. Elle ne sera plus prise en charge et redirigera ensuite vers Microsoft Edge si son utilisateur tente d’y accéder ».

La part de marché de Edge augmente chaque jour un peu plus depuis la nouvelle version. Microsoft, avec l’utilisation de Chromium devient « multiplateforme », en profitant de l’écosystème de Chrome, mis en place par Google.

Que se passera-t-il si le navigateur est encore utilisé ?

Comme nous l’avons vu plus haut, Internet Explorer 11 pourra toujours être ouvert via le mode IE de Edge. Ce dernier prendra en charge l’environnement jusqu’en 2029. Cela permet aux internautes et aux entreprises de s’adapter à ce changement. En revanche, Microsoft continue d’interpeller les utilisateurs à prendre les devants et à quitter le navigateur, de manière définitive. Il ajoute que, quoi qu’il en soit, il n’y a plus à espérer de nouveauté sous Internet Explorer.

Là encore, la firme explique que « le support est désormais indisponible pour les applications et services Microsoft 365 sur Internet Explorer 11. En outre, vous devez vous attendre à ce qu’il n’y ait pas de nouvelles fonctionnalités lors de l’accès aux apps et services […] et que l’expérience quotidienne des utilisateurs pourrait se dégrader progressivement jusqu’à ce que les apps et services soient déconnectés ».

Quelques récalcitrants restent de mise, et pour ces derniers, Microsoft ajoute que « Edge utilise le moteur Chromium pour les sites modernes et Trident pour les sites hérités. Le navigateur Edge intègre un mode de compatibilité IE qui peut être mobilisé pour les sites, les applications et les services qui auraient toujours besoin de ce navigateur particulier ».

Sur son site, Microsoft encourage à passer sous Microsoft Edge

Internet Explorer 11 est la dernière version majeure du logiciel. Ce dernier ne sera plus pris en charge sur certaines versions de Windows 10.

Pourquoi recommander Edge ?

Microsoft recommande Edge pour ses diverses qualités par rapport à IE.

Il explique notamment l’amélioration de la sécurité, de la vitesse et de la facilité d’utilisation. Pour l’enseigne, Edge dépasse l’expérience d’Internet Explorer.

Une meilleure sécurité

Microsoft espère pouvoir retirer définitivement Internet Explorer. Le conserver ferait courir un risque de sécurité à ses utilisateurs, car il n’y a plus de mises à jour de ce côté-là non plus.

Microsoft Edge inclut un composant anti-hameçonnage et anti-malware, SmartScreen. Ce dernier vérifie vos téléchargements et identifie les sites suspects pour vous aider à reconnaître les risques potentiels.

Vous pouvez bien entendu dire à SmartScreen qu’un site est sûr comme en dénoncer un comme suspect.

microsoft edge

Un accroissement de la confidentialité

Prévention du suivi

Les dispositifs de suivi sont des sites web qui collectent des données sur votre navigation. La prévention du suivi permet donc de détecter et de bloquer les suivis connus. Vous aurez la possibilité dans Edge de choisir les dispositifs de suivi à bloquer.

Pour ce faire, Edge offre 3 niveau de prévention de suivi :

  • De base qui bloque les dispositifs de suivi éventuellement dangereux. En revanche, il autorise la plupart des autres, y compris ceux qui personnalisent le contenu.
  • En équilibre, qui est le niveau recommandé. Il bloque les dispositifs potentiellement dangereux, mais aussi le ciblage de publicité. Ces dernières et le contenu de manière générale seront sans doute moins personnalisés.
  • Strict, un niveau qui bloque la plupart des dispositifs de suivi, quel que soit le site. Toutefois, ce niveau peut empêcher certains sites web de se comporter normalement, et peut bloquer l’accès à une vidéo, par exemple.
Navigation InPrivate

Il s’agit tout simplement de la navigation privée. Pour rappel, elle vous permet de masquer vos données, cookies et mot de passe. Ainsi, vos données de site et formulaires de navigation ne seront pas accessibles pour les autres personnes.

Le mode InPrivate inclut aussi la recherche sur Microsoft Bing. Cela signifie que vos recherches ne vous seront pas associées et n’influenceront pas vos suggestions de recherches.

Une synchronisation possible sur tous vos appareils

Microsoft Edge vous permet de synchroniser vos favoris, vos mots de passe, et autres informations sur plusieurs appareils. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à Microsoft Edge depuis le même compte sur chaque appareil.

Avec Microsoft Edge, vous pouvez synchroniser vos favoris, mots de passe et autres informations sur plusieurs appareils. Connectez-vous simplement à Microsoft Edge à l’aide du même compte Microsoft sur chaque appareil. Vous pouvez faire la manipulation sur un ordinateur comme sur un smartphone.

Vous pouvez personnaliser votre navigateur

En effet, vous pouvez modifier l’apparence du navigateur. Pour ce faire, vous pouvez changer de thème, de barre d’outils, de police d’affichage, etc. Ainsi, vous pouvez définir l’affichage d’un nouvel onglet et choisir le comportement de démarrage.

Une importation rapide de vos favoris, mots de passe et autres données à partir d’Internet Explorer

Cette manipulation est importante en effet. Microsoft a tout prévu pour un basculement fluide d’Internet Explorer vers Edge. Vous pouvez de fait importer vos données à partir de IE. Tous vos favoris, vos mots de passe et vos informations enregistrées seront accessibles, sans avoir à recréer les données dans Edge.

Besoin d’un abonnement ?

Nos conseillers répondent à toutes vos questions et vous font des offres Internet et/ou mobile sur-mesure !

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 21 avis