Comment bien choisir son service de stockage en ligne ?

Les services de stockages en ligne permettent d’archiver vos documents, vos photos et tous types de fichiers numériques sur le Cloud. Ils peuvent s’avérer très pratiques, à condition de savoir bien les choisir. Retrouvez tous nos conseils pour trouver le service de stockage gratuit ou payant qui correspond à vos besoins.

Un jeune homme vu de dos consulte des données sur quatre écrans d’ordinateur différent

Après avoir suscité quelques réticences, le stockage en ligne dans le Cloud numérique est de plus en plus plébiscité par les internautes. Il permet de mettre à l'abri ses vidéos, ses photos, sa musique ou ses documents et de pouvoir y accéder n'importe quand depuis n'importe quel appareil.

Stocker ses fichiers dans le Cloud permet également de faire de la place sur les disques durs et cartes mémoires de nos ordinateurs, tablettes et téléphones portables.

Les services de Cloud Computing sont très nombreux, voici quelques conseils pour choisir le service de stockage en ligne qu'il vous faut :

Commencez par bien identifier vos besoins

Avant de choisir un service de stockage en ligne, il est important de se poser quelques questions importantes. De combien d'espace de stockage avez-vous besoin ? Ces besoins sont-ils susceptibles d'évoluer rapidement ? De quel niveau de sécurité souhaitez-vous bénéficier ? Souhaitez-vous que vos données soient totalement protégées ?

  • Si vous avez de petits besoins, les solutions de stockage gratuites seront suffisantes, à condition que vous ne soyez pas trop regardant sur la confidentialité de vos données.
  • Si vous avez des besoins importants ou susceptibles de le devenir, il peut être au contraire judicieux de souscrire directement une offre payante.
  • Si vous êtes une entreprise, vous miserez peut-être davantage sur la protection de vos données.

Vous l'aurez compris, tout dépend de votre profil et de vos attentes en terme de stockage dématérialisé des données.

Les services de stockages en ligne gratuits

Il existe de très nombreux services de stockage en ligne gratuits, proposant 2, 5 ou 10 Go d'espace offert. C'est souvent largement suffisant pour stocker quelques documents, les photos et les vidéos de vos dernières vacances ainsi que votre playlist préférée.

En revanche, si vous voulez stocker de nombreux films ou des photos HD, vous risquez vite d'être limité avec les offres gratuites. Si vous dépassez le seuil d'espace offert, la plupart de ces services gratuits de stockage proposent de basculer vers une solution payante. Mais à ce stade, toutes ne se valent pas.

Même quand vous choisissez un service gratuit, jetez donc un œil sur les tarifs et les services proposés par l'offre payante, on ne sait jamais. Si vous avez besoin de basculer vers une offre payante, vous n'aurez pas besoin de transférer toutes vos données vers un autre service.

ADSL ou fibre ?

Pour savoir si votre logement est éligible à l’ADSL ou à la fibre optique, faites notre test d'éligibilté ! Et découvrez à quelle vitesse vous allez pouvoir surfer sur Internet.

Je fais le test

Les services de stockages en ligne des géants du Net

La plupart des poids lourds de l'économie numérique d'Internet proposent des solutions de stockage en ligne avec une formule gratuite et une formule payante. C'est notamment le cas de Google avec Google Drive, Microsoft avec One Drive et Apple avec l'iCloud. Ces solutions présentent plusieurs avantages.

Elles sont relativement bien sécurisées et s'intègrent très facilement avec les autres services proposés par ces opérateurs. Par exemple, les photos issues de Google Photos ou les pièces jointes des e-mails de votre boîte Gmail sont automatiquement enregistrées sur Google Drive. iCloud et One Drive permette les mêmes interactions avec les systèmes d'exploitation auxquels ils sont associés.

Le revers de la médaille de ces solutions proposés par Google, Apple et Microsoft est le manque de confidentialité. Vos données ont en effet de fortes chances d'être utilisées à des fins commerciales.

Les services de stockages en ligne indépendants

Aux côtés de ces mastodontes, il existe de très nombreux services qui permettent le stockage en ligne de tous types de fichier, quelque que soit l'appareil ou le système d'exploitation que vous utilisez, comme Dropbox ou iCloud. Les particuliers pourront se tourner vers des acteurs généralistes proposant des solutions gratuites évoluant vers des offres payantes compétitives.

Prenez garde aux offres trop alléchantes. Certaines solutions peu connues pratiquent des politiques de prix très agressives au détriment parfois de la qualité du service ou de la sécurité des données stockées. Les entreprises préféreront souvent des offres 100% payantes sur des serveurs dédiés pour bénéficier d'un maximum de garanties quant à la confidentialité de leur espace de stockage en ligne.

Comparez les offres de stockages en ligne

Toutes les offres de stockage en ligne ne se valent pas. Pour trouver l'offre qui convient à vos besoins de stockage et à vos attentes en terme de protection des données, il peut être utile d'utiliser un comparateur en ligne.

En fonction du type de fichiers que vous souhaitez stocker (photo, vidéo, musique, etc.) et du niveau de confidentialité dont vous souhaitez profiter, ces outils passent en revue des dizaines d'offres pour vous proposer celle qui correspond à tous vos critères au meilleur prix.

Le stockage en ligne à l'avenir devant lui. C'est sans doute le meilleur moyen de mettre vos souvenirs numériques à l'abri. Mais attention, même sur le Cloud, vos données seront toujours stockées sur des serveurs physiques. Ne les confiez donc pas au premier venu. Pour assurer la sécurité et la confidentialité de vos données, choisissez un acteur de confiance.

Besoin d’un conseil ?

ADSL, fibre optique, box 4G… vous êtes perdu parmi les offres ? Demandez conseil à JeChange pour trouver une box internet rapide, fiable et bon marché. Nos conseillers répondent à toutes vos questions et vous font des offres Internet sur-mesure !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆