Box IPTV : qu’est-ce qui est proposé par le service, et est-ce légal ?

Les services de box IPTV font légion et la question sur la légalité et l'utilité de ces derniers s'est bien souvent posée. JeChange en parle.

  • Publié le

Qu’est-ce qu’une box IPTV ?

Une box IPTV, c’est un appareil qui vous permet de visionner la télé en passant directement par internet. Plutôt que de passer par une antenne classique ou un câble traditionnel, la connexion se fait par un protocole IP afin de diffuser chaînes TV et émissions en direct.

Certaines box IPTV sont dédiées au visionnage de programmes en direct, là où d’autres vous proposent des contenus en streaming. En d’autres termes, vous pouvez choisir, en fonction de votre abonnement, les fonctionnalités de votre box IPTV. Vous pourrez en effet l’utiliser pour regarder des films ou des séries, diverses émissions ou bien jouer à des jeux vidéo. De même, vous pouvez profiter de votre box pour la navigation internet.

Pour utiliser une box IPTV, vous devez de manière générale vous abonner à un service de télévision en ligne. Certains services IPTV sont gratuits là où d’autres sont payants. De fait, pour ces derniers, vous aurez besoin d’un abonnement mensuel, et il est donc important de regarder les modalités des différents services avant de souscrire un abonnement.

Y en a-t-il différents types ?

Oui. Il existe effectivement plusieurs types de box IPTV, et ceux-ci varient en termes de fonctionnalités et de prix. Vous trouverez ici quelques exemples de box IPTV :

  • Par exemple, il y a les box IPTV dédiées. Ces dernières sont conçues pour le visionnage de chaînes de télévision en ligne. Simples d’utilisation, ces dernières ne proposent que des fonctionnalités somme toute basiques comme la lecture des chaînes en direct ou bien en replay.
  • Les box IPTV hybrides, quant à elles, proposent quelques fonctionnalités supplémentaires. En effet, vous pouvez de même lancer la lecture de programmes en streaming ou bien naviguer sur internet. En revanche, si elles sont plus complètes que les dédiées, elles sont aussi plus onéreuses.
  • Il existe de même des box IPTV Android. Ces dernières fonctionnent, comme leur nom l’indique, sous le système d’exploitation Android. Elles sont généralement plus polyvalentes, mais elles demandent quelques connaissances en informatique afin de profiter pleinement de leur potentiel. Vous pourrez notamment, avec une box Android, avoir les fonctionnalités des deux autres modèles, mais aussi la possibilité de jouer à des jeux vidéo sur votre téléviseur ou bien de lancer la lecture de musique ou autres fichiers multimédias depuis votre appareil. Enfin, de nombreuses box IPTV Android sont compatibles avec des applications tierces, et ces dernières vous permettent l’ajout de fonctionnalités supplémentaires.

Afin de choisir une box adaptée, n’hésitez pas à mesurer vos besoins. Si vous n’êtes attiré que par la diffusion de programmes TV classiques, une box IPTV dédiée vous suffira amplement.

Pourquoi prendre une box IPTV ?

Plusieurs raisons peuvent vous entraîner à choisir le système de la box IPTV. En effet, le coût, par exemple, peut vous faire préférer l’IPTV à une télévision traditionnelle. En d’autres termes, un abonnement d’IPTV peut bien souvent être moins élevé qu’un forfait télévision par câble ou par satellite. De plus, ce système vous apporte plus de flexibilité. Vous pouvez grâce à elle visionner vos différents programmes depuis n’importe quel écran compatible, qu’il soit de télévision, d’ordinateur, de smartphone ou bien de tablette.

Niveau diversification, les box IPTV proposent bien souvent du contenu plus varié que dans les offres de télévision classique.

Cependant, méfiez-vous de votre connexion. Pour utiliser une box IPTV, vous aurez besoin d’une connexion internet stable. De même, il vous faudra suffisamment de débit. Si ce dernier est trop faible ou que votre connexion est instable, vous pouvez avoir des problèmes de lecture ou bien de qualité d’image.

Les services IPTV sont-ils légaux ?

Il est légal d’acheter et d’utiliser une box IPTV, mais seulement à des fins personnelles. De nombreux services IPTV sont légitimes et légaux, moyennant une compensation financière. D’ailleurs, ces services sont bien souvent proposés par des entreprises de télécommunications ou des sociétés de médias. Ces sociétés sont soumises à des licences et à des réglementations strictes.

La diffusion de contenus protégés par des droits d’auteur est réglementée dans de nombreux pays, dont la France. Sans l’autorisation des titulaires de ces droits, la diffusion devient évidemment illégale. De fait, il existe des services IPTV illégaux. Ces derniers proposent des lectures de contenus en streaming, mais sans obtention des droits nécessaires. Ils peuvent alors être proposés gratuitement ou contre un abonnement payant, mais la qualité du contenu est bien souvent médiocre. Méfiez-vous, l’utilisation de ce type d’offre peut être associée à du piratage de contenus et donc à des activités illégales. Cela vous soumet à de potentielles poursuites judiciaires et des sanctions financières importantes.

Vous devez donc porter une attention particulière au service proposé par la box que vous convoitez. Assurez-vous que cette dernière propose un service légitime qui respecte les droits d’auteur.