Fournisseurs d’accès : comment bien choisir son offre ?

Aujourd'hui, en plus des fournisseurs d'accès principaux, on voit fleurir de nouvelles offres via les opérateurs low-cost. Parmi toutes ces possibilités, comment choisir la meilleure ? JeChange vous donne quelques conseils.

  • Publié le

ADSL ou fibre ?

Pour savoir si votre logement est éligible à l’ADSL ou à la fibre optique, faites notre test d’éligibilté ! Et découvrez à quelle vitesse vous allez pouvoir surfer sur Internet. Je fais le test

Les offres se suivent, mais ne se ressemblent pas

Bien évidemment, le choix de l’opérateur va se faire en fonction de plusieurs critères. Tous les fournisseurs d’accès ne proposent pas la même chose. Quelles que soient vos envies, vos besoins, votre budget, une offre est faite pour vous ! Comment la choisir ?

Les services proposés par les fournisseurs d’accès

Bien entendu, un des premiers services que l’on regarde, c’est le débit proposé. En fonction du nombre d’applications utilisées, de la fréquence de téléchargement de fichiers, mais aussi de leur taille, etc. nous avons tous besoin d’un débit minimum. Il paraît donc évident de vouloir aller vers le fournisseur d’accès qui nous permet d’avoir le meilleur débit.

En revanche, attention ! Ceci est loin d’être la seule chose à prendre en compte.

Des écrans de télévisions les uns à côté des autres montrent des images de reportage

Le téléphone

Outre le débit, vérifiez par exemple que les numéros que vous avez l’habitude de composer sont inclus dans l’offre. Par exemple, des appels à l’étranger, ou bien les appels vers mobiles…

Les offres TV

De même, pour ces offres, regarder le nombre de chaînes proposées, c’est bien. Mais être certain que le contenu de ces dernières vous intéresse, c’est mieux. N’hésitez pas à comparer les bouquets de base des différents fournisseurs d’accès ainsi que l’accès éventuel aux Replay qui vous intéresseraient.

Le matériel inclus pour la TV

Idem, concernant les offres TV toujours, certains fournisseurs mettront à votre disposition des enregistreurs numériques. Ces derniers, parfois inclus dans l’offre, vous permettent d’enregistrer vos programmes favoris. Là aussi, attention de bien regarder la capacité de stockage. Plus ce dernier est élevé, plus vous pourrez enregistrer de contenu.

Bouquet de vidéo à la demande

En fonction de vos goûts, n’hésitez pas à voir à quel service de vidéo à la demande vous pourriez avoir accès. De même que si vous aimez le cinéma, vous pouvez opter pour des « pass ciné », et si vous aimez lire et vous informer, vous pouvez opter pour une offre incluant une sélection de journaux ou magazines.

Des forfaits pour tous les budgets chez les différents fournisseurs d’accès

En fonction de vos besoins

Vous avez des offres qui varient entre 15 et 50 € en moyenne. Un panel large , allant de l’entrée de gamme à l’intégralité de services.

Par exemple, si les offres TV vous laissent de marbre et que vous n’êtes pas un grand consommateur de cinéma ou bien de séries, vous avez des offres d’entrée de gamme avec les chaînes et les services « de base » vous offrant une ligne téléphonique et l’accès internet. Bien souvent, les appels vers l’étranger ou vers les mobiles sont en supplément.

Dans la même logique, certains opérateurs proposent des offres « Internet seul ». Ces dernières vous proposent simplement l’accès internet, sans option TV et peuvent inclure une ligne téléphonique en sus. Ce genre d’offres est idéal pour ceux qui se contentent des chaînes de la TNT.

Pour les amateurs du petit écran en revanche, de nombreuses offres proposent plusieurs bouquets de chaînes de télévision, souvent inclus dans l’offre. Il est alors nécessaire de comparer ces derniers afin de vous tourner vers ceux susceptibles de vous intéresser.

Enfin, dans le but de faire des économies, pensez bien au fait que vous pouvez relier votre offre internet pour la maison à votre offre mobile, chez le même opérateur. En optant pour une de ces offres dites « quadruple play », vous pouvez économiser jusqu’à plusieurs dizaines d’euros par mois.

Internet, oui, mais pas à n’importe quel prix : attention aux frais supplémentaires selon les fournisseurs d’accès !

Certains fournisseurs d’accès ne vous disent pas tout, ou, tout simplement, ajoutent des fonctions qui ne seront pas toujours prises en compte dans les offres. Parmi les plus fréquentes, vous pouvez trouver :

  • Une promotion sur un an, due à un nouvel abonnement. Certains ne précisent pas que le prix n’est pas pérenne.
  • La location de la box qui est non incluse dans le forfait. Cela peut entraîner une augmentation de deux à cinq euros par mois.
  • Les frais d’activation des services, qui s’ajoutent bien souvent à votre première facture.
  • Des frais de résiliation, qui n’auront pas le même montant, selon votre engagement en cours, par exemple.

De même, certains fournisseurs d’accès le proposent, un kit CPL. Ce dernier peut s’avérer bien utile lorsque votre box est éloignée de votre téléviseur.

Voici donc les grandes lignes sur lesquelles vous devez vous attarder pour choisir votre fournisseur d’accès internet. Pour vous aider à faire le tri et à comparer les offres, les conseillers experts JeChange se mettent à votre disposition. N’hésitez pas à les contacter ou à leur demander un rappel : c’est gratuit ! Ils vous dénicheront l’offre la mieux adaptée à vos attentes.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.6/5 - 12 avis